Site des Oraux

Applications avancées de génie électriques (4) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº4 (id2647) envoyé par Mimi  le 23 Jan 2007, 09:44
Le logiciel Eurostag

1. Fonctionnement
Il fournit le schéma du fonctionnement d'Eurostag. Expliquez le fonctionnement général. Il veut juste qu'on lui explique les différents eurostag_... (Données statiques, dynamiques, séquences, simulation, macroblock pour simuler le régulateur..etc)

2. Stabilité
-Définir un réseau
-Définir l'angle interne et l'angle interne total
-Il donne l'expression du Cem : définir les paramètres (Cutile, Cpertes)
-Expliquez comment évolue la stabilité transitoire lorsqu'on applique un défaut. (avec loi des aires)
-Quelles sont les autres paramètres qui influencent la stabilité ? temps de défaut, amortissements etc..

Voilà c'est pas compliqué, il suffit d'avoir bien fait le labo et de l'avoir bien compris, il ne s'écarte pas trop.

Post nº3 (id2645) envoyé par dlopezma  le 23 Jan 2007, 09:15
Pour la postérité,

Moteurs pas à pas.

1. Expliquer le fonctionnement très basse fréquence d'un moteur pas à pas à l'aide d'un graphique (Il fournit les sinusoïdes).
Expliquer quand et comment peut avoir lieu la perte de pas à basse fréquence (1 des 4 cas au choix) à nouveau graphiquement. De plus, préciser où se trouvent les couples de démarrage maximum et les couples de maintien sur les sinusoïdes.

2. Le couple de démarrage est-il le même dans les deux sens (c'est-à-dire est-ce plus facile de monter une charge ou de la descendre)? il veut une explication assez physique.

3. Donner un schéma de câblage permettant de transformer un moteur synchrone en moteur pas à pas. Donnez la séquence de pas la plus fine qu'on puisse réaliser (12 pas --> justifie le fait qu'on mette clé inverseuse à chaque phase pour pouvoir créer A+ et A- également pour pouvoir faire toutes les combinaisons).

4. Quels sont les trois types de moteurs pas à pas? Différences fondamentales sur la constitution et parler du couple de détente existant pour ceux à aimants permanents et pas pour les réluctants.

Voilà easy de chez easy ... Simple formalité. Il faut pas vraiment se tuer à tout connaître dans le détail si vous n'avez pas trop le temps de l'étudier. Mais si vous êtes un électromec avec une semaine pour préparer, ça devient un plaisir de s'interroger sur la moindre phrase apparaissant dans les intros théoriques ... Enfin, chacun ses goûts, moi j'adore ça :) De manière générale, les assistants ne semblent pas trop se soucier des origines physiques profondes...

Tchussae

Post nº2 (id1744) envoyé par Nicolas  le 21 Jan 2006, 09:56
Manipultaion M3 - Moteurs pas à pas

1) Expliquer la perte de pas + schéma, est-ce que le couple de démarrage est le même dans les deux sens + expliquer sur schéma.

2) Pourquoi le couple de démarrage augmente si la résolution augmente (toutes autres choses restant égales).

3) Schéma de cablâge pour utiliser une MS en moteur pas-à-pas + séquence de commutation des phases.

Plus d'autres petites questions comme: de la fréquence limite d'arrêt sur un pas et de la fréquence limite de démarrage qui est la plus grande, ...

Post nº1 (id1740) envoyé par Jonathan  le 20 Jan 2006, 22:40
Manipulation MS5 - Régulation de MS avec EUROSTAG
Les mêmes questions que pour la préparation de la manip. Ensuite il faut savoir expliquer les schémas bloc de régulation issus de EUROSTAG. Bien connaître les différents ordres de grandeurs (constantes de temps, gains). Il ne faut pas connaître les schémas de régulation par coeur.


oraux.pnzone.net - infos - 50ms