Site des Oraux

Réglage et protection des réseaux électriques (7) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº7 (id2890) envoyé par Fab  le 11 Jun 2007, 12:42
Vous disposez d'une ligne 150 kV sur laquelle on vient ajouter
une branche pour créer un nouveau réseau de distribution à 15 kV
(="outfeed"). Vous êtes en charge du projet pour le poste où se
trouve le transformateur 150 kV/15 kV.
Faites une liste du matériel nécessaire dans le poste.

(10 minutes de préparation)

Ensuite on discute de tout le bazar (réglages protections, fonctionnement,
back-up, etc).

Très sympa comme exam.

Post nº6 (id1830) envoyé par Jonathan  le 25 Jan 2006, 14:25
Expliquer tous ce qui caractérise une protection et comment peut-on la qualifier (reliability, security, dependability, vitesse, degree of certainty). Parler également de la configuration du réseau qui joue sur la manière d'implémenter la protection. Parler des possibilités de backup (remote et local).

Expliquer les philosophies de tripping (EU vs USA) et ce que ca engendre (par ex: problème pour les protections de distance avec l'impédance sur les phases saines). Discussion sur les gradins (gradin 1 : dependability, les autres security, preuve grâce à l'injection où on ne modifie pas le gradin 1).

Expliquer le relai à retour de puissance (pas puissance inverse) pour les alternateurs : pourquoi il faut empêcher le retour d'énergie alors que l'alternateur est réversible ? Car (1) on fait en général des alternateurs pour donner de la puissance et (2) la turbine, elle, sera gravement endommagée.

Post nº5 (id1820) envoyé par Nicolas  le 25 Jan 2006, 09:53
Comment fait-on pour détecter le type de faute dans un relais de distance, expliquer le calcul de Zd pour chaque type de défaut, est-ce qu'il peut arriver qu'on se trompe. Comment, à partir des mesures de tension et de courant, fait-on pour calculer l'impédance. Expliquer le permissive overreaching transfer trip...

Post nº4 (id1796) envoyé par Erwan  le 24 Jan 2006, 10:01
Hello,

pour commencer, j'ai dû faire une comparaison entre les protections à microP et les protections électromécaniques,puis avantages et inconvénients protection différentielle et explication du principe de communication de celle-ci. Et enfin, on est passé aux protections de distance et au principe de "Loadability"

Post nº3 (id1790) envoyé par Spart  le 23 Jan 2006, 19:49
Vous êtes ingénieur en protection des réseaux et on vous confie la gestion d'une belle ligne toute neuve. Faîtes-moi la liste de tout le matériel dont vous avez besoin pour la protéger!

Alors la discussion est restée relativement généraliste, explication du fonctionnement des protections (distance, différentielle), leurs avantages et inconvénients, les systèmes de back-up (qui effectue un back-up sur l'autres: différentielle sur distance), la redondance, les différents niveaux de sélectivité, la télécommunication entre les relais (indispensable pour en différentiel at pas et distance), sans oublier les TI et TP, SCADA, etc... (Il pourrait parler pendant des heures :-)
Notez qu'il pose des questions un peu plus précises selon le projet qu'on a eu (manuel en main!) et de même il essaye des réorienter vers les parties non couvertes par le projet.
Il ne m'a pas posé de questions directment sur les FACTS mais comme je l'avais noté sur ma feuille, il m'a dit que lui voyait ça plus comme des dispositifs d'exploitation et de régulation. Mais il est ouvert au débat. Proposition: utilier des FACTS lors d'un défaut, en cas de panne d'1 relai, l'augmentation de l'impédance de ligne par le FACTS octroye un délai supplémentaire permettant au back-up de réagir avant la perte du réseau.

Voilà il est content même si on ne rentre pas dans des développement et des calculs de fous. L'accent est mis sur les grands concepts et la "philosophie" des protections. A vous d'orienter la discusion!



Post nº2 (id1767) envoyé par jul  le 22 Jan 2006, 14:35
moi j'ai eu protecion des transformateurs. je devais lui epliquer toutes les protections a installer sur un transfo 400kV -- 150kV : les protections préventives, les protections bucholz et différentielles. il a cherché la petite bete dans presque toutes mes réponses, il a fini par me demander des trucs du style la caractéristique d'un transfo et d'autres graphes des années précédentes.

Post nº1 (id1763) envoyé par Olivier  le 21 Jan 2006, 22:58
Protection des alternateurs.

On vient de se payer un alternateur de fou. Comment en prendre soin ? (Problèmes envisageables et protections possibles - principales ou de backup)

En bonus, on discute un peu sur Fortescue.

C'est l'occasion de discuter élec avec Maun (il a de bonnes idées ;), très sympa comme exam !


oraux.pnzone.net - infos - 52ms