Site des Oraux

Technologies XML 2007 (4) :: post
Années :: 2006 :: 2008 :: 2009 :: Toutes

Post nº4 (id2643) envoyé par Jerry  le 23 Jan 2007, 07:34
Hello,
je suis tombé sur le Web Sémantique
C'était le dernier exercice de OWL.
Questions:
- Réprésenter tous les statements (via graphe)
- Définition: Fonction fonctionnelle, inversement fonctionnelle ...ensemble ObjectProperty, Dataproperty + des exemples.

En général, ca se passe très bien

Post nº3 (id2609) envoyé par Laurent  le 20 Jan 2007, 14:42
Je suis passé la même matinée qu'Olivier (-> XSLT aussi)

La question précise que j'ai eu c'était un doc xml et un xsl -> expliquer ce que le moteur XSLT faisait, étape par étape.

Et comme Olivier l'a bien dit : soyer ultra précis avec vos mots !! On n'insitera jamais assez là-dessus mais il attend de nous qu'on soit super précis. Moi qui avait étudié avec son cours + des documents extérieurs, vous imaginez le cafouillage dans les termes : nodeset, nodelist, ensemble de noeuds, liste d'éléments, ... enfin bref une belle soupe quoi.

Résultat : "Je vois que vous comprenez bien la matière, ce qui est déjà pas mal du tout, mais vous ne l'expliquez vraiment pas bien" -> 14

SOYEZ RIGOUREUX !

Post nº2 (id2572) envoyé par Olivier  le 18 Jan 2007, 21:43
Alors ce matin on a tous eu XSLT.

Sans trop de surprise, il donne un fichier xml et un xsl et puis il faut se mettre dans la peau du moteur XSLT et expliquer en terme de noeud courant, noeud context, list de noeuds courants, ... ce que le moteur fait.
Et puis des questions a droite et a gauche sur la partie XSLT avec XPath, ...

Bien faire attention au vocabulaire utilisé. Comme d'habitude, il est préférable d'utiliser les bons termes et d'être rigoureux.

Sinon toujours aussi sympa et la cotation est normale.

Voilà voilà,
Oli

Post nº1 (id2564) envoyé par Julien  le 18 Jan 2007, 17:05
Au menu de ce début d'aprem, on a eu droit au web sémantique.

Première question: on reçoit une onthologie dont on doit représenter une partie sous forme de graphe au tableau (une classe définie comme étant l'intersection d'une autre classe et d'une restriction).
Pas de surprise, il faut avoir bien refait les exemples du cours pour s'entraîner et en principe ça passe (le code était tiré de l'exercice "Appliance").

Deuxième question: Différence entre une classe définie par l'intersection de deux autres et une classe qui dérive de ces deux-là.
Je voyais la nuance, mais tout a capoté quand il m'a demandé de représenter ça sous forme d'ensembles...
C'est assez naturel comme représentation d'ailleurs, mais je ne l'avais pas envisagée en étudiant (et les ensembles, j'aime pas) => exception non catchée => plantage du système neuronal => "Euh..." => cafouillage => "Euh........" => atrocité => "Argh!"
Il suffisait de dire que dans le deuxieme cas on obtenait un sous-ensemble de l'intersection et pas l'intersection entière (ce qui correspond évidemment à l'intersection des deux sous-classes), mais je n'ai pas réussi à rebooter le système à temps (merci le stress...).

Pour finir il a demandé d'expliquer ce qu'on entendait par propriété fonctionnelle et inverse fonctionnelle et donner des exemples (c'est dans le cours).

Et c'était tout... Je râle d'avoir perdu 2 points sur un problème débile, mais malheureusement les oraux c'est toujours pas mon truc :(

Bonnes vacances quand même!



oraux.pnzone.net - infos - 1ms