Site des Oraux

Organes des machines 2006 (10) :: post
Années :: 2005 :: 2007 :: 2009 :: Toutes

Post nº10 (id2413) envoyé par a lonesome MECA  le 26 Jun 2006, 01:09
Bon la session est finie mais pensons à l'année suivante...

J'ai eu:

1)Exprimer le couple de frottement d'un écrou sur le face d'assise (il suffit de lui redonner le couple C2 avec quelques petits calculs easy game)
Il m'a demandé de lui dire pourquoi un écrou ça se désserrait...(réponse: à cause de l'effet de Poisson)

2)Pression de Hertz, il faut juste arriver à l'expression de la contrainte de référence... il est pas très regardant sur les calculs mais les dessins sont très importants!

C'est examen n'est pas franchement difficile mais j'aiieu de la chance dans mes questions (dessiner un engrenage à main levée est toujours plus difficile que de faire 5 lignes de calculs...)

Post nº9 (id2411) envoyé par SK  le 25 Jun 2006, 18:40
Ben voilà, fini la session, bonjour les vacances!!!

j'ai tiré:
1) Assemblage dicontinu à n éléments: pour être sûr de pas foiré et pour lui en mettre un max dans la vue, j'ai mis assemblage à deux éléments pour démontrer la loi F1=P(1/1+A1/A2), puis, j'ai parlé de n rivets, puis le cas dans la réalité où on a en fait une répartition de l'effort à travers les rivets.

2)Epaisseur de base en fonction du pas de base. Là, je lui ai démontré l'involute juste sur un petit graphe, et puis je lui ai mis la démo de l'éâisseur de base. Il m'a demandé pourquoi on exprimait tout en fonction de l'épaisseur de base et là, j'ai été un peu trop vite...

Résultat: 17/20

Bonne merde à tous!!

Post nº8 (id2410) envoyé par HaTaKe  le 25 Jun 2006, 16:47
Oral standard pour moi,

Première question j'ai tiré les différents coefficients (Ka, Kf, b0) pour la résistance à la fatigue. La question est relativement simple, j'ai fait les diagrammes de WOHLER, pour une éprouvette, j'ai expliqué qu'il fallait établir la correspondace avec la pièce réelle moyennant les coefficients. Attention , il faut bien connaitre les différents paramètres qui entrent en jeu dans chacun des coeficients. Ex. j'avais dit que Kf (facteur d'entaille) se lit ds les tables mais il m'a fait remarquer que non, qu'on doit le calculer moyennant les Kt. Donc vraiement être le plus clair possible sur qui fait quoi. En petite sous question, il m'a posé que doit-on faire pour améliorer la résistance à la fatigue d'une pièce? Doit-on tourner ou rectifier? Il faut eviter de rectifier, car on introduit beaucoup de micro entaillles au sein de la surface; l'apspect est meilleur que sur le tournage, mais la résisance est diminue. De plus le tournage va introduire des containtes de compression favorables à la résistance.

Deuxième question, équation polaire de la développante de cercle. C'est allé relativement vite vu que je connaissais la démo. Il ne m'a posé qu'une question, ou se trouvait l'angle de contact.

Voila je pense que tout y est

Post nº7 (id2345) envoyé par dlopezma  le 21 Jun 2006, 18:30
1) Parler du critère de résistance en flexion (c'est le truc juste après Lewis, juste avant Hertz)

2) Parler des coefficients de réduction d'endurance.

Post nº6 (id2212) envoyé par lau  le 15 Jun 2006, 00:40
1) expliquer les sollicitations fluctuantes (regle de somme ni/Ni = 1), il demande de représenter ca dans le diagramme de Wohler c'est tout.

2) Pourquoi un écrou se déserre et comment y remédier? Il se déserre principalement à cause de l'effet de Poisson. On y remédie en ahoutant une rondelle. Il demande a quoi d'autre la rondelle peut être utile, la réponse c'est qu'elle permet d'augmenter le volume qui reprend l'effort dans la pièce serrée.

Post nº5 (id2183) envoyé par Philippe  le 14 Jun 2006, 11:02
1°) Trouver la valeur du décollement Pd pour un assemblage vis+boulon:On part du syst. à 3 ressort équivalent, on détermine F2 qui s'annule pour Pd.
On discute:depend du serrage initilal,de k1...
2°) Liaison de type 1: Allez juqu'à l'éq. diff. et discuter: On étudie sur une coupe->ed. diff., on fait le lien entre q et la raideur pour le cordon de soudure(analogue a la force de rappel d'un ressort) et on lui donne le profil des efforts, max à l'extrémité:c là que ca va casser. Il faut que les pièces soient rigides pour mieux répartir l'effort de façon homogène...

Post nº4 (id2177) envoyé par Mimi  le 13 Jun 2006, 20:01
1ère question : exprimer l'épaisseur de base en fonction du pas de base. J'ai commencé ma démo par exprimer d'abord les coordonnées polaires de la développante de cercle et apparement c'est pas utile (car j'ai eu une remarque qd il est passé que si je voulais je pouvais avoir la question sur les coordonnées polaires de la développante de cercle ! Je lui ai répondu que c'était pour montrer d'où venait l'involute), mais j'avoue que ça fait un petit plus d'avoir fait ça. ;-)
Il m'a posé comme question suppl : Pq est-ce intéressant d'avoir cette grandeur de base ? Tout (grandeurs primitives, de tête..etc) est exprimé en fonction des paramètres de base, donc on peut les modifier facilement connaissant les paramètres de base.

2ème question : exprimez le coefficient de sécurité, grâce au diagramme de Haigh, pour une amplitude de contrainte indépendante de la charge généralisée (il voulait juste le cas où l'amplitude de contrainte est constante)
Quest suppl : Qu'est ce qu'une charge généralisée ? ça peut être un couple, une puissance, un effort... toutes les grandeurs qu'on peut mesurer sur une machine soumis à une sollicitation.
Voilà il est vraiment très gentil et l'examen est rapide et très sympa compte tenu du fait qu'il nous fait pas poiroter et qu'il explique tjrs clairement le point abordé.

Post nº3 (id2145) envoyé par Lu  le 12 Jun 2006, 19:30
1ere question

existe-t-il une limite pour le serrage d'un d'un boulon? Donner les differentes méthodes de mesure du serrage initial.
il faut parler des 4 methodes qui sont - clé dynamometrique, -mesure d'alongement , mesure d'alongement grace a la conaissance du pas et l'angle et la jauge de contrainte.

2eme question

Methode de la roulette, alors la attention parce que on crois qu'on connait tout mais il faut vraiment bien comprendre tous les mvt(relatifs et absolus)...

Post nº2 (id2141) envoyé par cteller  le 12 Jun 2006, 17:49
1. Définition de Ka, Km et Kv...
+ ou trouve-t-on les valeurs de Ka ==> dans des tables...
+ comment trouve-t-on Kv ==> grâce aux différentes classes d'engrenage...

2. Calculer l'épaisseur de base en fonction du pas de base...

Post nº1 (id2126) envoyé par Oli  le 12 Jun 2006, 10:50
1)procédé de taillage (MAAG, PFAUTER et YELLOW)
2)déterminer l'épaisseur de base en fonction du pas de base
il est effectivement assez sympa


oraux.pnzone.net - infos - 4ms