Site des Oraux

Automatique (systèmes continus) 2008 (9) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2009 :: Toutes

Post nº9 (id3420) envoyé par Michael  le 27 Jan 2008, 23:06
J’ai eu la question 1 : ma question portait sur le MCC dont ma variable de sortie était la vitesse. Je lui ai donc ressorti le début du raisonnement du bouquin. Je lui ai aussi parlé de la stabilité, du fait que ce système est linéaire et permanent, entièrement gouvernable et observable… J’ai fini en lui donnant l’allure de la vitesse sur un échelon de tension (je lui ai dis que la constante de temps est donnée par le pole le plus proche de l’axe imaginaire cad T=1/0.4 dans l’exemple du livre, j’en étais pas sur mais il m’a pas dit que c’était faux…)

Ensuite il m’a demandé à quel type de courbe la réponse indicielle était osculatrice… hum je lui ai dis que je comprenais pas ce mot et il m’a alors demandé de faire un zoom sur l’origine de la courbe et me dire a quoi ça ressemble, bah… a une parabole…

Après il a voulu que je lui donne un système linéaire que je ne pouvais pas mettre sous forme d’équations d’état, j’ai essayé de lui parler du système qu’on a eu a la fin du premier labo (avec débit et concentration…), il n’avait pas l’air convaincu, mais c’est peut-être parce que j’hésitais…

20min ça passe super vite surtout si on commence à faire des erreurs au tableau, je conseil d’être bien drillé avant d’arriver devant le prof.


Post nº8 (id3419) envoyé par Nico  le 27 Jan 2008, 23:05
Alors, j'ai eu une question sur la 3eme partie du cours, en gros c'était :
-une fonction instable
-stabilisation par Evans
-pas d'astatisme -> comment assurer l'astatisme

Je connaissais pas hyper bien ma question, j'ai juste la moyenne. Pour le lieu d'Evans, faut lui faire avec un minimum de calcul.

Conseil :
-méthode graphique = sans calcul.
-Entraînez-vous à faire votre question, un millier de fois.
-Si vous avez des passages avec un calcul de 5 minutes sans intérêt, ne le faites pas, mettez directement le résultat.

Post nº7 (id3413) envoyé par Avit  le 26 Jan 2008, 22:31
Alors quelques petits conseils :

- Faites une question la plus brève possible(ne cherchez pas une formulation parfaite, si vous faites des hypothèses ne les incluez pas dans l'énoncé par exemple) car il a une belle écriture mais il prend son temps(nb:il écrit chacun des mots que vous prononcez, faites attention a ce que vous dites)

- Sachez justifier chacune de vos hypothèses(j'avais choisi de décrire un moteur à courant continu et j'avais posé comme hypothèse que le courant dans l'inducteur était constant... il m'a demandé comment réaliser mon hypothèse (pont à diode et inductance par exemple))

- Préférez les méthodes plus rapide(par exemple si vous pouvez directement à partir de votre fonction de transfert déterminer la stabilité éviter de calculer Routh... éviter aussi de calculer votre fonction de transfert à partir de A,B,C et D si vous pouvez le faire autrement)

- Si vous utilisez une méthode plus rapide qu'une autre précisez le, il a l'air d'apprécier

- Eviter de passer trop de temps sur les calculs (entrainez-vous à les faire rapidement.) Par contre je ne sais pas comment il réagirait si vous lui lachiez les résultats directement sans faire les calculs?

- Il n'a pas l'air trop strict sur le temps(il n'a pas de chronomètre, sa montre analogique lui suffit et il ne la regarde pas trop souvent). Ca ne le dérange pas de finir plus tot non plus.

- Si vous ne savez vraiment pas quoi faire, plutot que de faire une cote de présence, préparez un exo du livre.

Sinon, il est pas méchant du tout (peut-etre que ma tête lui plaisait) il a un humour parfois assez particulier mais on a déja eu pire. Il n'est pas stressant du tout(le fait d'énoncer sa question nous met déja dans l'ambiance)

A la fin de l'examen, il m'a juste posé une question a laquelle je n'ai pas osé répondre de l'examen:
-"Pourquoi les informaticiens ont tant l'air de détester mon cours ?"
... ^^

Il n'est pas très clair sur votre résultat final, c'est juste: bien/pas bien/ très bien / la cote ne changera pas trop/...

Un dernier conseil: Essayez d'avoir quelques points aux labos et a l'examen écrit car ca a l'air de l'influencer (éviter d'en avoir trop :D car il s'attend à avoir quelqu'un qui gère). En rentrant avec une note entre 14 et 15.

Bonne chance!

Post nº6 (id3412) envoyé par kim  le 26 Jan 2008, 20:46
Question 1 : J'ai parlé d'un réacteur chimique... J'ai décrit le système puis stabilité, observabilité et gouvernabilité. On enchaîne sur les perturbations.

Comme la dictée de la question m'avait bouffé pas mal de temps, j'ai tracé un peu vite. Il est donc revenu sur les hypothèses et sur certaines conclusions qu'il trouvait un peu attive ou pas clair. Si j'ai un conseil, laisser quelques zones d'ombres permet de répondre correctement aux questions et de grapier un peu sur les 10 minutes d'interrogatoires.

Afin de se sentir dans la situation, il me propose de remplir un bon de commande pour mon réacteur chimique. Vous commandez quoi? Hmmm... un capteur :p Oui, c'est bien mais quel type de capteur? Hmmm... un capteur de concentration puisque je recherche cela. Ok et quoi d'autres sur le bon? Hmmm... un actionneur, un système réglant et patati et patata. Et physiquement, vous faites comment pour avoir un débit constant?

N'étant pas chimiste, je n'ai pas su être très éloquent sur le domaine (en même temps, je voyais pas comment modéliser le cours de la bourse... (on aurait pu imaginer la banque centrale en régulateur :D )).

Post nº5 (id3389) envoyé par Philippe  le 24 Jan 2008, 11:15
Question 3 : lieu d'evans

Je lui ai clashé ma transmittance sans justification ni rapport à un système réel, et cela ne l'a pas dérangé.
F(p)= (p-1)(p+4)/(p+1)(p+2)²

j'ai tracé le lieu d'evans, ensuite j'ai dit pour quelles valeurs du gain d'un régulateur à effet proportionnel le systeme en boucle fermée à retroaction unitaire etait stable (par module ou routh, mais routh c'est mieux).

Ensuite, j'ai dit que c'etait encore mieux si on mettait par dessus encore un régulateur mais PI cette fois (et aussi dire a chaque etape que devient la réponse indicielle : pour cela, la fonction step de matlab est votre amie, ne l'oubliez pas)

Comme questions supplémentaires j'ai eu :

- corriger une de mes réponses indicielles qui était fausse (défaut de zero égal à 1 => pente à l'origine non nulle. Si il y a un zero à droite de l'axe imaginaire, alors pente négative, et j'avais oublié la pente négative)
- Quel gain choisir pour le regulateur PI (j'ai dit la ou les pôles de rejoignent pour une rapidité max et pas d'oscillations, ca avait l'air d'etre ca qu'il voulait).

Mieux vaut faire une question courte que longue, je pense, car mon exam etait fini en 25 minutes et il n'a fait aucune remarque à ce sujet.

Post nº4 (id3373) envoyé par Val  le 21 Jan 2008, 18:45
Je viens de passer Hanus ce matin (Question 2) et :
1/ Venir avec une question originale ne le choque pas (histoire de continuer la polémique question du livre VS question original)
2/ On écrit F(jw) et pas F(e^jw).
3/ Vouloir frimer en voulant prouver la stabilité de F(p) via Routt, ça fonctionne a condition d'avoir lu correctement comment construire cette table, sinon on a plutôt l'air d'une andouille :D
4/ Faire zero calcul et juste écrire les matrices, graphe et transmittances à la suite (BO, BF,etc ...) et consacrant plus de temps à en déduire les effets sur le système ne le choque pas non plus.
5/ et comme d'hab ... 20 min c'est court

Au final, j'ai trouvé un sujet qui me plaisais, lu quelques articles Wiki dessus et je lui montré ça comme un gosse montrant son nouveau jouet. Apparemment ça lui a plu. Le système était un sismographe.


Post nº3 (id3350) envoyé par Do  le 16 Jan 2008, 13:30
Mieux vaut tard que jamais ^^

J'ai eu la question 1. Je lui ai décrit mon système, avec les hypothèses etc (il s'agissait d'une MCC entrainant un ventilo, on en voit souvent dans les bouquins). Ensuite déballage normal de tout ce qui suit, description interne, externe etc, en balbutiant un peu parce que mine de rien on s'embrouille vite au tableau.
J'ai pas eu le temps de finir mon développement il m'a arreté après 20 minutes et là il m'a fait une remarque sur ma modélisation qui comportait un souci (effectivement) du coup il était moyennement content. Après au niveau de l'automatique en elle-même il a fait son chieur: ah j'aime pas trop vos notations (j'avais pas pris les notations conventionnelles des schémas habituels de Maun), ah y avait pas moyen de multiplier les matrices plus rapidement? fin que des conneries comme ça.
Il est pas bien méchant, il pète pas un mot pendant l'exposé et vous dit clairement ce qui ne va pas.

Il m'a dit que mon oral reflétait mon année (14/15) donc voila, au final bcp de remarques mais une cotation pas sévère j'ai trouvé. Pas de stress à avoir, pensez juste bien à tout tout et refaites plusieurs fois vos questions chez vous pour les faire vite et bien.

Post nº2 (id3326) envoyé par anonyme  le 10 Jan 2008, 18:16

Alors Hanus.... pas de surprises...

On rentre, on tire un jeton numéroté de 1 à 7, (1,4->Q1 ; 2,5->Q2 ; 3,6, -->Q3) et on a 30 minutes pour préparer avec toutes les notes qu'on veut (contrairement à ce qui a été dit, je ne crois pas qu'on puisse sortir de la salle et parler avec d'autres personnes).

Une fois les 30 minutes finies, on rentre dans le bureau de M. Hanus, on lui dicte la question (il prend tout son temps pour tout bien noter MOT À MOT, donc pensez à préparer un énoncé suffisamment court ((vous devez le connaitre par coeur)). Une fois qu'il a fini de noter, vous pouvez commencer (la dictée compte ds les 20 minutes !).
Pendant les 10 minutes qui restent-ils vous pose quelques questions...
Moi j’ai eu la question sur Bode et Nyquist
Il m’a demandé de calculer la pulsation ultime à partir de la courbe de Bode (moyenne géométrique) et de donner une valeur de gain précis (via abaque de Hall)
PS : éviter de faire des longs calculs au tableau dès que possible ; connaitre l alphabet grec (j avais pas l air bête...)

Post nº1 (id3318) envoyé par Quentin  le 09 Jan 2008, 18:08
J'ai eu la question sur la plan de Laplace. Mon système était un cstr idéal avec une réaction en série d'ordre 1, régulé avec une régulateur proportionnel.
Il m'a demandé quel gain ke je devais prendre et aussi de dessiner la réponse indicielle de la boucle fermé en justifiant avec les théorèmes de tauber.
J'ai démontré la stabilité avec le critère de Routh mais ca aurait été mieux si je l'avais fait avec le critère du module.


oraux.pnzone.net - infos - 5ms