Site des Oraux

Compléments de circuits logiques 2006 (13) :: post
Années :: 2005 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº13 (id1851) envoyé par kris  le 26 Jan 2006, 02:01
mm question: délais d'amplitude.
g eu com sous-question:
- dites moi une propriété qu'on peut avoir avec 1 délais d'amplitude et pas avec un délais de phase (g parlé de l'accumulation, si on a une variation rapide à l'entrée on peut avoir accumuation et donc à 1 moment la variable de sortie va passer à 1 et y rester (y a 1 beau schéma ds les résumés)).
- une propriété des délais de phase kon a pas avec les délais d'amplitude (avec 1 délais de phase si l'entrée ne bouge pas on peut avoir un succession d'enclenchements et déclenchement à la sortie, pas avec celui d'amplitude où si pas de variation d'entrée, pas d variation d sortie).
- il m'a aussi un peu demandé ses histoires avec les bases de tps et les clocks.

voilà, sinon très sympa et souriant.

Post nº12 (id1846) envoyé par Olivier  le 25 Jan 2006, 20:11
Ce pm, multiniveaux pour tout le monde... sauf pour celui qui est arrivé en retard ; pour l'occasion : synthèse sur les modèles logiques asynchrones.

En bonus, on discute des problèmes éthiques que peuvent poser de telles modélisations (faciles à comprendre mais pas nécessairement "vraies"...).

Tout est dans l'article qu'il a donné comme support et y a bien moyen !

Post nº11 (id1821) envoyé par Paille  le 25 Jan 2006, 10:00
du papier à musique cet exam :

suivez la séquence, ce matin nous avons eu : délai d'amplitude, eeeeh oui, ce mosieur à une liste qu il suit à la lettre donc à mon avis cet aprem, ce sera variables multiniveaux



Pour le reste comme d hab, mettez tout au tableau, soyez clair et énergique

Une crème ce gars ;)

Post nº10 (id1786) envoyé par Nicolas  le 23 Jan 2006, 16:56
Cet après-midi c'était synthèse directe :

- passage tables des états vers équations
- passage grafcet vers équations

Expliquer les deux méthodes et leurs éventuels problèmes puis faire un parallèle.

Pour la première méthode, il conseille d'entrée de se baser sur un exemple. Ne pas oublier de lui mettre les équations "dangereuses" (sans les inputs) ET les autres (avec les inputs) et lui expliquer le pourquoi du comment.

Pour le seconde méthode il faut juste refaire les cinq cas et savoir expliquer un peu.

Pour le parallèle, principalement parler du problème du ET (comment passer de l'un à l'autre car il y a plusieurs étapes actives dans grafcet -> plusieurs yi=1 alors que dans les tables il n'y a qu'un et un seul yi=1 à la fois) et des similitudes (terme d'enclenchement et de maintien).


Post nº9 (id1695) envoyé par laure  le 18 Jan 2006, 10:59
pour moi aussi les variables multi-valuées avec les mêmes sous-questions.
en plus il m'a demandé quelles sont les equations qui font qu'on passe d'une valeur à une autre dans la troisième catégorie (séquentielle) c'est juste les conditions de passage, les fonctions de n'importe quelle autre variable (j'avais oublié de les mettre)

Post nº8 (id1693) envoyé par oui_non  le 18 Jan 2006, 10:23
On vient de passer CL et on a eu les multiniveaux...en plus de parler du codage, il aimerait qu'on parle du temps présente dans ces différentes méthodes! Temps qui existe dans le monde réel ...

Exemple : pour la dernière, comment on sait que l'on passe danx l'un ou l'autre état si au départ d'un même état on peut aboutir à 2 états (en considérant que les conditions logiques pour aboutir aux deux sont les mêmes)
Réponse : Temps de transition... Dans l'un ou l'autre cas, on aura des temps de transition différents(là où le temps sera le plus petit l'automate ira ou (le contraire) - on se base donc sur la notion de temps pour choisir l'état final)

Pour la 2ème ; kel est le danger de cette méthode ?? (Rép additionner des choses qui soient différentes; on peut additionner des entiers mais est-ce que cela a un sens???)

pour la première pkoi un tel codage=pkoi pas un code de gray au lieu de ce code long...
Rep : pke en Gray en passant d'un état à l'autre exemple : 00 à 01, on aura le meme temps que pour passer de 10 à 11 (dans les 2 cas on a une transition d'un paramètre de 0 à 1 - On a donc pour ces 2 transitions, 1 MEME temps; on ne peut pas fixer des temps de transition différents ! -> on est limité par ces contraintes....Dans le code 'compliqué' utilisé on peut mettre ce qu'on veut comme temps de transition(indépendance des variables de temps!))

BOnnne continuation :s


Post nº7 (id1664) envoyé par Olivier  le 16 Jan 2006, 15:28
Sans grande surprise : les délais d'amplitude

Tout, depuis les fonctions A- et A+ jusqu'à la modélisation par délais de phases de rang 1.
Ne rien oublier évidemment.

Quel est l'ordre d'un délai d'amplitude ? 1 car si on arrête tout basculement à l'entrée, on aura au plus un basculement en sortie.
J'avais aussi oublié de faire la table de sortie du délai d'amplitude à 2 seuils donc il me l'a demandée.
Il a essayé de me faire parler de son trip comme quoi ce n'est ptet pas le discret qui est une approximation du continu, mais le continu qui serait une approximation du discret (mais bon moi je lui ai dit en gros que je réfléchirai à ce genre de choses un peu plus tard dans ma vie et il a bcp apprécié :D)
Oui donc il m'a demandé quelles étaient les limites de la discrétisation de A- et A+ ? J'ai répondu les rattrapages dans les délais de phase de rang 1.

Très gentil et très large le mossieu évidemment, comme toujours :)
Histoire d'avoir une très bonne note en présentation, je vous conseille vivement de sourire et d'engager la discution avec lui, de montrer vos convictions etc. Preuve en est par rapport à son trip que j'ai mensionné plus haut.

Vala :)

Post nº6 (id1601) envoyé par Fred  le 09 Jan 2006, 18:23
Je confirme ce qu'a dit Maxime : Pretraitement des donnees

Attention a ne pas oublier le premier pretraitement (transitionnel). Il m'a dit que ceux qui m'avaient precedes avaient oublie d'en parler.

Et il m'a aussi dit que sourire en presentant est un plus.

Bonne merde, c'est vraiment pas un examen compliqué...

Post nº5 (id1600) envoyé par maxime  le 09 Jan 2006, 18:15
cet aprem c'etait : prétraitement des entrées

il faut refaire ce qui a été fait au cours.
Exam tres sympa, pas mechant du tout, bref comme on en aimerait avoir plus souvent.

Si vous voulez avoir plus de points, soyez "petillants" quand vous presentez et pas tout triste

Post nº4 (id1597) envoyé par apn  le 09 Jan 2006, 12:04
Bon bein le principal a été dit.

Mes questions subsidiaires portaient sur la notion d'horloge. Enfin tout son trip sur Matrix.

Ensuite une question sur comportement signal périodique en délai de phase et delai d'amplitude (influence chgt fréquence sur sortie).

Post nº3 (id1596) envoyé par Dim  le 09 Jan 2006, 11:21
Voilà, comme Ludo l'a dit : délai de phase...

Dans les questions, il m'a demandé (parce que j'l'avais pas fait forcément) de faire le schéma avec les registres à décalage, expliquer pq y a que eps-2 et delta-2 cases (parce que y a deux registres clockés avant, qui consomment déjà deux unités), comment on peut détecter un flanc montant pour remplir le reg a decalage (justement avec ces deux registres clockés, reliés par une porte AND avec une entrée inversée), enfin bref faut connaitre le schéma aussi :-)
Le lien avec l'amplitude, c'est qu'il y aurait eu accumulation... C'est à peu près tout

Il a les points des labos avec lui donc il donne la cote finale, labos compris, et il vous séquestre dans le service tant que tout le monde n'est pas rentré, et même si vous avez fini pour pouvoir poser la même question à tout le monde sur la demi-journée

Bonne merde

Dim

Post nº2 (id1595) envoyé par Ludo  le 09 Jan 2006, 10:45
Ce matin tout le monde a eu la même question:

Faire un exposé sur le délais de phase.

En gros il faut résumer tout ce qu'il a dit dans le cours puis il pose quelques questions genre une petite comparaison avec le délais d'amplitude.

Enfin voila, si on connait c'est pas trés difficile.

Ludo

Post nº1 (id1594) envoyé par Patrick  le 09 Jan 2006, 10:42
La question de ce matin c'était "les délais de phase"

Donc on parle des délais, epsilon, E, delta, D, les rangs, le schéma avec les registres. En gros tout ce qu'il y a dans le cours

Il m'a posé des petites questions "passe-haut ou passe-bas ?", "quelle est la base de temps pour les registres" et deux ou trois autres petits trucs pas très compliqués. Il est globalement très sympa.

Pour le déroulement, on rentre à 3 ensemble, chacun dans son coin, on sort que quand y'a plus personne dehors (puisque c'est les même questions pour tous). Il vient interroger quand on a rempli ses tableaux.


oraux.pnzone.net - infos - 4ms