Site des Oraux

Génie électrique 2005 (27) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº27 (id1031) envoyé par faiwy  le 31 May 2005, 19:11
j'ai pris la 13 et j'ai eu exactement les memes questions que gyselnikov :) qui a tiré la 10.

pour la 1ere question, (mais vraiment exactement la meme) j'ai aussi ouvert le chapitre 7, et il m'a dit "euh, c'est plutot le chapitre 5 qu'il faut... mais bon, vous avez ouvert celui la alors on va continuer avec ça" (en total contradiction avec ce qu'il a dit a gyselnikov mais bon soit)

la 2eme question, les protections selectives c vraiment pas mon dada, alors on a un peu survolé

la 3eme sur les noyaux, je lui ai tout dis, et comme gyselnikov je savais pas ce qu'il voulait de ma vie avec l'avantage des zigzag... pour les harmoniques oui...

il n'est pas méchant, loin de la, mais j'ai pas trouvé très genereux avec les points (je trouve que je méritais bien plus que ce qu'il m'a donné, mais bon, tant pis, on fait avec)

Post nº26 (id1025) envoyé par Christel  le 31 May 2005, 12:26
J'ai pris la fiche 9:

- Chap 5: expliquer matrice d'inductance dans le cas entrefer constant.Lui dire ce qui change pour le cas de machines à poles saillants.

- MAS: variation de la fréquence. Lui expliquer les différentes courbes (du couple en fonction de la vitesse pour alimentation cste, pour flux constant et pour défluxage ("mélange" des 2 autres)

-TFO : question très générale. Discuter des pertes du transfo, des différents types (3 colonnes, 5 colonnes). Y a pas gd chose à dire pour cette question.

Il pose qq ptites questions en plus style "en gros cmt marche le MAS, quelle est la différence avec le MS, etc"

Voilà, bonne chance à tous ceux qui doivent encore le passer !!

Post nº25 (id1020) envoyé par Laurent  le 30 May 2005, 21:34
MAS : diagramme du cercle + courbe caractéristique

TFO : harmonique, ...

MCC : règlage de la vitsse et freinage

Post nº24 (id1018) envoyé par Gyselnickov  le 30 May 2005, 18:26
Alors, pour les peu nombreux, je présume, qui doivent encore passer Gyselinck:
On peut se servir et de son cours et des slides.
Les questions se cachent sous des fiches numérotées (très intéressant comme concept). J'ai ouvert la 10, et ça a donné:

1. Etablissement de la matrice d'inductance pour une machine synchrone à pôles saillants.

2. Protection séléctive: réglage des relais ampèremétriques

3. Transformateurs: différents types de noyaux magnétiques


Pour la 1, il faut donc partir dans le chapitre 7 (MS) du rotor à pôles saillants (vers le milieu du chapitre), et pas du rotor lisse comme je l'ai abusivement fait, et décrire la matrice d'inductance.
Le problème, c'est que pour le rotor à pôles saillants les slides ne décrivent pas toutes les étapes, mais donnent directement la matrice. Il faut donc s'inspirer du développement du chapitre 5 sur les champs, mais comme lui-même il incite à utiliser le chap. 7, j'ai expliqué un peu en free-style.

Lorsqu'on parle, on n'a pas toujours tout en tête, donc il ne faut pas oublier de lui parler des choses suivantes:
- le fait que l'on décompose la perméance en Pmq et Pmd,
- le fait que les L et M dépendent de la position du rotor par theta (cos(2.theta))
- il demande, pour quelle valeur de theta les coef. d'inductance sont maximaux. Pour theta je crois que c'est 0, car alors l'enroulement rotorique se situe parfaitement en-dessous de l'enroulement A statorique,
et pour M il y a le khi (X) qui joue (dans le slide il est marqué 2/3*pi), mais là je ne savais plus pourquoi. D'ailleurs, je le lui ai dit comme ça: "Non, j'ai oublié", et il a dit OK, passons à autre-chose.


Pour les réseaux, ben le truc évident: expliquer la temporisation, dire que le courant de défaut ne dépend pas uniquement du type (LLL, LT, etc), mais également de la puissance de court-circuit Scc, montrer sur le graphique [ Icc = f(distance) ].
S'il voit que l'on maîtrise, il interrompt et passe directement à la figure avec le courant de la MAS au démarrage, et demande d'expliquer.
Donc, dire que la caractéristique de temporisation doit être au-dessus de la courbe de la MAS, pour que celle-ci puisse démarrer tranquillement avec son grand courant, sans que ce courant soit directment coupé par le relais.
Alors il m'a demandé: on voit que le courant est à un moment de 10*In (10 fois le courant nominal), est-ce normal?
--> oui, c'est normal qu'il y ait un courant grand au démarrage. Mais grand comment? A quel courant vous attendriez-vous?
N'en sachant foutrement rien, j'ai tapé dans le ciel ouvert : moi, j'aurais dit 3 à 4 pu. Il a fait: moi, j'opterais pour 5 à 6 pu, mais bon, 10 ça peut exister aussi. Donc, petit piège de Monsieur Gyselinck.

Enfin, pour les transfos, une fois parlé des flux libre - flux forcé, il doit forcément dévier sur autre-chose, vu qu'il y a peu à dire - alors il m'a demandé d'expliciter les différents couplages (étoile, triangle).
Et il n'a pu se retenir de me poser le cher zig-zag: quels sont ses avantages? I had no damned idea. Peut être qu'il piège les harmoniques? Alors il m'a demandé d'expliquer --> %*/.......


En gros, si l'on parle en décrivant tout dès le début ( genre, en parlant des équations du rotor à pôles saillants, dire ce que c'est physiquement ), mais sans freiner à chaque notion, il n'a pas trop d'occasions de dévier sur autre-chose. Il faut parler "fluidement", car je suppose que les pauses lui permettent de poser ses petites questions.
Ca ne veut pas dire qu'il n'en pose pas, il est même pointilleux dans certaines notions.

Encore une chose: il ne dit jamais si ce-qu'on raconte est juste ou faux; quand il dit OK, ça peut avoir tous les sens qu'on veut.
Juste, quand on dit un truc qui lui paraît louche, il commence à sourir très fort. C'est un sourire style: Vous avez fait Bruxelles-Knokke et parcouru 650 km, vous en êtes sûr?
C'est pourquoi on peut assez difficilement se faire une idée de la côte finale. Mais je crois qu'un truc très important, c'est de savoir où l'on veut arriver quand on commence un thème.

Voilà, bonne merde aux derniers.

Post nº23 (id904) envoyé par aOshi  le 25 Jan 2005, 00:36
- Transfo de mesures : Détails de ceux-ci, pertes et précision ? ( Visiblement pour lui c'est pareil ... lol )

- MCC : Constitution d'un mcc (surtout l'aspect physique concret, pourquoi tel partie est feuilletée ou non, comment sont mis tous les enroulement etc) Cette question lui fait balayer un peu tout le chapitre sauf la partie commandes electroniques

- MAS : Constitution, modèle, détail de la MAT01

Conclusion : Bah ... Il est sympa, il pige pas toujours ce qu'on lui dit, il est tout perdu dans son monde, et je sais pas comment il cote, mais il n'y a en tout cas aucune raison de stresser en passant cet exam. Potassez les slides, et ne vous servez du cours que pour justifier un truc qui vous semble louche, parcequ'il n'en a rien à faire du sylla de Maun/Poncelet.

Bonne chance !


Post nº22 (id896) envoyé par chris  le 24 Jan 2005, 16:46
- champs dans les machines tournantes: expliquer la matrice des inductances pour poles saillants
- moteurs asynchrones: parler un peu du démarrage, freinage et peu du diagramme du cercle.
- machines synchrones: parler un peu du fonctionnement

très sympa mm s'il baille svt, mais à la fin on s'y fait.

Post nº21 (id888) envoyé par Alex  le 24 Jan 2005, 00:19

J'ai eu

-Moteur série universel
-Champ tournant - champ pulsant dans le chapitre sur les champs magnétiques
-Constitution des MS le début du chapitre

Post nº20 (id885) envoyé par Martin  le 23 Jan 2005, 21:49
J'ai eu

MS : comment excite-t-on la MS (aimants permanent ou circuit avec bagues).
RESEAUX : 3 réglages du relais ampèremétrique + expliquer la courbe avec le démarrage d'un MAS (on pompe bcp de courant ==> faudrait pas déclencher).
MCC : réaction d'induit, poles de commutation et de compensation.

A+++

PS : sur sa fiche il est juste marqué qquch style MS2 RES MCC3

Donc il se ballade un peu où il veut en fait.

Post nº19 (id860) envoyé par JER  le 22 Jan 2005, 14:14
1) MAS : question générale (constitution et fonctionnement)
2) MCC : redresseur (apres 3 min, Gyselinck : ok tu connais on va repasser au MAS et explique moi la commande vectoriel......)
3) MS : courbe en V puis il ma lourdé avec des diagrammes de phaseur and co...

conclusion : essayer de pas trop maitriser au début parce que sinon il va croire que vs etes un génie de l'élec puis il va commencer a poser des questions bcp + chaude (ca parait con comme commentaire mais jme suis bien fait avoir donc...)

Post nº18 (id849) envoyé par stef  le 20 Jan 2005, 21:02
MCC: -reglage de la vitesse
TF0: -charge monophasée
MAS: -Commande vectorielle !!!! (J'ai pas su dire grand chose là dessus. Mais il a dit qu'il comprennait que cette partie est difficile à comprendre et donc il m'a posé aussi des questions sur le freinage du MAS)


Post nº17 (id839) envoyé par Toph  le 20 Jan 2005, 14:34
Pour les heureux derniers:

Mes 3 questions étaient:

-Champs tournants: expliquer la matrice d'inductance dans le cas d'un machine a poles saillants.
-PRO: Expliquer les reglages d'un relais amperemetrique.
-TFO: Différents types de noyaux pour les tfo triphasés.

COmme deja dit: il pose plein de questions et on s'eloigne parfois assez fort de la question posée mais il n'est jamais chien dans ses questions.

Post nº16 (id836) envoyé par sunset  le 20 Jan 2005, 11:33

Mes questions ressemblaient très fort à celles de Jonathan.

1) autotransfo et transfos triphasé-diphasé
Ne vous inquiétez pas, ya pas grand chose à dire et il le sait bien. Dites que dans un autotfo ya pas d'isolation galvanique entre les deux enroulements mais qu'on gagne en poids de conducteur par rapport au tfo habituel. Dans le syllabus, maun fait une ptite hypothèse pour parler de ça (N1I1 + N2I2 ~ 0) cad qu'il néglige le courant magnétisant.
Pour les tfo 3/2-phasé, dans le deuxième montage, il demande prq ya pas de flux homopolaire, il demande d'expliquer sur l'enroulement zig-zag où c'est déjà un peu plus facile. Pas de flux homopolaire car dans chaque colonne du tfo en régime homopolaire , on a N spires parcourues par un courant I et N autres spires parcourues en sens inverse par le m courant -> flux résultant = 0.

2) MS : arriver au schéma équivalent dans le cas poles saillants.
Etape incontournable : expliquer ce qui change dans les inductances par rapport au cas poles lisses. Pour le reste, suivre le syllabus et être prêt(e) à répondre à qques petites questions subsidiaires

3) hacheurs et MCC :
vous structurez comme vous voulez, à quoi ça sert, prq on peut avoir besoin de varier la tension sur l'armature, hacheurs simples, hacheur 4 quadrants : par où passe le courant dans chaque cas.

Vala !

Post nº15 (id833) envoyé par Jonathan  le 20 Jan 2005, 10:51
TF07 : les autotransformateurs et les tranfo triphasés diaphasé. Blabla général.

MS: donner le fonctionnement général. Régime symetrique d'ordre direct. Schéma équivalent. Pôles lisses

MCC: Hacheur de tension. D'abord en deux quadrants (moteur et générateur) ensuite faire le quatre quadrants.

Très sympa mais moins comique que Maun pour les nostalgiques.

Post nº14 (id829) envoyé par svroy  le 19 Jan 2005, 18:12
-transfo : exemple de la charge monophasé
-MAS: variation de la fréquence statorique : cyclo, MLI, etc
-comparaison: MS versus MAS; un peu vaste comme question, j'ai présenté :
. constitution
. fonctionnement
. en générateur


Post nº13 (id821) envoyé par Pierre  le 19 Jan 2005, 15:10
TFO:
Autotransfo, et transfo tri - diphasé
Parler d'un peu tout ...

MS:
ordre direct et arriver au schéma équivalent pour poles saillants... c koi joubert, à quoi ca sert, ...

MCC:
Hacheur, comment ca marche, expliquer pour les 4 quadrants,...


Il pose pleeeiiiins de petites questions mais dans l'ensemble il met bien à l'aise... (ses ptites questions sont parfois compliquées ... il a meme hésité sur sa réponse un moment...)

Post nº12 (id815) envoyé par Olivier  le 19 Jan 2005, 12:44
Hello,

Bon alors pour moi :
- Transformation de la machine asynchrone en une machine équivalente à 2 enroulements
- Protection des réseaux, relais courant
- Transfos triphasés, les différents types de noyau magnétique

Sinon pour l'ambiance de l'exam, je l'ai trouvé hyper sympa moi Gyselinck.
En même temps je n'avais aucun préjugé sur lui puisque je l'avais jamais vu :), et comme ça c'est bien passé.

Par contre il a une drôle de manie de demander pourquoi on dit "la" ou "le" quand on parle d'une chose sans la citer, ou un terme anglais. Ca perturbe un petit peu...

Bonne merde à tlm.

Olivier

Post nº11 (id810) envoyé par Alex  le 18 Jan 2005, 16:58
autotransfo : application machine asyncrone
transfo tri - diphasé

mcc : hacheur

syncron : schémat équivalent poles saillants

Post nº10 (id809) envoyé par Axelle  le 18 Jan 2005, 16:48
1/MAS: diag du cercle
2/TFO: différents types
3/MCC: inversion du sens de rotation

Je sais que ça a déjà été dit mais il est très sympa et surtout laisse du temps pour feuilleter son cours!!!!! (c'est tjs pratique!)
Pour le reste, c'est du Maun...

Post nº9 (id802) envoyé par frederic  le 18 Jan 2005, 14:08
Q23
MS expliquer le régime d'odre direct pour les poles lisses (en d'autres mots : comment arriver au schéma équivalent)
PRO expliquer les grandeurs de réglage des relais ampèremétriques (temporisés)
TFO expliquer les diffférents noyeaux électriques

il est super calme et super sympa
il entrecoupes ces grosses questions par des petites questions à la rien a voir du genre dans la MS il m'a demandé la différence entre poles saillants et poles lisses, la diff entre une MAS et une MS ...

Post nº8 (id795) envoyé par Vince  le 17 Jan 2005, 18:02
question 15 :

1) Champs pulsant et tournant, comment on les obtient,...

2) Redresseur (MCC) + varier la vitesse (soit par Va soit par Ve), domaine, avantages, defauts,...

3) Puissance et couple d'une MS a poles lisses, origine de la formule, hypotheses, stabilite

Il est tres gentil et mais vraiment a l'aise... sinon amenez vos slides, sinon ca a l'air d'un peu l'emmerder de devoir utiliser son ordi portable pour ca.

Post nº7 (id788) envoyé par Benoît  le 17 Jan 2005, 12:19
alors question 22 (sais pas si va veut daire qq ch ms bon)

champ tournant : rotor lisse expliquer la matrice d'inductance

Mas : ce qui se passe si on change la fréquence....

Tfo : perte (les expliquer et les siruer sur le shéma équivalent) + epliquer comment les reduire, + parler des différents type de coeur magnétique

vraiment possible comme exam

Post nº6 (id786) envoyé par Olivier R.  le 17 Jan 2005, 11:05
Champs tournants : expliquer les termes de la matrice des inductances pour les machines à pôles saillants. (Surtout expliquer ce qui change par rapport aux pôles lisses)

MAS: démarrage et freinage.

MS: réglage de l'excitation, puissance réactive absorbée ou débitée en fonctionnement alternateur ou moteur sur base du schéma équivalent. (Diagramme des phaseurs uniquement)

Il est vraiment sympa à l'exam!

Post nº5 (id779) envoyé par Laurent gedm  le 15 Jan 2005, 13:56
MAS: diagramme du cercle, caractéristique mécanique (expliquer ce qu'est le glissement, comment est le facteur de puissance à l'arrêt, au synchronisme, etc). La caractéristique mécanique est-elle symétrique (non), pourquoi? (influence de la résistance rotorique, surtout à basse fréquence car les réactances deviennent petites face aux résistances)

Transfo: non-linéarités & harmoniques, différents types de transfos triphasés (flux forcé (pas symétrique), flux libre (déjà un peu plus symétrique), colonnes pas dans le même plan (totalement symétrique) comme dans les slides).
Couplages, déplacement du neutre dans le temps quand on a un couplage Y-Y (ça je ne savais pas trop), enroulement tertiaire.

MCC: inversion du sens de rotation avec un redresseur commandé. Expliquer l'allure de la variation de Ia, C, n (vitesse de rotation), Ua. Il m'a demandé d'expliquer son slide en fait. Je n'avais jamais lu ce slide et ça s'est plutôt bien passé, il laisse un peu de temps pour réfléchir. C'est mieux de connaître les ordres de grandeur des constantes de temps des circuits d'excitation et d'armature, et les valeurs qu'on a obtenues au labo. Et aussi le principe d'un redresseur commandé à thyristors.

Ayez l'air sûrs de vous, quand tout vous paraît évident il ne creuse pas (le bluff fonctionne ;-) ).

Il a un beau portaaaaaab' sous linux et les slides dessus, ce n'est pas vraiment nécessaire de les imprimer, mais il était étonné que je ne les aie pas.

Il considère que le chapitre sur le champ magnétique dans les machines tournantes est plutôt (voire carrément) inintéressant, enfin c'est ce qu'il m'a dit. Ne vous prenez donc pas trop la tête avec ça. Par contre il faut bien connaître les choses plus "pratiques": schémas équivalents, courbes caractéristiques, etc.

A la fin, il demande si on a des critiques (constructives) à faire sur son cours.

Bon amusement.

Post nº4 (id781) envoyé par JP  le 15 Jan 2005, 11:43
Bon, beh en fait, j'ai pratiquement eu les mêmes questions que grégoire. Donc les questions reviennent. Explication des différentes transformation du chap 5 pour la matrice L. Pour MCC, la dynamique (graphiques du chap4 avec echelon de Ve ou Va et justifier notamment avec V=e+ra ia). Machine Synchrone, arriver au schéma équivalent (cas direct). Il essaie de voir si on maitrise les différents outils mathématiques : phaseurs, vecteurs spatials, etc ... et les différents concepts physique : reluctance, perméance, inductance, ...

Bref, ne stresser pas trop .. et essayer de vous poser des questions du style: tiens pq on fait ca ? plutot que de chercher à comprendre toutes les petites subtilités d'un passage d'une ligne à une autre.

Il est très sympa.

Post nº3 (id780) envoyé par Greg  le 15 Jan 2005, 11:17
Comme l'a dit Jo, quand on arrive on tire une languette, sur laquelle y a les 3 questions. Il la marque et en effet, y en a qu'une par étudiant mais à mon avis, les mêmes questions peuvent revenir étant qu'il pose des questions assez générale, donc je pense que les questions peuvent se retrouver sur différentes languettes.
Premièrement, j'ai dû expliquer la transformation en une machine équivalente à la fin du chap sur les champs. J'ai pas dû rentrer dans les détails des calculs mais plutôt expliquer le principe générale, à quoi on veut arriver, les simplifications, l'invariance de la puissance et pq...
Ensuite, j'ai eu l'essai à vide et en cc pour la MS, tt expliquer, pq y a un racine de 2 au dénominateur de la pente...
Et enfin, la dynamique de réglage de la vitesse pour la MCC. Il faut parler de la cst de temps, du coût, de la plage de vitesse applicable etc, rien de très chinois.
En gros, il faut bien comprendre tous les raisonnements du cours, mais les détails des calculs, ca sert à rien de se peter la tête dessus.
Il est très sympa, et c'est vraiment quasi comme du Maun.
Il m'a égalemnt dit que les côtes globales sortiront début février, mais il ne sait pas encore si on aura les "sous-côtes". Et pour info, l'exam de labo est pas encore totalement corrigé.
Bon courage à tous, c'est faisable et y a même peut-être moyen de prendre des points :-)

Post nº2 (id776) envoyé par Jonathan  le 14 Jan 2005, 18:57
Quand on arrive, on choisis parmis plusieurs "languettes" attachées à des feuilles A4. A ce moment là, on découvre la "languette" et on voit apparaitre un numéro qui correspond à nos 3 questions. Il coche sur la "languette" comme quoi elle est déjà prise et on met son nom dessus. Tous ca pour dire que je pense qu'il a prévu autant de questions qu'il y a d'élève qui passe l'oral.

Question 1 : Champ magnétique dans les machines tournantes
Expliquer les matrices d'inductances pour une machine linéaire (relation B-H linéaire, pas de saturation) à pôles lisses et saillants. Il faut lui expliquer que dans le cas des pôles lisses il n'y a que les mutuelles MAe, Mbe et Mce qui dépendent de la position du rotor tandis que dans les machines à pôles saillants tous les coefficients dépendent de la position du rotor et surtout qu'on a une variation en cos(2*theta) pour La, ce qui s'explique du fait que le rotor présente 2 fois par rotation les chemins de faibles et grandes reluctances (Il suffit de lui faire un dessin). Ensuite il m'a demandé ce qu'était la perméance, de quoi ca dépend (longueur minimale d'entrefer, perméabilité). Du moment qu'on sait expliquer physiquement c'est bon.

Question 2 : Machines asynchrones - Démarrage
Il faut d'abord expliquer le problème : limiter le courant mais garder un bon couple.
J'ai expliqué tous les types de démarrage possibles, à savoir :
- Rotor bobiné : résistances au rotor
- Rotor à cage, double cage (répartition des courants etc...)
- Réduction de la tension au stator par résistance (pas bon car couple dépend de V² et on dissipe énormement par effet joule => mauvais rendement)
- Démarreur etoile-triangle (pas bon non plus car tension divisé par sqrt(3) mais couple divisé par 3)
- Alimentation à fréquence variable (électronique de puissance)
Pour chaque cas, il faut bien expliquer les avantages et désavantages

Question 3 : Machines synchrones - Constitution - MATSI01
Expliquer ce qu'il y a au stator : enroulement triphasé (comme MAS), stator feuilleté car courant alternatif
Expliquer ce qu'il y a au rotor :
- pôles lisses : long rotor à petit diamètre (pour alternateur entrainé par turbines à gaz et vapeur, peu de pôles) car le rotor va tourner vite et on veut limiter l'effet des forces centrifuges
- pôles saillants : court à grand diamètre (turbine hydraulique, bcp de pôles) car le rotor va tourner lentement.
- Enroulement/cage amortisseur pour créer un couple asynchrones quand il y a des perturbations (également pour démarrer un motor synchrone en asynchrones)
Ensuite j'ai du expliquer les paramètres de MATSI01, la machine que l'on suit tout au long du chapitre 7. Les paramètres se trouvent au début du chapitre, en gros c'est un exercice de traduction mais il faut savoir expliquer pourquoi le "stator coils pitch" (pitch=raccourcissement) vaut 17 : normalement si les spires étaient diamétrales il devrait valoir 21 (car 42 encoches au stator) mais on fait ca pour réduire les harmoniques (cf chap 5).

Ensuite il demande un peu de feedback sur son cours.

Il est extrêmement gentil et met à l'aise dès le début (à la Maun) ! Il veut des explications physiques (à la Maun également).

Bonne chance à tous !

Post nº1 (id775) envoyé par Le singe qui pète  le 14 Jan 2005, 17:25
J'ai eu Gijselinck cet aprem, en gros c'est un peu plus orienté que Maun car on tire trois questions ce qui n'empêche quand même pas de se balader un peu dans le cours. Moi j'ai eu :

1) MAS expliquer tous les paramètres (r1,x1,r2,x2,...) par rapport à un exemple numérique du cours (qui est aussi dans le slides), comment fonctionne la MAS (à cage, à rotor bobiné, triphasé, monophasé,...)
2) MS à pôles lisses en moteur comment arrive t'on à la puissance, expression du couple, parler du delta et caractéristique mécanique (stabilité)
3) Protections tout sur les relais ampérimétriques, les courants de défaut, expliquer les variations de ceux-ci avec impédance de source


oraux.pnzone.net - infos - 5ms