Site des Oraux

Informatique temps réel et réseaux de terrains 2007 (7) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº7 (id3220) envoyé par Seishiro  le 29 Jun 2007, 14:04
cfr mon post en µP...

j'ajoute juste + de détails pour la question CAN:

Il m'a demandé comment le rendre maitre-esclave sans connaitre aucune adresse (si on les connait, on peut y aller avec de l'ordonnancement multi-cycle). Il faut répondre que la trame question est envoyée par le maitre avec le bit RTR à l'état récessif (=1) à un esclave.
Et il m'a demandé après comment s'assurer que seul l'esclave visé reçoive la trame, il faut répondre alors que le champ d'arbitrage de la trame renferme un ID particulier et qu'on ne peut pas se tromper lors de la réception du message.
Et puis, il m'a demandé un ou 2 trucs sur les labos plus spécifiquement mais comme j'y étais présent que physiquement, je lui ai dit que c t trop loin et que je m'en souvenais plus^^ C'est alors qu'il a bien voulu me laisser enfin repartir...

Voilà, j'ai fait mon devoir d'ingénieur imposteur en m'assurant que les générations futures prolongeront l'imposture le + loin possible^^

Post nº6 (id3216) envoyé par anonyme  le 29 Jun 2007, 11:53
Copie de ce que j'ai posté dans architectures des micro-p :

dernière fournée :
j'ai présenté le processeur ARM10E et en particulier le 1022E. Je me suis plutot axé sur le fonctionnement du pipeline et de la prefetch unit. J'ai en plus ajouté deux slides sur le fonctionnement des caches instructions et données. Ca s'est bien deroulé et peu de questions m'ont été posées pendant la présentation. Les deux questions importantes étaient quels sont les interractions entre MMU et caches dans le micro-p et si il y avait du snooping (sincèrement je ne sais pas ce que c'est ^^).
Comme j'ai la grande joie de faire partie du cartel des électriciens-électroniciens, j'ai ensuite présenté un ppt sur un réseau de terrain dénommé Flexray qui devrait remplacer les réseaux actuellement utilisés dans l'industrie automobile. De nouveau, la présentation était suffisante et très peu (p-e 1 ou 2) questions m'ont été posées.
Comme j'avais couvert pas mal de matières des cours pendant les présentations, il m'a posé une seule grosse question ayant pour but de mettre en commun les deux cours. Expliquer pourquoi en ne regardant que les bus externes d'un micro-p ont ne sais pas exactement ce qu'il se passe + solutions. Reponse : parler des caches internes (instruction + donnée avec algo type Write back), des mmu internes (=> adresses prog différentes adresses phys vue sur les bus) => tenir une table de correspondance à jour dans le débugger (statique si linker crée code absolu, dynamique sinon), accès aux registres, exécution dans le désordre, pipelines parrallèles,...
Solutions : emulateurs type ONCE et ICE, rajouter instructions pour créer évenement externe sur bus de communication, parrallèle, leds...( endroits stategiques comme début d'une tache, interruptions, branchements,...), pour le débuggage pur et dure; lancer les run-time cheks

Post nº5 (id2981) envoyé par Claire  le 20 Jun 2007, 11:07
J'ai fait ma présentation sur l'I2C: généralités, composition de la trame, arbitrage, puis comparaison avec CAN (le principe d'arbitrage est le même mais la trame de CAN fait qu'on rend les adresses basses prioritaires alors que c'est impossible avec I2C)
Il m'a posé quelques petites question sur le CAN (comment fonctionne le système des masques pour qu'un maître reçoive une certaine ID)

Ensuite il m'a demandé de parler de la réentrance: comment ça se passe pendant l'appel et l'exécution d'une fonction réentrante, dans quel cas ça peut poser problème (débordement de pile) et faire le lien avec l'ordonnancement (dans les OS "priority driven", lorsque le noyau et préemptif ou non)

Post nº4 (id2954) envoyé par Fab  le 16 Jun 2007, 20:34
Présentation sur Inter Integrated Circuit Bus (I²C), un réseau qui se rapproche pas mal de CAN + des petites questions sur la présentation (s'agit-il d'un broadcast ou d'un unicast? etc...)

Puis question : faire un point de différences et des similitudes entre I²C et le réseau CAN + petites questions pour compléter ce qu'on a écrit

Voilà, il est franchement sympa et pas chien du tout..

Bonne chance à tous

Post nº3 (id2951) envoyé par Véro  le 16 Jun 2007, 17:23
Pésentation sur l'AFDX, il pose des questions, des liens avec le cours. Dans le cas de ma présentation c'était principalement lié au modèle OSI et TCP/IP.
Question: parler moi de ce que vous avez fait au labo. Donc il veut qu'on lui dise les grands principes: on utilise un CAN multi-maître pr envoyer des messages et en recevoir. Puis on est passé au CAN maître-esclave, expliquer le principe. Puis il a posé 2,3 questions plus précises pour savoir comment on avait concretement envoyer des messages.

Post nº2 (id2935) envoyé par Valérie  le 16 Jun 2007, 10:19
Présentation sur le bitbus, il m'a posé pas mal de petites questions.
Ensuite question sur les labos: la réentrance dans les premiers labos. liens avec la préemption.

Post nº1 (id2934) envoyé par cteller  le 16 Jun 2007, 09:44
Alors, pour ma part, je n'avais que ce cours à présenter... et pas le cours de MicroP...

1) J'ai présenté un réseau de terrain pour la domotique --> Konnex (KNX)

2) Résumer le chapitre 5 sur l'ordonnacement temps réel...

Voilà...


oraux.pnzone.net - infos - 41ms