Site des Oraux

Système d'exploitation II (Linux) 2006 (4) :: post
Années :: 2005 :: Toutes

Post nº4 (id2270) envoyé par Thomas  le 17 Jun 2006, 16:01
La première question était celle à laquelle je m'attendait: parlez des timers qui interviennent dans la gestion des neighbours.

Puis elle m'avait demandé quelques questions sur la présentation de netdevice. (comment envoi-t'on des paquets vers le réseau? -> netdevice; Comment sait-il quelle fonction à utiliser selon l'adaptateur utilisé? -> pointeurs à fonctions). ...

Sur le cours: comment l'OS sait-il differencier les differents types d'interruptions. Comment les bonnes fonctions sont-ils appelées...

Est-ce qu'il est possible qu'un signal soit déjà longtemps en attente pour un certain processus, un signal qui a déjà été envoyé avant la reprise de l'execution de ce processus, mais que ce processus ne l'ait pas encore traiter? Comment le noyau impose-t'il le traitement des signaux?

Voilà, je suis sorti avec un très bien. Mon dernière examen à l'ULB.

Post nº3 (id2259) envoyé par Margot  le 17 Jun 2006, 09:08
Bonjour,

Alors.... après avoir lu les autres posts... c'est sans surprise.
1. Ma présentation: qu'est-ce que Netfilter, où cela se situe-t-il dans le noyau, lien avec iptables
2.que représente un neighbour (interface :/ ) que contient cette structure, qu'est la "table ARP".
3. Quel est le temps attribué (en unités de temps) pour la période étant donné 5 processus -> parler des priorités, et que ce se passe-t-il si ces processus ont des enfants
4.Plusieurs processus envoie le signal kill à un autre processus... peut-on compter le nombre de ses signaux (non).

Vala
Bonne chance :)

Post nº2 (id2251) envoyé par Julien  le 16 Jun 2006, 17:37
Ma question principale portait sur ARP: présenter la structure neighbour, les principaux champs, les états, et parler brièvement d'une fonction qui effectue une transition entre ces états.
Petite question "vache": comment se passe le traitement des paquets mis en attente? (elle voulait savoir s'ils sont envoyés immédiatement après l'obtention de l'adresse MAC ou s'ils étaient envoyés dans une autre file d'attente (propre au device), ce qui est plus probable)

Ensuite, une question sur une autre présentation: A quoi sert le module iptables? (cfr présentation de Paule et Karim)

Et puis petites questions sur le cours:
* Comment le kernel peut-il retrouver la liste des fichiers ouverts par le processus? -> Liste des descripteurs de fichiers, puis lien avec les objets fichiers qui désignent des i-nodes etc.

* Un processus peut-il envoyer n'importe quel signal à n'importe quel autre processus? -> Il y a un test au moment de l'envoi pour vérifier que le signal est légal (ex: envoyer un SIGKILL au processus 'init' n'est pas licite). J'étais parti sur "oui" parce qu'à priori j'aurais situé le test à la réception et pas à l'envoi, mais ce n'était apparemment pas le cas. Même si vous donnez une autre réponse que celle qu'elle attend, elle sera quand même acceptée si vous dites ce qui vous pousse à répondre comme ça ;)

Voilà, encore une bonne chose de faite :D

Post nº1 (id2241) envoyé par Jimbo  le 16 Jun 2006, 15:02
Bonjour tout le monde,
N'apprenez pas votre présentation, ça ne sert à rien.
Elle commence par vous poser une quesion sur votre présentation. Vous avez largement le temps de la préparer donc pas de stress.
La deuxième question est une question de "réflexion" sur le cours. J'ai du comparer les threads sous Java et les threads/processus sous Linux. Pas de panique là non plus, c'est juste une question pour parler un peu de la manière dont les threads sont implémenté sous linux.
La question suivante concerne la présentation de quelqu'un d'autre. C'est une petite question très générale et pour laquelle vous pouvez encore regarder les notes. Donc vraiment pas compliqué.
Enfin la dernière question était une retour sur la première question et un mélange avec le cours à savoir le principe de masquage des interruptions.
Pas de grande surprise pour cet oral. J'ai trouvé que les questions de Salice étaient un peu "bizarres". A savoir que les questions qu'il m'a posées trouvaient parfois leurs réponses dans les phrases que je lui avais dites trois minutes plus tôt...
See you
Jim


oraux.pnzone.net - infos - 40ms