Site des Oraux

Electronique analogique 2008 (3) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº3 (id3798) envoyé par anonyme  le 25 Jun 2008, 10:00
Q1: on a une diode dopée pn de manière dissymétrique : Na >> Nd et on place cette diode dans un schéma avec une source de tension alternative et une charge.
a) type de montage ? -> montage redresseur simple alternance, lui expliqué brièvement ce qui se passe dans la jonction, pourquoi la partie négative de la tension 'ne passe pas', à partir de quelle tension la courant peut passer à travers la diode (tension de seuil, sa valeur approx, à quoi ça correspond physiquement). Il n'y a pas un autre phénomène à se méfier -> l'avalanche : bien comprendre physiquement à quoi ça correspond, lui dire que le dopage assymétrique permet de translaté la zone d'espace de charge (dans notre cas vers la zone N) et donc de diminuer Emax ... la partie la plus dure est de savoir déterminer cette tension d'avalanche à partir de Nd et Na ...
b) donner l'allure du courant passant dans la charge

Q2: montage à ampli-op avec des capa et résistances ...
a) rép indicielle à un échelon d'entrée : donc valait voir que c'était un montage inverseur => A(p)=-Z2/Z1 tout simplement, pas besoin de lui redémontrer. ensuite, il faut se souvenir que la transformée de Laplace d'un échelon unitaire c'est 1/p et on a donc simplement Y(p) = A(p)x1/p. Ensuite savoir tracer A(p) dans un plan de Bode (juste l'allure-> regarder à HF p->infini, à BF, p->0 etc)
b) Parler de la tension de décalage, piger à quoi ça correspond et dessiner la tension de sortie si l'on met le montage sous tension en maintenant Vin=0 et que l'on tient juste compte de la tension de décalage.
c) Fonction de transfert dans la plan de Bode à l'aide de SPICE ...

Voilà, bon courage !

Post nº2 (id3788) envoyé par hasard  le 24 Jun 2008, 12:50
Bon on arrive, qqun pioche un numero, et l'mathys il va imprimer la question, apparament, yen a toujours des nouvelles.

on a eu ce matin:

-trouver la résistance d'entrée, de sortie et le gain à vide du transistor à base commune qui est dans le cours P 35 dans "étages amplificateurs: variantes"

-deuxième question un montage inverseur avec sur la retoraction négative une capa et à l'entrée de la borne négative une autre capa, la borne + est connectée à la masse.

la question éait un peu bizarre mais en gros fallait utiliser le principe du zéro virtuel pour donner le lien entre Vout et Vin, mais l'important c'est surtout de comprendre tt le raisonnement du zéro virtuel et hypothese et cheminement il insiste bcp la dessus=>bien maitriser le zéro virtuel et tt ckil impklique donc ça paraissait simple mais il m'a bien niqué la dessus jai pas eu grand chose pour cette question, mais la prmeiere jai eu tout bon.

au final il m'a mis 12 à l'exam oral, comme dit plus bas, il est correct vis a vis des pionts car il regarde combien vous avez eu à l'ecrit qu'une fois vous avoir donné la note de l'oral et ensuite il fait la moyenne, donc il fait pas de cadeaux niveau des points d'autant plus que j'avais 9.47/20 avant de faire l'oral et il a pas voulu arrondir.

sinon jlai pas trouvé specialement sympa il avait l'air un peu énervé.

Post nº1 (id3691) envoyé par Pitsch Cédric  le 19 Jun 2008, 17:14
Hellow,

Voilà j'ai passé l'oral de Mathys ce matin. Alors tout le monde a la même question. La première question de matin était de donner l'état d'une diode dans un circuit avec une source de tension de 15V et une résistance d'un ohm. On donne le dopage de la diode. Il faut négliger la résistance car la diode est polarisée en inverse et donc le seul courant dans le circuit est un courant de fuite qui ne provoquera pas une grande tension sur la résistance. A partir de là, il faut calculer le champ maximum dans la jonction PN et vérifier que ce champ est inférieur au champ critique. La deuxième question devait se faire sur PSpice. Il fallait étudier un ampli-op réel de la librairie "Eval". Faut calculer la tension d'offset, les courants parasites, la tension de mode commun, donner des solutions pour contrer ces problèmes, calculer le gain, etc ...
Mathys est sympa, faut pas hésiter à lui demander de l'aide si on bloque, il aime pas qu'on reste bloquer sur quelque chose. Pour les points, il est correct. Il mettra les points qu'il estime correct pour votre oral, mais il ne vous rajoutera pas de points pour que vous puissiez passer à 10 si vous êtes par exemple à 9. Il faut mériter ses points. Mais l'oral est vraiment abordable.

Courage à tous


oraux.pnzone.net - infos - 5ms