Site des Oraux

Hydraulique (30) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº30 (id3333) envoyé par Ponch  le 12 Jan 2008, 10:12
On rentre dans le local de Mecasol, on tire une question et on va la préparer sur feuille au fond de la classe. Ensuite, quand on est prêt (vraiment aucune contrainte de temps, au contraire), on va au tableau dans une des salles (si celui d'avant a fini) et on recopie tout avant qu'il arrive pour qu'on explique. Et de même pour la seconde question.

question 1 (partie 1) : schéma de différences finies pour obtenir la solution des SWE : expliquez comment on calcule h avec un Fr1 (les conditions limites et initiales sont connues).
Alors j'ai commencé à redémontrer les équations SWE car j'avais pas trop grand chose à faire pour la suite mais il a même pas regardé car c'était pas la question. Pour la suite, il m'a posé deux trois questions concernant les conditions limites à l'amont et à l'aval selon le nombre de Froude pour voir si j'avais bien compris et voilà :)

question 2 (partie 3) : méthode de prédimensionnement d'une vanne levante.
Alors là j'ai retapé le truc du tp sur cette partie et il m'a posé aucune question supplémentaire sauf à la fin : "et maintenant comment fais tu pour vraiment la dimensionner ?" ... alors là j'ai galéré pour répondre un truc et au bout de 5 min où je disais des trucs vagues et sans grand intérêt, il s'est rendu compte qu'on avait pas encore eu le cours de Construction Métallique et que donc je pouvais pas répondre.

Il était pas hyper sympa comme l'année passée mais bon toujours très sympa au niveau de la cotation donc ca fait plaisir :)

Post nº29 (id3332) envoyé par Jean-Mimi  le 12 Jan 2008, 08:48
SEDIMENTATION

Présenter la méthode de Bagnold. Donner les hypothèses de base, le domaine d'application, développer les équations, dire comment s'en servir pour prédire l'évolution sédimentologique d'une rivière.

OUVRAGES D'ART

Présentation générale d'un complexe barrage écluse. Dessiner le plan d'un complexe, parler des moles qui séparent l'écluse du barrage, des risques de sédimentation dans le chenal d'accès, des fonctions du chenal d'accès, de l'implantation et de la forme du radier, dire qu'il faut diviser le barrage en plusieurs vannes pour gérer plus facilement les accidents, parler des parafouilles, de l'implantation des barrages sur le profil en long d'un cours d'eau : On calcule l'axe hydraulique depuis le barrage vers l'amont et on construit le barrage précédent là où la mouille devient trop faible, en faisant attention à protéger les berges et éviter les inondations en cas de fort débit. Faire un beau dessin bien sûr...

Post nº28 (id3321) envoyé par Grégo  le 09 Jan 2008, 19:39

Hello tout le monde

HF:

Section composée+hypothèses de St venant + méthode pour calculer le débit.

OH:

dimensionnement d'une vanne levante.


Post nº27 (id2624) envoyé par Renato  le 21 Jan 2007, 15:37
OAH: dimensionnement d'un vanne levant avec poutre maitresse et raidisseurs verticaux. il faut lui sortir tout le bazar de comment les efforts sont transmis et à quoi on doit faire attention comme critèes(flèche, contraintes, tresca)

HF: l'exercice 5 de ce qu'il a donné sur les différences finies. Pas facile quand il manque les feuilles sur cette partie... mais ya trop moyen de se ratrapper avec les caractéristiques.

Et comme d'hab exage sympa!

Post nº26 (id2621) envoyé par F  le 21 Jan 2007, 11:45
HF :traitement numérique+expliquation physique des équations de St Venant, chosir une méthode expliquer +traitement des conditions aux frontières suivant le type de régime

TS: On nous donne une rivière avec certains parametres, determiner le debit solide, déterminer le debit à l'équilibre, puis si une station hydroelectrique rejette un debit supplémentaire, que se passe t'il, dessiner la morphologie + justifier, ensuite calculer la pente de la rivière pour que celle ci soit à l'equilibre sédimentologique...

Voilà!

Post nº25 (id2605) envoyé par ningmeng  le 20 Jan 2007, 14:04
1)
EDM : expliquer tout
Comparaison SDM,DCM&ECM
Bien comprendre à quoi corresponde tous les termes et vous pouvez bien sur laisser tomber le dév de khi...


2)
Les lois des Fargue et utilisation pour un méandre, comprendre et expliquer

Post nº24 (id2604) envoyé par Rafa Rodríguez  le 20 Jan 2007, 14:01
Éc.non perm:
Choisir une méthode de intégration numérique des équations de SV et expliquer ses significations physiques, mathématiques et traitement des frontières.


TS:
Effects d'une prise d'eau sur une rivière en équilibre. Aménagements convénients. Évolution à court, moyenne et long terme de la rivière.

Post nº23 (id2598) envoyé par scod  le 20 Jan 2007, 13:28
TS :
Déterminer le profil transversal d'équilibre d'une section trapézoidale lorsque qu'on a un débit Q et un Qsb donnés.. => parler de la méthode de chang (CNS concernant la puissance minimale) et résolution numérique. Stait de la pure touch vu que javais grasseusemnt nié cette partie du cours mais jmen suis pas mal sorti en fin de compte


HF :
relation pluie débit, pluies et débits de projet, période de retour,...

pipo la question mais bon, il veut qd meme bcp de détails : courbes IDF, isohyètes, méthode rationnelle, hydrogramme unitaire,...


Post nº22 (id2591) envoyé par monou  le 19 Jan 2007, 23:51
non-perm: kestion 5 de ce qu'il a envoyé, donc parler de la méthode des différences finies (g recopié le cours) et essayé de résoudre le blem (sortez un moment que faut recourir aux caractéristiques pour déterminer une des conditions ou un truc du genre et que le second cas n'est pas résolvable si on nous donne pas plus d'informations)

OAH: la dernière kestion (barrage-écluse), on dit grand merci à Tiphaine

Merci aussi à tout ceux qui ont participé dans l'ensemble à la résolution de ces kestions

Post nº21 (id2589) envoyé par Deb  le 19 Jan 2007, 22:35
Hydro fluvial:Méthode EDM, expliquer un peu toute la démarche du cours, les hypothèses de bases, parler de ce qui génère ces echanges de masse et de quantité de mouvement à l'interface. J'ai résumé le cours, en donnant les grandes étapes, il n'a pas besoin des equations. Il m'a demandé de donner la répartition des vitesses dans la section et celle des tensions de cisaillement(faible dans le lit majeur car les vitesses sont faibles, et importantes dans le lit mineur et donc forte discontinuité à l'interface). J'ai ensuite parler des différences avec SCM et DCM, et ensuite il fallait comparer. J'ai pris les graphes a la fin de EDM et parlé de ce qui était plus grand ou plus faible par rapport à EDM.

OAH: Première question, à savoir les contraintes et equilibre d'un radier soumis à un ecoulement souterrain (car sol perméable), faire les différents cas, il ne m'a pas ecouté, il avait déjà lu mon tableau. Il m'a aussi parlé des contraintes dans le barrage, il faut lui dire que pour dimensionner la semelle en béton on voudrait qu'elle soit comprimé et que donc la résultante des forces qui agissent sur le barrage doit passer par le noyau central.

Post nº20 (id2588) envoyé par GregLeMauve  le 19 Jan 2007, 20:45
Q1 (hydraulique fluviale) :

Intégration des équations de Saint-Venant.
Significations numérique et physique.
Conditions amont et aval --> conséquences ?


Q2 (transport de sédiments) :

Transport par charriage, utilisation des formules de Duboys ou Schoklitsch, Meyer-Peter et Einstein.
Expliquer les approches conceptuelles, les données de base nécessaires à la détermination du qsb et leurs domaines de validité.

Comme d'hab il est très sympa. Bonne chance à tous..

Post nº19 (id2586) envoyé par Mister T  le 19 Jan 2007, 20:42
Sediments: influence d'une prise d'eau sur la sedimentation + apllication avec une station hydroélectrique: evolution à long terme et à court terme

OAH: dimensionnement + à quoi sert le radier et la fosse de dissipation pour un barrage "clapet", à écoulement superficiel...

Bonne mer*e

Post nº18 (id2582) envoyé par Tiphaine  le 19 Jan 2007, 18:38
Question Sédiments :

l'exercice 4 des questions envoyées : qsb, qc (par Shields) et nouvelle pente si on injecte un débit


Question OAH :

Différences entre : vannes levantes, segment, clapet et secteur

Post nº17 (id2578) envoyé par Céline  le 19 Jan 2007, 15:30
Coucou à tous!

Alors j'ai eu la question 1 des pompes pour la partie 1. Un grand merci aux pompes de Shariar et Ning Men :p
Il m'a demandé comme petites questions: A quoi sont dus les tourbillons (débits qui vont en sens inverse), quelle est la décomposition du profil la plus généralement utilisée (séparation verticale), comparaison (avantages, défauts) des différentes méthodes? DCM bien mais approximations car pas prise en compte des échanges aux interfaces (Valeur en excès par rapport à la valeur réelle) et ECM QUE pour sections prismatiques. Qu'est ce que iE (la pente de la ligne d'énergie qui prend en compte les frottements, tourbillons, etc...)

Deuxième question, présentation générale d'un complexe barrage-écluses.
J'avoue, j'avais pas une bonne vue de ce qu'était un pertuis. En fait, c'est bien une ouverture dans le barrage comme dit dans le cours mais ca ne vaut que pour les faibles hauteurs d'eau. Je me disais bien qu'avec un grand barrage, c'était risqué (quoique en kayak...)
Qu'est ce que le mouillage minimal (hauteur d'eau minimum qui permet la navigation des bateaux). Sinon, des petites questions pas trop dures sur les concepts tirant d'air, tirant d'eau. Pr évaluer le mouillage minimum, test avec le chargement maximum sur un bateau, pour le tirant d'air, bateau pas chargé.

Voila voila!

Bonne merde aux suivants!

Céline



Post nº16 (id2577) envoyé par Natacha  le 19 Jan 2007, 15:21
Question 1 :
ecoulement transitoire sévére
donc cas ecoulement non permanent non uniforme avec discontinuité (la discontinuité vient du changement de régime entre F<1 et F>1 (F=froude))
il fallait expliquer donner des exemples et apres rupture brusque fond sec et fond mouillé (insite sur les caractéristiques et Rieman)

Question 2 :
Expliquer les modèles de la mise en mouvement pour transport par charriage il faut donner les 3 modèles (vitesse, tension de cisaillemnet et shields avec Re)

Faite attention, normalement on prépare pendant 15 minutes puis plus de feuilles avec soi meme pas celles qu'on a préparé sauf si il ne vous dit rien.

Sinon comme la dit Perrine, il n'est pas dur dans les cotes du moment que vos faites par d'erreurs et aussi ce qui l'intéresse ce ne sont pas les formules mais les variables principales des formules connaitre quand meme certaine formule de basse comme tension de cisaillement, pente des caractéristique, Rieman (enfin rien de infaisable)

Natacha



Post nº15 (id2575) envoyé par tibo  le 19 Jan 2007, 14:48
Bon bon,

OAH: différences entre pression hydrodynamique et pression hydrostatique
influence de la pression hydrodynamique sur l'effort de levage d'une vanne

SED: Exercice 4 pas beau des questions de préparation.

Post nº14 (id1883) envoyé par David  le 28 Jan 2006, 11:28
Je pense qu'il n'y à pas de surprise, il pose des questions qui font partie de la liste qu'il nous donne avan le blocus. Une seule petite remarque :

Il y a trois parties de cours et au début de l'oral il y a trois tas de petits papiers. Il faut choisir deux questions parmis les trois tas au choix(pas deux dans le même tas). On peut éventuellement avoir une troisième question de rattrapage mais elle devra toutefois d'office être dans le 3ième paquet.

Post nº13 (id939) envoyé par anonyme  le 26 Jan 2005, 18:09
- calculer le debit a lamont dune vane clapet

ST venant ETC ... caracteristiques


_ debit solide : definition , comparer les trois methode

Post nº12 (id936) envoyé par alex M  le 26 Jan 2005, 12:53
ce matin j'ai eu:

H2:c'est la question sur les hiétogrammes et les hydrogrammes (c'est comme Vincent)
TS8:diff entre amélioration et régulation + lui expliqué la méthode de Giradon(aux environs de la page TS112)

courage c'est prasque terminé

alex

Post nº11 (id866) envoyé par Taupman  le 23 Jan 2005, 10:39
Désolé pour ce petit oubli de mettage de question sur le site.

En Hydro Fluviale, j'ai eu HF4: Etablir les Equations de Saint Venant (équationde continuité et dynamique) + Les différents types d'onde (je me suis attardé sur les ondes de translation car il aime ça apparement) + diagramme de Q en fonction de H (ça, je savais pas faire).

En Transport de Sédiments, j'ai eu TS1 : Définir transport solide (==> expliquer charriage et suspension. Soyez le plus complet possible pour éviter qu'il vous pose trop de question, faites un beau dessin. Pour info, il faut juste lui dire que les particules en suspension intrinsèques sont des éléments de l'ordre de quelques microns qui ne touchent jamais le fond ==> on n'en a jamais tenu compte dans les calculs mais ça intervient dans le calcul du débit total de sédiments) + quelles sont les grandeurs caractéristiques (y en a 4) + morphologie des fond (rides, dunes, transition et aantidunes. Les dunes se déplacent de l'amont vers l'aval alors que les anti-dunes remontent vers l'amont car elles se créent en régime supercritique ==> conditions d'amont seulement)

Voilà voilà.

Courage et passez en dernier

Thierry

Post nº10 (id805) envoyé par Hamza  le 18 Jan 2005, 17:30
Pour la question sur le H j’ai eu :
Donner les types de rupture des barrages et digues (brusque, lente..), donner la solution analytique d’une rupture sur fond sec (ou mouillé je me rappelle plus) donc en gros, les slides avec pleins de dessins mal expliqués (plutôt pas expliqués) de caractéristiques dans tous les sens limitant des zones : détente, uniforme, repos,… et expliquer les phénomènes : ondes de propagations (amont, aval, section critique, ressaut non stationnaire..)

Question TS :
Les différences entre amélioration et régularisation des cours d’eau… et donner quelques exemples.. (donc c’est les slides super mal faits à la fin de son……… « cours »

Voilà, bon chance… surtout pour celui-là




Post nº9 (id796) envoyé par olivier  le 17 Jan 2005, 18:20
Question un : S.V non-conservatif et conservatif avantage...(question H7)
ca ce passe comme expliquer plus bas

question 2 : deviation d'un cour d'eau pour une centrale electrique (question TS10)
Faut mettre un deversoir et un retressisement (si j'avais su directement ca :'() il faut aussi lui mettre les graphes avec 4 axes mais pas facile a expliquer

(Pourquoi j'ai eu la question que je voulais pas en TS il y avait presque rien dans le cour dessu :'( )


Post nº8 (id766) envoyé par Mikaël  le 12 Jan 2005, 21:24
Questions de cet après-midi

Quelques mots sur le mouvement non permanent, les différents types d'ondes, un peu de tout quoi...

Transport par charriage, par suspension : comment trouver le débit solide par suspension.

Si vous avez eu un petit accident sur 1 question, vous pouvez tirer une question sur un chapitre au choix. Sinon, vous n'aurez pas de question sur les ouvrages d'art H.

Il n'a pas trop insisté sur les détails chez moi, j'étais le dernier, je sentais bien qu'il en avait marre et il voulait que j'abrège.

Courage pour cette dure épreuve !

Post nº7 (id765) envoyé par val  le 12 Jan 2005, 20:26

Question du la partie H: HYDRO 9
Qu'est ce que c'est qu'un onde de translation? Donner les différents types d'ondes? Qu'est-ce qui se passe quand on vidange une écluse dans un bief?

Onde de translation=onde simple (càd terme source nul dans l'équation de SV.
Différents types voir H 85 à H 89
On va avoir une onde positive d'amont à l'ouverture de l'écluse et puis une onde négative d'amont quand on ferme l'écluse ou que le niveau d'équilibre est atteint.

Petites questions pour le plaisir:
Comment vont se déformer les ondes positives et négatives? Déferlement ou atténuation assez rapide (car filets du haut vont plus vite: C racine (gh)).
Que se passe t'il quand l'onde arrive à l'écluse suivante? Elle va venir butter sur l'écluse et repartir vers l'amont mais avec une énergie plus importante.
Comment calculer la surhauteur delta h due au passage de l'onde? On connaît la célérité, on connaît le débit et on connaît B, donc, on peut calculer h.

Perso, je me suis un peu embrouillée dans les développement
mathématiques mais ça n'a pas vraiment eu l'air de l'ennuyer.

Question de la partie TS: TS 3

Qu'entend on par transport solide?
Expliquer les théories de Duboys, Meyer-Peter et Einstein?

En fait, il ne veut pas les formules exactes mais plutôt le principe général (Duboys: utilise la notion de tension critique, M-P une relation entre le débit solide et le débit liquide avec des coefficient calés sur l'expérience et Einstein une relation probabiliste avec la notion e probabilité de dépôt). Il m'a aussi demandé les domaines d'application (D pour des petits Re et donc des grands q, MP et E quasi
partout) et les unités du débit solide calculé dans chaque méthode

Post nº6 (id763) envoyé par Seb  le 12 Jan 2005, 19:47
Voilà moi j'ai eu comme questions:

1) Donner une solution analytique à la rupture d'un barrage sur fond sec
C'est tel quel dans le cours (enfin dans les slides, nuance). En fait c'est une appliqation de la méthode des caractéristiques, il demande d'expliquer comment on calculerait vitesses et hauteurs d'eau en tout point.
ps: comme l'année passée, c'est LA question que je voulais pas avoir que je me tape

2)Estimer le volume de sédiments apportés par charriage par une rivière à débit constant dans la retenue d'un barrage. Bon ça je voyais pas trop où ça se trouvait dans les slides donc j'ai fait un peu free-style et y m'a dit que le raisonnement était assez correct. Voici ce qu'il m'a expliqué

Schéma de résolution
- Expliquer que comme vitesse diminue à l'approche du barrage, capacité de transport diminue --> dépôt
- Discrétiser la rivière en tronçons dx, calcul des axes hydrauliques (juste lui dire) --> hauteurs, vitesses
- calculer,dans chaque tronçon i, le qsb(i)(méthodes: Einstein, Duboys et Meyer-Peter), le qsb(i) est inférieur au qsb(i-1) --> dépot = delta qsb(i)* dt * (B)
- On a modifié le fond de la rivière --> nouveau calcul d'axes, de dépots à l'instant t + dt

On a donc un calcul itératif. Le volume apporté par charriage pdt T est la somme des volumes déposés dans les différents tronçons pendant le même T

Conclusion:
Le pêchage de la question a quand même pas mal d'importance, je pense pas qu'il soit vache (il m'a dit que ça allait même après que j'aie bien foiré la première question et que la seconde y avait quasi que du raisonnement). Il demande qu'on ait bien compris "physiquement" les problèmes

Post nº5 (id762) envoyé par JLo  le 12 Jan 2005, 19:11
1) Equation de St Venant : - Conservative et non conservative
differences, avantage du conservatif (ressaut)

2) On installe une centrale hydro-electrique dans un fleuve (on crée une deviation pour ca) .. quels sont les risques et comment resoudre ces problemes..

3) Ouvrages d'art : on installe un barrage. Quels sont les ouvrages d'art (echelle a poisson, ecluse, centrale...)
Les decrires + pour le barrage de riviere, parties fixe et parties mobiles

Voila, bonne chance

Post nº4 (id761) envoyé par 4CC hou haaaa  le 12 Jan 2005, 17:50
salut les amizzz

bonb alors voilà ce que m'a demandé ce vieux renard des rivières...:

- hiétogramme net et brut, définition ensuite lui définir le l'hydrogramme et la méthode de l'hydrogramme unitaire... donner i en fonction de t...

- comment trransformer par resserement (digues longitudinales et transversales et avec la méthode de girardon.
avantage et inconvénient des deuxc méthodes...


voilà et comme question subsidiaire sur les ouvrages d'art..., établir la distance des bief pour des bararages mobile en fonction de la période d'étiage...j'avais pu lu ça dans le cours...donc je lui dis Baï baï...en fait il vous laisse le choix même aprè!s avoir lu la question de la prendre ou pas...donc essayez au pire, vous gardez votre cote...


bon,ne chance pour cet exam de sckrenchè! !! ! ! !

Post nº3 (id759) envoyé par Eric  le 12 Jan 2005, 17:02
4CC Hou HAAAaa

Hiver donc
A ceux qui y croient encore, on ne choisi pas la partie, c'est une quest hydro et une quest sédiment

1° équations de St V méthode de résoltutions et développer la méthode des caractéristiques.
Ca ça allait, j'ai tout développé, puis il est venu vers moi en me disant que c'était bien joli les équations, mais il voulait du sens physique (j'avais remplis mes tableaux avec le développement pour retrouver les éq caractéristiques). Je lui ai donc mis le cas où on a les invariants de Riemman (J0 et Je = 0) et le cas où les caract sont des droites dx/dt = cste
Après il cuisine pas mal(notament sur les eq de St v --> d'où elles viennent, sur les caract--> comment voir qu'on a un ressaut:droite verticale), mais si vous avez bien compris, y'a moyen.

2° A ce point là, (avant la deuxième question), je me disais allez y'a p'tète moyen de transformer mon vieux 8/20 de 3ème en qqch de plus sexy

Tu parle. Je vous donne la question telle quelle, j'ai rien compris:
"Caractérisez le débit solide dans le cas des mouvement NON permanent, Comment résoudre le problème et quelles hypothèse prendre. Ensuite expliquer comment déterminer la quantité de sédiments qui sont érodés à l'aval du radier "

Ma réponse : Pffff..
Sa réponse : St Venant Exhner (pas soluble) pour résoudre : hypothèse de l'écoulement uniforme permanent (je sais plus pourquoi), le nbre de Fr < 0,3 et on trouve une belle equation parabolique (que je vous laisse chercher)

Bref, le Chaos

Par contre, bonne nouvelle, la question bonus n'est pas un exo, mais sur les barrages!!!
3° donc : comparer vanne clapet, vanne segment (configuration , sollicitations , utilisation)


Voilà donc rien de neuf, c'est toujours autant une lotterie j'ai juste eu un peu plus de chance cette fois-ci.

Post nº2 (id755) envoyé par Charles  le 12 Jan 2005, 13:29
Comme l'a dit Karim, il y a deux questions, une sur la première partie du cours, et une autre sur la sédimentation.

Mes questions :

- Ecoulement dans un lit majeur + expliquer les méthodes qui permettent d'analyser le débit dans une section composée (SCM, DCM, EDM).
Parler des échanges de matière entre les deux lits, des tourbillons, du calcul de Q pour chacune des méthodes, préciser ce que chacune apporte en plus, et pour conclure, tracer les trois dans les axes Q/H.

- Amélioration et régularisation des cours d'eau. Expliquer ce que c'est et donnez une méthode de régularisation des cours d'eau.
J'ai défini les deux termes puis j'ai expliqué le principe des épis et digues longitudinales.

Voilà tout.

Post nº1 (id754) envoyé par Karim  le 12 Jan 2005, 12:03
Comme vous le savez maintenant, faut étudier les 2 parties car il pose 2 questions qu'on tire au sort une sur chaque partie.

Moi j'ai eu :
- méthodes de résolution des équations de St Venant + expliciter méthode des caractéristiques

Il veut plus des explications et des raisonnements que des longues démonstrations qui ne servent à rien ...
Ya rien de vraiment vache à cette question : c'est comme dans le cours
les équations de St venant ne sont conservatives que si on rajoute uen 3eme equation tenant compte de la discontinuité ( ca c'est ce qu'il voulait entendre et non la transfomration en vecteur avec quatité de mvnt )

- type de transport par sédiments, grandeurs caractéristiques et influence sur la morphologie.

Donc expliquer charriage, suspension, les 4 grandeurs et les dessins avec rides dunes anti dunes.


Voilà, bonne chance à tous ( surtout pr celui-là ! )


oraux.pnzone.net - infos - 41ms