Site des Oraux

Propagation des ondes électromagnétiques (7) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº7 (id3558) envoyé par Tarzan  le 13 Jun 2008, 00:07

Ouaip, et si je peux me permettre... dans ce cas-ci, on n'a que deux possibilités pour développer : le beamforming ou le multiplexage.

Ne choisissez pas le multiplexage en vous disant qu'il appréciera l'effort...
ça n'a pas payé.
;P

Post nº6 (id3500) envoyé par Telecom's  le 10 Jun 2008, 23:48
Tous les télécoms sont passés hier matin et ont tous eu la même question :

--> Parlez des antennes multiples, choississez une des techniques vues au cours et développez là. (en gros, le chapitre 4 quoi)

Le système est le même que pour le cours d'Electromagnétisme, on a 20-25 min pour décorer le tableau et relire un peu le cours.

Une fois le petit speech terminé, il nous pose quelques petites questions (rien de bien méchant). Dans mon cas, c'était :

- On utilise le beamforming pour les stations de base (angle tilt) mais serait-il possible d'implanter ce système dans les GSM's ? Non, le gsm ne sait pas où se trouve l'antenne. De plus, il faut de l'espace pour placer les antennes...

- Supposons deux antennes placés une à côté de l'autre, comment faire pour obtenir un zero de rayonnement dans le prolongement de l'axe formé par les deux antennes ? Il faut obtenir des interférences destructives. Deux paramètres pour y arriver : la distance entre les antennes et/ou le déphasage des courants dans les antennes (Izero). Si les courants sont de phase identique, il faut placer les antennes à une distance Lamda/2 l'une de l'autre, sinon en jouant sur le déphasage, on peut rapprocher ou écarter les antennes...

- Tu m'as parlé du beamforming, peux-tu me parler des autres techniques vues au cours ? (suite du chapitre 4)

Bref, au final, rien de très suprenant. Ph. De Doncker est très sympa et clairement pas là pour nous casser. Il est même plutôt fort généreux. Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble que les cotes varient plus ou moins de 15 à 18.

Bonne merde aux générations futures...

Post nº5 (id2878) envoyé par Xav  le 09 Jun 2007, 17:17
J'ai pioché la question 1.
Assez simple : faire une synthèse des différents modèles de propagation, à savoir : résumer le chapitre 2.

La difficulté de l'examen est de savoir gérer son tableau, on a en effet beaucoup à écrire.
Pour ma question, il demandais surtout les hypothèses et les conclusions de chaque méthode, il ne voulait pas les équations détaillées. il faut vraiment bien comprendre les schéma, savoir expliquer ce qu'on écrit et ce que ca veut dire.
ex.: justifier le path loss n=2 en espace libre, ou bien, cmt cela se fait-il qu'il soit plus petit que 2 "dans la rue", ou bien, qu'il soit égal à 4, que signifie ce n=4 ? comment justifier ce 4...

rien de bien compliqué, si vous recopiez tout au tableau et que vous savez expliquer un minimum, c'est le 16 assuré.

Post nº4 (id2161) envoyé par Kiki  le 13 Jun 2006, 12:22
Bon, ben, de doncker très sympa, et l'exam assez facile.
En gros, on pioche une question (la 10 dans mon cas). Expliquez la réflexion normale sur un milieu dissipatif et non-dissipatif. Vous copiez le cours au tableau, et quand il revient vous lui lisez ce que vous avez écrit. Dans mon cas, les petites questions étaient:

- pq dans le cas dissipatif on pouvait calculer le courant induit (paske on sait que dans le conducteur le champ est nul)
- expliquez la forme de gamma2 (en gros dire que c'est jw(eps2mu0)^1/2 et que ca fait un a+jb)
- Comment dans le cas non-dissipatif, on pourrait quand meme calculer les courants induit (ca ca sort du cadre du cours): en gros, on travaille par éléments finis: on calcule le courant induit dans les points a l'interface du au champ incident, et on calcule les courants induit de proche en proche du aux champs créés par autres points. Puis on travaille itérativement pour recalculer le courant induit dans les premiers éléments du au champ incident ET au champ du aux autres points etc.

En gros, ca se voyait qu'il avait envie de poser des questions (y avait tjs des petits blancs d'une minute avant qu'il ne trouve une question), mais il était pas super inspiré. Ceci dit, l'oral est très sympa, au début j'avais mal compris la question et quand il est venu il m'a laissé du temps pour réécrire la bonne question.

Niveau points, on sait pas encore, il a pas donné les points (si ca se trouve on est tous pétés!), mais bon, ca on verra bien..

a+ (plus que deux...)

Post nº3 (id2136) envoyé par Hugo  le 12 Jun 2006, 16:27
Alors pour la reprise du cours par De Doncker, ça donne ceci: on pêche un n° de question (9 ds mon cas) et il vous cite la question correspondante (ici propagation des ondes dans les milieux). On a droit au cours => on fait un petit topo sur les tableaux, on explique le tout quand on a fini et il demande d'approfondir 2-3 aspect genre coeff de propa pour les plasmas? => pour les communications par satellite, vaut mieux travailler en quoi HF ou BF? Pq ça pose pas problème d'avoir la vitesse de phase > c pour les plasmas?... En gros ça se passe très gentillement, le contact est bon.

Post nº2 (id1343) envoyé par Jose  le 18 Jun 2005, 18:02
**NDAPN** Les posts ci-dessous concernaient un examen donné par Mr. Meys !

Alors pour l´oral de Propa on tire la premiere question au sort. Il a une liste avec 10 ou 12 question je crois.... moi j´ai eu:

- Polarisation des ondes

Il veux une description générale du chapitre.... et il peut posser des ptites questions mais pas méchantes, toujours trés générales.


puis pour la 2emme et la 3emme c lui qui les impose. Je pense que tout le monde qui passe au même temps a les mêmes donc:

- Hauteur virtuelle (démo + explication)
- Exo sur les propriétés générales des antennes

Juste conseiller de bien connaitre les formules des propiétés des antennes.... car pour les exos il en faut.

Post nº1 (id1340) envoyé par Paille  le 18 Jun 2005, 17:32
Ouaaaaaaais, je vais inaugurer Meys :D

J ai eu :

-Champs émis par une charge et par plusieurs charges
- Hauteur virtuelle
- Un exercice ou j ai plus ou moins compris l énoncé mais que j arrivais pas a résoudre et il m a donc gentiment dit que j avais pas lu son cours ( rester calme !, surtout rester calme !).

En gros, il donnera vous donnera pas de points, faut tout connaitre et tout savoir...

désolé mais c est comme ca.


oraux.pnzone.net - infos - 41ms