Site des Oraux

Informatique temps réel et réseaux de terrains 2006 (7) :: post
Années :: 2005 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº7 (id2433) envoyé par ollai  le 22 Aug 2006, 16:46
Pour la postérité...

J'ai fait une présentation sur le réseau de terrain FlexRay, très intéressant et bcp de sources dispos (www.flexray.com)

Ensuite, question sur l'éditeur de lien. Expliquer la diapo avec le schéma avec les modules, les ressourses CPU et externes.
Faire une comparaison avec les labos (avions-nous toutes les ressources à dispositions ?). J'ai parlé de l'éditeur de lien en lui-même, des variables globales, des fonctions réentrantes et non réentrantes et ce qui change pour le stockage...

Enfin voilà :)

Olivier

Post nº6 (id2394) envoyé par Yorel  le 23 Jun 2006, 17:13
J'ai réalisé une présentation sur le Intel Xscale PXA 270, qui est utilisé dans de nombreux PDA. Il y a bcp de documentations sur le site d'intel, wikipédia, ... (ndapn: Le fichier est ici). Ma présentation se penchait également surles débogueurs. Cela faisait office de la partie sur l'Informatique temps réel. Le problème était la surcharge de mes slides, ... J'avais peur d'oublier, ... mais il est clair qu'elles doivent être plus nettes.

Pour la question, c'était sur CAN et ce qu'on a vu aux labo's.

Résultat : 15. Mouais... :-)

Post nº5 (id2151) envoyé par Dim  le 12 Jun 2006, 22:11
Présentation sans questions particulières (c'était sur le bitbus... slides à la demande :-)

Après deuxième question spécialement pour moi (le seul informaticien de 5ème à avoir pris ce cours en option...) : parler des ordonnancements et (surtout) expliquer les nouveautés/redites/contradictions par rapport au cours d'OS de Remiche... En gros, pour vous (le commun des mortels :p), ca aurait été un truc genre "ordonnancement" de manière générale...

Tout sympa, pas de surprise, de stress, ni rien

Dim

Post nº4 (id2063) envoyé par Nath  le 08 Jun 2006, 18:43
Bon d'abord présentation du microP. J'avais pris un microC de Motorola.
J'ai parlé du pieline, de l'EMAC (MAC amélioré), de la cache et en deux mots du contrôleur CAN. + question genre "pourquoi on code le signe sur 8bits" (apparemment ct louche), la gamme de température sur laquelle le microP fonctionne est-elle large ou pas comparé à d'habitude? ...
Les questions sur première partie: comme j'avais parlé du CAN il m'a demandé quelles sont les détections d'erreur et pourquoi on peut faire du CAN que sur une faible distance.
Ensuite la deuxième partie: idem que tout le monde. Il ne vous demonte pas et vous aide à aller dans le bon sens même si cette Q reste assez floue...
Bonne m****!!!

Post nº3 (id2055) envoyé par fab  le 08 Jun 2006, 15:48
Pareil que les trois autres de la matinée pour la question, mais la réponse a dû un peu différer (quand on rame il nous embarque dans une autre direction...).
Après les palabres préliminaires sur le bit CRC et la manière d ordonnancer les questions, il m a demandé comment faisait un esclave pour savoir qu on s adresse à lui? --> "Grâce à son ID" ai-je répondu, mais il m a demandé à quel niveau intervient la reconnaissance d'ID. Je pensais que c était l OS, mais apparement faut pas aller si haut... (-->couche #2???) Restant assez perplexe, il m a aiguillé par un "C'est comme vous avez fait labo" (phrase assassine!). Du coup ça avait un rapport avec la configuration de mailboxes et tuti quanti.
A+

Post nº2 (id2054) envoyé par Max  le 08 Jun 2006, 15:22
Il m'a également demandé si j'avais présenté qqch sur ce cours => réponse non, on était pas au courant... Pour la question, elle est identique à celle de Kevin qui a à peu près tout résumé. En tout cas, il est pointilleux et veut toujours savoir ce qu'il se passe à quel moment...

Post nº1 (id2050) envoyé par anonyme  le 08 Jun 2006, 13:33
Reprennons donc ce que j'ai dit pour le cours de µp : IL FAUT PARLER DES DEUX COURS DANS SA PRESENTATION! Bon ceci étant dit...

J'ai eu comme question un truc assez original...
Il m'a demandé d'appliquer la théorie de l'ordonnancement temps réel synchrone au bus CAN (en le rendant au passage sous une forme maitre-esclave alors que CAN est multi-maître à la base).

J'ai donc repris l'ordonnancement multi-cycles , en considérant que chaque tâche était un bloc de la forme:

-le maitre envoie une requête à l'esclave correspondant à cette tâche(trame question avec le RTR=1)
-l'esclave correspondant répond
-le maître traite l'information

Et on passe à la tâche suivante...

Pour la gestion d'événements asynchrones, j'ai consideré qu'à ce moment là , un esclave pouvait prendre l'initiative d'envoyer un message avec un champ d'arbitrage dominant pour avoir la priorité sur les autres.
Il m'a dit qu'on peut aussi travailler par une forme de polling qui consiste à envoyer une trame question à toutes les ID qui correspondent aux signaux asynchrones.


oraux.pnzone.net - infos - 1ms