Site des Oraux

Introduction au droit économique (10) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº10 (id3042) envoyé par 5VEN  le 22 Jun 2007, 21:13
(comme prévu, rien de spécial)

J'ai présenté les entreprises: SA vs SPRL

Elle m'a demandé par après: c'est quoi un "fond de commerce", un ou deux truc sur les baux commerciaux, rien de bien difficile...

voilou

Post nº9 (id3016) envoyé par Sophie  le 22 Jun 2007, 10:37
L'examen se déroule comme prévu, ça se passe dans son bureau, oralement (pas de tableau)

1- On présente sa question préparée, M. Dony écoute et prend notes..
(Moi j'ai présenté les baux commerciaux)

2- On répond à une deuxième question non préparée, si on veut on peut demander 2 minutes pour "remettre ses idées en places"
(Moi j'ai eu la SPRL)


Examen super rapide, si on a étudier c'est tranquille !
Bonne continuation...

Post nº8 (id1756) envoyé par Archives  le 21 Jan 2006, 14:03
Hello!

moi je lui ai parlé de la protection de la propriété industrielle ensuite elle m'a demandé de lui expliquer les caractéristiques générales des sociétés et les différentes manières de les classifier(selon l'étendue de la responsabilité des actionnaires ou bien sociétés de capitaux/de personnes)

pas de surprise, elle est sympa

bonne fin de session

Magali

Post nº7 (id1754) envoyé par Mailing List  le 21 Jan 2006, 13:36
Ben il y a pas vraiment de surprises... On arrive devant elle, on expose sa question puis elle donne un des themes du cours (donc pas de preparation).
Elle est super cool et nous aide quand on a un petit oubli. Elle ne pose pas de questions tres detaillees. L'exam est tres rapide.

Post nº6 (id1753) envoyé par Archives ML  le 21 Jan 2006, 13:35
Salut à tous,

Pour commencer, un petit rappel pour le cours : n'oublier pas d'apporter 5? si vous avez reçu les notes de cours du prof, sinon c'est zérooooooooo.
Mais non, je rigole. Faites le quand même vue que c'est un service que Dony nous a rendu (elle ne vous courera pas après si vous oubliez).

Sinon, vous dites votre question et elle pose une deuxième question sur un détail que vous avez dit, genre vous avez prononcer le mot brevet, banque, société, ... expliquez.

Elle ne cote pas vache (plus basse cote de la matinée = 14) mais pas super haut non plus (max sur la matinée = 17).

Sur ce, bonne chance ou bonne merde,

Cédric

Post nº5 (id1752) envoyé par Archives ML  le 21 Jan 2006, 13:35
Voila comment ca se passe :
on déballe la question préparée puis elle pose une autre question pas bien difficile pour laquelle on peut disposer d'une minute de réflexion. Ma question c'était quelles sont les différences entre SA et SPRL : société mixte/capital, gérance, montant des capitaux + brièvement expliquer.

Post nº4 (id1751) envoyé par Mailing List  le 21 Jan 2006, 13:34
Concernant le cours de droit économique, il est clairement pas là pour nous foutre dedans. d'après la prof, deux questions à l'examen oral, dont l'une que l'on peut préparer avant l'examen, sur la matière de son choix (8 points). l'autre partie est classique: on tire une question et on se démerde avec (12 points). en gros, pas besoin de se prendre la tête, juste assimiler les concepts, mettre au point une question potable et en savoir assez pour répondre à la deuxième. pas cher payé pour un cours à 3 ects...

Post nº3 (id1750) envoyé par Mailing List  le 21 Jan 2006, 13:34
Bonjour,

J'avais une question sur les baux commerciaux et sa question concernait les marques. Or, je n'en avais pas parlé!
Il faut donc vous méfier...

Sinon, elle est très gentille et ne cherche pas à enfoncer les étudiants.

Benoit Maenhout.

Post nº2 (id1749) envoyé par Mailing List  le 21 Jan 2006, 13:33
Pour ma part, mais cela date de l'an dernier, j'avais présenté un cas réel (constitution d'une entreprise que j'ai créée il y a quelques années, avantages/inconvénients légaux de ce type d'entreprise, impact sur les responsabilités, droits & obligations, etc... bref mise en relation du cas réel avec tous les éléments du cours) et il n'y a pas eu de deuxième question car nous avons continué à discuter du cas présenté. Disons que j'avais balayé l'ensemble du cours en ne partant que d'une forme juridique d'entreprise bien spécifique, et de ce fait cela liu avait semblé suffisamment complet pour qu'elle n'ait pas à poser de question supplémentaire.

Mais si mes souvenirs sont exacts, et suite aux diverses discussions avec mes anciens collègues, il n'y avait pas de règle spécifique relativement à la deuxième question. Je crois juste, mais cela n'engage que moi, que si lors de ta présentation tu arrives à lui donner le sentiment que tu maîtrises bien ce dont tu parles, elle n'a pas tendance à à chercher la petite bête, et donc elle te posera plutôt des questions sur ce que tu lui a présenté (précisions à droite à gauche, etc... mais rien de bien méchant). Par contre, si ta présentation n'est pas assez complète, elle a alors tendance à balayer tout le cours pour voir si tu ne t'es pas concentré uniquement que sur un simple survol de ce que tu as présenté en laissant tomber tout le reste.

Elle adapte la 2è question en fonction de ce que tu lui a présenté

Mais elle est très sympa à l'exam, elle ne met pas la pression, et tout se passe bien si tu sais de quoi parle tout le cours (pas forcément utile de le maîtriser à la perfection, même si c'est un plus...).

Mais il est très clair que tu ne peut faire l'impasse sur aucun point du cours....

Je suppose cependant que tu cherches du concret comme type de question, donc un exemple s'impose: "Quelles sont les conditions minimales requises pour la création d'une S.A.? Quelles sont les responsabilités des administrateurs? Comment composer le CA d'une SA et quelles sont ses obligations?, ou encore quelles sont des différentes formes juridiques des entreprises commerciales en Belgique, et quels sont leur avantages et inconvénients? ou encore quelles sont les responsablités des associés d'une société coopérative à responsabilité limitée? ou encore dans quels cas est-il indispensable de transformer une sprl en sa? ou encore, quelles sont les étapes légales de la création d'une entreprise (différencier les différentes formes...)? ou encore quelles sont les obligations patronales vis à vis de l'état, ou vis-à-vis des employés, etc.......

Bref, balayage du cours. Mais vraiment, cela dépend de la qualité de la présentation de la première question.

Bonne mmm.....,

Stéphane

Post nº1 (id1748) envoyé par Mailing List  le 21 Jan 2006, 13:33
>Est-ce que ceux qui ont passé l'exam pourrait nous dire comment ça se passe pour la deuxième question ^^ thx
>
> et Bonne continuation...
>
> Paul

et ben c'est une 2e question... Je sais ca t'avance pas bcp mais je sais rien dire d'autre...
Je pense qu'elle peut te demander d'approfondir ta question comme te poser tout autre chose.
Par exemple, moi j'avais présenté les baux commerciaux et en 2e question elle m'a demandé de relever les différences dans le principe, la constitution, la gestion,... entre la SA et la SPRL. Donc désolé de dire ca mais c'est possible de tomber sur tout autre chose et il vaut mieux tout bloquer...


oraux.pnzone.net - infos - 2ms