Site des Oraux

Conduite, contrôle et sécurité des réacteurs nucléaires 2007 (5) :: post
Années :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº5 (id3239) envoyé par zak  le 29 Jun 2007, 22:03
- circuit d'alimentation de sécurité des générateurs de vapeur

- défense en profondeur

- Fq en fonction de l'épuisement

Post nº4 (id3234) envoyé par marko  le 29 Jun 2007, 20:01
salut les grosses,
pas grand monde ces temps ci sur le site des oraux!!

alors Van-dam:
rcv, tout dire la dessus et pas de probleme. tout va bien jusqu'a la

puis un crayon de de Hollasky: pas de problème, parler de la physique du crayon comme dans le cours. tout va bien la aussi! en 30 min j'ai tout retapé... je precise que van dam a dormi pendant que je parlais du combustible...

et puis sa se corse... jean claude se leve et me demande comment concevoir une centrale nuléaire!! je parts de le trype du crite de défaillance unique, les barriere de merde et il m'arrete en me disant que je raconte n'importe koi! il est ensuite parti dans son truc de sureté pendant une heure! j'ai pas ouvert la bouche pendant une heure!! la j'ai moins rigoler! au total je suis resté 1h30 la dedans.. super pour le dernier!!
mnt c'est le VACANCES BIEN MERITES!!!!


Post nº3 (id3205) envoyé par C  le 28 Jun 2007, 19:22
Je crois qu'on ne dit pas de connerie en disant que l'exam porte sur tout les schéma du chapitre 4 de Vbk et tout le chapitre de Nadine.

-RDV: Tout à déjà été dis SAUF un détail (que j'ai eu) : On met de l'oxyde de Lituim pour éviter qu'en milieu acide les produits de corrosions viennent se coller sur les parties chaudes... ok ... MAIS l'inverse aussi, des éléments de base vont se coller des parties froides du primaire. (Le pb des particules dans le primaire c'est qu'elles risquent de devenir radioactives!) donc en arret de tranche, des gens vont aller travailler et risque de prendre des doses. Et ça c'est mal.

Solution : On retape de l'acide Borique avant d'arreter le réacteur. (Hé si)
Pq on appelle ça regénérateur? (Parce qu'on refroidit dans un sens et on réchauffe dans l'autre).
Quel pb si le RCV arrete d'alimenter les joints de la pompe? La Temp est OK par la barrière thermique MAIS ya toujours les crasses du primaire qui vont venir se glisser entre les plaques d'alumine du joint n°1. => Ca chauffe et ça nique tout.

-Assemblage : exactement le cours par coeur.

-Parler des défense en profondeur. Concept, niveaux et attitude "Safe" (remise en qsts, pas engeuler les employés car il risque de pas dire qu'ils ont ait une connerie, ...)

Post nº2 (id3199) envoyé par Nomis  le 28 Jun 2007, 16:18
1) le schéma de la cuve...
Alors il m'a demander les questions habituelles avec il me semble un petit plus: "Il y a des flèches juste en-dessous du couvercle, elles correspondent à de l'eau chaude ou froide?" Je réponds qu'il s'agit, à mon avis, d'eau chaude qui ne sort pas directement de la cuve...En fait il faut répondre que ça peut être de l'eau chaude ou de l'eau froide, celà dépend uniquement des paramètres de la cuve. On a ainsi des réacteurs à couvercle chaud et d'autres à couvercle froid...Il fallait y penser quand même ^^

2) Le fameux graphe du point chaud en fonction de l'épuissement dans un cas avec gadolinium...
Là encore rien de neuf par rapport aux autres posts...Sauf, "pourquoi la courbe remonte en toute fin du graphe?" D'office j'ai pas d'idée alors elle essaye de me faire réfléchir...Juste pour m'encourager elle me dit que c'est une question "bonus"^^ Il faut répondre que c'est un phénomène dû à un stretchout

3) Alors la question de base est les 4 catégories d'évènements possibles.
A nouveau, pas de surprise au niveau de la question en elle-même...Mais, je ne sais pourquoi à la fin de la question Vbn se lève et commence à faire les 100 pas entre son siège et la porte tout en me demandant comment on fait une étude de sûreté pour une type d'accident donné (je commmence à avoir peur...) Là je commence par parler de la notion d'enveloppe pour éviter de multiplier le nombre de calcul. Il me demande quels paramètres sont désaventageux du point de vue de la tenue des crayon de combustible...Je lui réponds température, pression,...Et puis à partir delà je n'ai plus vraimenet ouvert la bouche, Vbn a tout fait tout seul et j'avoue que je n'ai pas nécessairement tout suivit...Je suis désolé pour les suivants...

Enfin voilà, un exam sympa avec des gens sympas ^^ Et les gars vous savez quoi,...C'EST LES VACANCES!!!!!!!

Post nº1 (id3192) envoyé par Lau  le 27 Jun 2007, 16:12
L'examen se déroule finalement au service de métronu dans le local où on avait cours. Ils vous interrogent à tour de rôle (l'un n'intervient pas du tout quand l'autre interroge...) sur un schéma. Le circuit de rétroprojection n'est pas redondant mais les questions sont diversifiées:

- Vbk 1 : schéma du circuit de l'eau alimentaire de secours
-> utilité (extraire la puissance résiduelle du primaire en cas de perte de l'eau alimentaire normale), fonctionnement (vannes, turbo- et moto- pompes)...

- Nadine 1 : schéma d'un crayon de combustible
-> description, phénomène de lift-off, gadolinium...

- Vbk 2 : schéma des joints de la pompe primaire
-> isolement du circuit primaire, fuite contrôlée, refroidissement, barrière thermique...

- Nadine 2 : commentaires sur le rapport
-> elle a juste dit que c'était bien puis ils ont bien ri - pas pour se foutre de moi mais parce que mon rapport était marrant :-)

Sinon ils vous laissent commenter les schémas tout seul comme un grand avant de vous cuisiner tranquillement et patiemment. Le plus dur pour moi ce fut parfois de comprendre où ils voulaient exactement en venir. Ils ne sont pas trop expressifs quant à vos réponses et quant aux points mais si vous n'avez pas de rupture de mémoire (non prévue à la conception! haha) ça devrait aller! Sur cette bonne vanne (re-haha) je vous laisse j'ai des vacances à commencer! :-)

L'abominable homme vert


oraux.pnzone.net - infos - 37ms