Site des Oraux

Théorie des structures hyperstatiques 2007 (7) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2009 :: Toutes

Post nº7 (id2686) envoyé par Titi  le 27 Jan 2007, 11:52
bon ben voila jsuis passée chez ladorable warzee(humhum)...
kestion 1:trois moments,tout était juste mais il était vraiment pas sympa du tout style votre dessin est pas propre,la droite n'est pas droite...etc et jen passe et des meilleurs!!!il a conclu en disant ke tout était juste mais ke c'était pas soigné (tout ça pcq faire la formule des trois moments sur son tableau le plus petit en passant par les mankes de concordances,ça implikait de faire mes dessins assez petits).

ensuite kestion 2 la aussi tjrs aussi gentiment il ma fait remarker kil préférait des phrases en français pour les hypothèses et pas des sigles dont seul moi en connait la signification(tout ça pcq g mis un "!" pour dire pas mais bon jlui ai dit en français oralement)...

bref g juste mis un S au lieu d'un St kelkepart ds mes intégrales,c'était ma seule faute et g 15...comme cotation large g dja vu mieux surtt ke cétait de linattention et kjlui ai justifié ensuite prk c'était St...et côté sympa...il était tout sauf sympa!!!!!

voila,bye et bon courage a ceux ki doivent encore le passer ctaprem...c pas son jour apparemment.

Post nº6 (id2685) envoyé par Motte  le 27 Jan 2007, 10:43
Question 1 :

Définition et méthode de calcul des lignes d'influence pour une grandeur statique. Attention, l'intégration directe EIy'' = -M n'est valable que dans le cas de poutres! On ne peut pas l'utiliser tout le temps. Ensuite, il donne une poutre encastrée et 2x appuyée sur des rouleaux.

Il demande de dessiner sans calcul l'allure de la ligne d'influence de la réaction de l'appui sur le rouleau à droite, on trouve les moments par la formule des 3 moments. On ne tient compte que d'une force, l'inconnue hyperstatique libérée.

Ensuite, appliquer Pasternak pour le calcul de delta(xc)! Le Mc est donné par le diagramme M provenant de la formule des 3 moments (celui qu'on vient de calculer) et le Mx par la poutre rendue isostatique par suppression d'appui (par exemple le premier rouleau). Dans ce dernier cas, on ne tient compte que d'une force, l'autre inconnue hyperstatique libérée (et plus celle dont on veut la LI!).


Question 2 :

Théorie de la torsion. Attention, il ne demande que la méthode de Navier. Pourquoi cela ne marche-t-il pas toujours? Parce que ce n'est valable que pour un cylindre circulaire. Calculer le vecteur des contraintes sur la surface latérale pour s'en convaincre (Ti = tauij nj). Ensuite, introduire la fonction de gauchissement (Barré de St Venant) mais ne pas pousser le calcul trop loin.


Demandez à Eps et à Diako comment Warzée s'est comporté avec nous :)

Post nº5 (id2658) envoyé par Colombine  le 23 Jan 2007, 20:21

principe de la méthode des forces, müller breslau et définir le manque de concordance, position libre, postion forcée

théorème 5 et en quoi est-il différent du théorème des TV?

Post nº4 (id2653) envoyé par ningmeng  le 23 Jan 2007, 14:20
1) Formules des trois moments et son manque de concordance avec position libre/forcé

2) Théorème 5 et savoir faire l'analogie avec les TV

Post nº3 (id2649) envoyé par Cath  le 23 Jan 2007, 11:01
1) Etablire les equ de torsion et introduire la fonction de gauchissement (pas besoin de continuer plus loin)Ensuite un tas de question: C'est koi commme solide (cylindre), equ cercle: est ce que c'est un cercle centré à l'origine? pkoi part on des déplacements?( pour fuir comme la peste les équ de continuité) ...

2) Lignes d'influence plus exemple avec un cas 1* hyperstatique et puis 2*
Comment on va résoudre (intergration directe oki mais trop compliqué, il prefère Pasternac)

Voilà voilà...

Sinon, ptite confirmation: cotation extra large

Post nº2 (id2638) envoyé par Charlotte  le 22 Jan 2007, 18:09
Comme première question, j'ai eu la même que Perrine. Il fallait lui expliquer comment tu fais pour le calcul de tes deltas...

2ème question:
Enoncer et demontrer le théorème de Betti-Maxwell...

Côté cotation, en plus d'être ultra sympa, il est hyper large...

Courage, c'est bientôt la fin.

Charlotte

Post nº1 (id2628) envoyé par perrine  le 22 Jan 2007, 12:06
- Ligne d'influence: definition + methode de résolution + exemple au choix avec explication de la démarche.
Comme exemple, je lui ai donné une structure simple 1x hyperstatique.Tout ça était assez simple. En suite, il m'a demandé ce qu'il en était pour une structure 2x hyperstatique. Je suis partie du même raisonnement avec les y''=-M/EI qu'on integre. Il n'était pas très convaincu, il trouvait ça trop compliqué. Aparamment, il voulait que je simplifie en utilisant la formule de Pasternak.

- Enocer et démonter le théorème 5. C'est dans le syllabus mais personnelement je l'avais pas compris en étudiant donc voilà, pas génial.

Enfin, niveau cotation il est quand même généreux.


oraux.pnzone.net - infos - 41ms