Site des Oraux

Electromagnétisme (97) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº97 (id3763) envoyé par xavier  le 21 Jun 2008, 20:31
Alors j'ai eu la chance de passer le dernier jour....

Théorie:

Parler de la propagation dans les milieu. Je lui ressort tous les trucs du chapitre 7 avec gamma: deux termes: atténuation et propagation. On a l'impression d'être un peu bête à répéter ce qu'il y a d'écrit je trouve mais bon il a l'air content.

Sous questions (qui je crois sont les vrais questions ^^):
A quoi c'est dû ces atténuation?

Comment vibre la particule sous l'effet d'un champs? dire que ca vibre dans la même direction que E


Dessine moi le graphique de la puissance transmise par un élément de courant. Faut refaire le schéma du "donuts"

Comment tu lis ça? G dit que en fonction de théta on voyait comment était la puissance mais c'était pas ce qu'il voulait entendre et même maintenant je sais pas ce qu'il me voulait.

Pratique

idem que l'ex2 du tp 2 (thévenin) sauf que ya pas de partie imaginaire

réponse: Zth= 75 ohms
Vth= 10V

voila voila
C'est quoi le nom de ce truc? polarisation

Post nº96 (id3758) envoyé par anonyme  le 21 Jun 2008, 17:32
Il ne m'a dit que trois mots sur tout l'examen:

"milieux"

"exercice" (j'ai alors découvert qu'il s'agit d'une ligne de transmission alimentée en sinusoidal: comme au tp).

Post nº95 (id3751) envoyé par Jessica  le 21 Jun 2008, 15:55
Moi j'ai eu la fiche technique d'une ligne de transmission. Je pense que les points principaux qu'il aimerait qu'on aborde sont:
-coefficients par unité de longeur de capacité et d'inductance ( théorie des circuits sur un morceau infinitésimal blabla...)
- les pertes de façon générale, d'où elles viennent quels paramètres les décrivent, etc.
-la vitesse de propagation, l'interprétation de l'exponentielle imaginaire
Et puis s'il vous demande comment éviter ces pertes, dites bien gentiment "on met une antenne" et pas comme moi: "eu...une fibre optique?" :-)

En exercice, une question comme dans le tp: puissance émise par une antenne parcourue par un certain courant et petit blabla sur le vecteur de Poynting

Voilà!

Post nº94 (id3692) envoyé par anonyme  le 19 Jun 2008, 17:23
Hep hep

Alors ma question théorique était sur les guides d'ondes. Parler des modes TE et en particulier du mode TE01 (le premier). Alors on peut zaper une partie du dévellopement, mais il ne faut PAS sauter les parties où il y a des interprétations physiques à donner. C'est surtout ça qu'il aime. Après il m'a posé des petites questions du style s'il y avait des atténuations dans les guides d'ondes, ... Il est un peu revenu sur les lignes de transmission, j'ai du parler des pertes dans les lignes de transmission, de l'effet péliculaires et tout.

Deuxième question : donner l'expression générale de la tension dans une ligne de transmission en régime sinusoïdal permanent. Faut sortir les phaseurs, les définitions des coefficients de réflexion. Avec ces définitions et en partant du principe qu'il y a une onde progressive et une onde régressive sur la ligne, on arrive facilement à la réponse finale. Il demande ce qui se passe si la résistance de charge vaut l'impédance caractéristique et ce que représente le dénomitateur (1-GammaL*GammaS*exp(-2*Beta*l)). Faut lui balancer que c'est la limite de la suite avec tous les coefficients de réflexion.

Sinon, le prof est très calme, très posé, faut être comme lui et ne pas être trop sûr de soi. S'il a l'impression que vous avez appris son cours par coeur, il vous pétera et n'hésitera pas à vous mettre une côte de manière à être sûr de vous revoir en aout. Donc bien insisté sur le sens physique et comprendre ce que l'on note au tableau, sinon very dangerous. Mais De Doncker est sympa :-)

Post nº93 (id3671) envoyé par Claypool  le 18 Jun 2008, 20:22
THEORIE: Question un peu particulière comme dirait DeDoncker: On a la fiche technique(en english) d'un cable coaxial et faut expliquer les différents termes.

Faut parler de l'impédance caractéristique, des pertes Joules et diélectrique donc atténuation exponentielle, du coefficient d'atténuation etc... Ensuite avec le prof faut faire des liens avec les autres parties du cours.

PRATIQUE: Modélisation d'un guide d'onde pour une fréquence de 1,5GHz avec des petites questions à la fin.

Le prof est plutot marrant comme type! J'ai pu faire une petite sieste pendant qu'il était au tel avec son meilleur pote(qui est ce qui a dit qu'il etait pas bavard??! hehehehe)

Post nº92 (id3649) envoyé par wil  le 18 Jun 2008, 13:17
Slt les gars et les filles. J'ai eu comme question de théorie les guide d'onde, principalement les modes TEn et TE10.Je lui ai refais la theorie et expliquer le dimmensionement d'un guide. Question subsidiaire: Est ce ke les modes TM vont aussi se propager en pratique kan on dimmensionne un guide en mode TE. Rep: Non car le plus bas mode TM est le mode TM11 dont la fréquence de coupure est superieure à celle du mode TE01. Et donc kan on travaille avec les modes TE. La fréquence de la source sera plus petite que la freq de coupure du mode TM11.

Comme question de pratique, je suis tombé sur le calcul de la densité de puissance émise par un dipôle hertz dans l'approximation des champs lointains.
Bonne merde pour la suite
ciao

Post nº91 (id3640) envoyé par Jean Bertin  le 17 Jun 2008, 18:26
Bonjour, j'ai eu comme question de théorie la propagation entre deux plaques conductrices, et en suppléments pleins de questions sur le mode TEM, faire le lien avec les lignes de transmissions (Rq: Fc=0 pour le TEM),en plus faire le schéma equivalent d une ligne.

En pratique: exo semblabe au dernier exo du tp1 (Veiller a bien le comprendre ainsi que toutes les subtilités qui vont avec la durée de l impulsion à la source, c est là que je me suis fais piégé) Voilà, bonne merde pour les suivants.

Post nº90 (id3635) envoyé par anonyme  le 17 Jun 2008, 15:45
Théorie :
effet péliculaire.
Comme ça a déjà été dit, il trouve le coté physique beaucoup plus intéressant que le coté mathématique.
J'ai du expliquer comment on calcule l'intégrale (expliquer 3.29 + 3.30) mais il s'est gentillement contenté de mon explication plus que superficielle pour Bessel.
Sinon, expliquer les implications de ce phénomène (résistance qui augmente ..)et si possible faire le parallèle avec le chapitre 7. Il aime vraiment ce chapitre !
Expliquez quel est le modèle qu'on utilise pour modéliser un milieu, qu'est-ce qui ce passe si le milieu est conducteur...
Aussi comme varie la conductivité (σ) en fonction de la fréquence et pourquoi (pas à cause de l'effet pelliculaire mais bien à cuase de la fréquence).

Pratique :
TP 1 question 1 : donnez la tension en bout de ligne pour tout t si on connait C,L, longueur de la ligne, Rs, Rl et Vs (impulsion).

Sinon, il ne met pas la pression et laisse le temps de répondre. Il aide en reformulant ses questions s'il voit qu'on ne comprend pas ce qu'il veut.

Bonne merde aux suivants.

Post nº89 (id3618) envoyé par Rob  le 16 Jun 2008, 20:36
Theorie
-------

Poynting: juste retape la demo du theoreme en introduisant avec le petit truc "intuitif" sur l'expression du bilan de puissance, il aime bien je crois quand on insiste sur les differentes interpretations des termes (pertes joules, energie apportee par la source,...) et s'en tape un peu des calculs, j'ai quasi rien dit sur les calculs (mentionne Maxwell 2 pour une des etapes)

Il m'a pose juste une question sur la conductivite et le modele utilise, truc qui a rien a voir avec poyting... faut parler du truc avec l'electron et f=ma --> chap 7, dans le cas du conducteur, quelle terme peut etre neglige en fonction de la frequence

Pratique
--------

Guide d'onde: freq travail: 1.5Ghz, la je lui ai demande si je pouvais enlever mon veston (eeeeee-nob) et il m'a dit pas de probleme, j'ai bien reexplique tout le truc a partir du beta(gmn), on trouve la frequence de coupure, monomode, etc... convention 1,25fc10

Post nº88 (id3606) envoyé par Fanny  le 16 Jun 2008, 14:29
bonjour a tous,
moi j ai une super question que je n aurai jamias voulu avoir....lol
c est la fiche technique d une antenne et décrivez moi tout ce bon vous semble...
Sur cette fiche technique, il y avait le VSWR, le gain , l impedance , le rendement ,la bande de fréquence c est tout ce dont je peux vous informer....
exercice etablir l evolution de V(L,t) exos tip top tp quoi
Voila bon courage
Tchoux

Post nº87 (id3574) envoyé par Shubaka  le 13 Jun 2008, 21:03
Mwa osi jlai trouvé zarbi ms c vrai kil est po mechant :p

En théorie j'ai eu les champs rayonnés par un élément de courant : fo sortir toutes les étapes pour les calculer (on passe en phaseurs, on calcule A_, B = rotA, E avec maxwell en phaseurs) puis fo aussi lui expliquer lenroule des champs lointain et proche et lui expliquer que pour une distribution de courant quelconque on peut pas tjrs faire lapprox des ondes planes. Y ma aussi posé d ptites questions dinterprétation et pis aussi un truc zbi : si tu prends une ligne de transmission normale (pas coax specialement), quels sont les champs rayonnés? (rep : yen a quasi pas, paske les potentiels vecteurs s'annulent dans le champ lointain => deux courants de direction opposée dans le circuit...)
Y ma pas dmandé cmt on calculait B et E en coordonnées sphériques, jlui ai juste clashé les deux expressions en lui expliquant et il a rien dit...

Exercice : lignes de transmission (yes!) calculer la tension v(L,t) en t compris entre 0 et 1,4ns quand on balance une impulsion dedans..^^
vala spere kct clair!

Post nº86 (id3568) envoyé par Antonin  le 13 Jun 2008, 17:31
Bon deja il arrive il dit rien et il tire la tronche.

Alors en théorie: Propragation dans les milieux ( mais pas les propritétés meme des milieux).
Faut expliquer un peu les coeficient complexe qu'on introduit, puis propriétés des milieux, plasma blablabla, quelques question subsidiaire(je me suis trompé a quelques trucs..)

Pratique : propagation a travers un mur, expression du champ transmi et redemontrer l'expression de Gamma et coeff de transmission.
Me suis enbrouillé dans mes conditions tangentielle, je l'ai vu un peu tard ( vu qu'il dit rien...) j'ai essayé de corriger ( il disait toujours rien...) puis il m'a dit d'arreter que j'avais rien compris.

Il finit en me disant que j'ai 8 et en m'accusant d'avoir appris par coeur l'expression du champ transmis a travers un mur (Ca j'ai pas aimé :/). Grosse deception au final, j'aimais bien son cour pourtant.

Post nº85 (id3567) envoyé par Pierre  le 13 Jun 2008, 16:45
théorie : guide d'onde (tout du chapitre sauf propagation entre 2 plaques)

Pratique : 3 dipoles court sur l'axe Z.

Pour chacune des 2 parties j'ai eu environ 30 min pour préparer.

Pour la théorie j'ai mi tout ce qu'il me semblait intéressant sans les calculs (on s'en cake) et ca lui a suffit. Comme question supplémentaire il m'a juste demandé comment variait l'atténuation avec la fréquence.

Post nº84 (id3552) envoyé par annette  le 12 Jun 2008, 16:34
Theorie:
Théorème de Poynting, demo et interpretation phyisque...


Exos:
Onde plane incident sur un mur d'épaisseur d et de coefficients alpha et beta. il faut calculer le champ électrique qui sort et redémontrer les formules pour les coefficients de reflexion et transmission.

bonne merde!!

Post nº83 (id3551) envoyé par Arnaud  le 12 Jun 2008, 16:20
théorie:
Propagation dans les milieux. Il s'est un peu attardé sur les plasmas, il m'a demandé des applications. La question qui revient le plus souvent "oui, et le sens physique?"
Après, flashback p109 pour l'allure de eps". donc limite, dessinez les 2 graphs pendant la préparation et relisez la partie sur les dielectriques.
Pratique:
Tension le long de la ligne.
Jsuis parti de l'équation des télégraphistes (2.37) et j'ai tout rebalancé jusqu'a 2.54.
Tout content d'avoir retrouvé 2.54, il me pose sa question fétiche: "et physiquement..."
euh, silence, moment de réflexion, et penser à (1-q^n)/(1-q) pour trouver 2.55 et lui répondre enfin une réponse qui commence par physiquement... ya des échos qui se superposent.
sinon il a bien aimé que je lui refasse la démo du gammaL. ("bel effort", je cite) donc ca vaut le coup. c'était finalement une bonne question de théorie.

Il est tout peace


Post nº82 (id3541) envoyé par Constantin  le 12 Jun 2008, 11:04
Théorie :
Incidence normale sur un conducteur parfait et sur un milieu dissipatif.
Il m'a aussi demandé comment on calculait la permittivité, à quoi correspondait la partie imaginaire, l'influence de la fréquence,...

Pratique :
pareil que Luna : champ transmis à travers un mur + démo des coefficients de réflexion et de transmission utilisés (par la continuité des composantes tangentielles des champs).


Post nº81 (id3538) envoyé par Nicolas  le 12 Jun 2008, 10:32
Alors ...
Niveau déroulement de l'examen, théorie puis exercice, à chaque fois on a 20 min pour préparer au tableau.

Théorie : polarisation et vecteur de Jones (fin chap6)
J'ai réécrit quasiment toutes les équations. Il revient, tu lui expliques ton truc (il te regardes et ne dit rien ..). Quand t'as fini, il t'interroge. Il m'a demandé d'expliquer plus en détail les différentes polarisation, pourquoi l'onde que j'ai écrite, Excos(..)+Eycos(...), est une onde plane...

Exercice : équivalent Thévenin ligne (cf TP2).
Exactement la même chose qu'au tp, en plus facile (valeurs tombent bien pour qu'on puisse faire les calculs sans calculette (au cas ou, c'est 75ohms et -10V ^^)). Il est venu, il a vu, j'ai vaincu (il a dit "ok, c'est bon").

Voilà, me suis un peu embrouillé sur la théorie, j'ai eu de la chance pour l'exo. Il m'a mis 17 (je ne m'attendais pas à autant).

Bonne chance aux suivants, c'est parti pour Maun !

Post nº80 (id3515) envoyé par Cedric  le 11 Jun 2008, 11:48
Theorie:
la propagation dans les milieux dielectriques (chap 7). tout ...

Exercice:
tension le long d'une ligne alimentée en sinusoidal

Post nº79 (id3511) envoyé par luna  le 11 Jun 2008, 11:18
Theorie:
la propagation dans les milieux dielectriques (chap 7). il ne voulait pas que je decrive les milieux (pas d'equation de mvt d'electrons, ni rien de tout ça) mais que j'explique la permittivité complexe equivalente et ses consequences (donc le gamma qui en decoule et le alpha et le beta). il ne m'a pas demandé les calculs pour en arriver la. Il m'a fait parlmer des conducteurs et des plamas et m'a demandé ce qu'il se passe quand je diminue la frequence de l'onde incidente sur un plasma (onde evanescente) et quand je l'augmente (on retrouve un milieu qui s'apparente au vide).

Exo:
donner l'expression du champs transmis a travers un mur en beton d'epaisseur d (exactement comme dans les TPs) et demontrer les expressions des coefficients de reflexion et de transmission (cf. cours)
J'avais completement oublié cette dernieres partie, et c'est lui qui m'a expliqué le calcul, mais il m'a qd meme mit une note sympa.

Post nº78 (id3290) envoyé par Fred  le 22 Aug 2007, 14:45
alors, théorie: les propriétés d'un dipole lambda demi
tout remettre et expliquer

pratique: trois dipoles court sur les z verticaux (ch TP3 ex 2) plus approximation onde plane. Il donne l'expression du champs du à un dipole en (0,0,0)


Post nº77 (id3287) envoyé par nico  le 21 Aug 2007, 12:56
Je suis passé ce matin, alors en gros j'ai eu
question théorie 6 :
Les champs d'un élément de courrant et d'une distribution de courant(champ lointain), donc pas trop dur. Je lui ai demandé si il fallait mettre aussi Poynting, et tout le reste du chapitre, ce à quoi il a répondu que je mettais ce que je voulais pour rendre l'exposé intéressant, donc hésitez pas à parler de truc qui sorte un peu, genre Icarré dans la puissance -> on double, quatriple, etc
question exo 9 :
Dimensionnez un guide d'onde de manière optimal afin de faire passer une onde à 1.5 Mhz... voir ex5 TP6.
easy aussi.

Post nº76 (id3227) envoyé par Jérémy G  le 29 Jun 2007, 16:36
alors, j'ai eu la question théorique 1: ligne de transmissions

on part de l'équation de la tension en fonction de la densité linéique de charge et de la capacité C1, et on fait tout jusqu'au bout quasi.

je n'ai pas su suffisamment lui justifier pourquoi la source ne voyait que Zc+Rs (et donc pas la résistance de charge), et j'ai un peu hésité sur quelques détails par ci par là.

pour la question pratique, j'ai eu les trois dipoles, calculer le champ électrique, le champ magnétique et la densité de puissance émise par les trois dipoles en champ lointain. il donne le champ électrique émis dans un dipole.

je lui ai fait le schéma, je lui ai écrit l'approx des champs lointains... et puis, pour moi, on pouvait simplement aditionner les champs... seulement, je sais que ce n'est pas aussi simple, alors quand il arrive, je lui dit que je n'arrive pas a le faire, mais que je peux lui dire ce que je suis sencé faire.

alors je lui explique le principe des champs lointains et tout... et il me demande si je peux faire l'approximation partout. et bien sur que non!

on ne peux pas faire l'approximation dans l'exponentielle a cause du beta qui est du meme ordre de grandeur que r. et je lui explique donc ca, et je lui explique aussi qu'est ce que cela change dans le champ.

ce qui m'a fait un 10 globalement. mais je lui ai demandé le détail de mes points, il apparamment, j'ai eu 6 en théorie et 4 en pratique. le 6, c'est discutable. mais le 4, pour n'avoir rien écrit au tableau ou presque, c'est plutot bien payé! donc ne baissez pas les bras, et tentez quand meme!

Post nº75 (id3197) envoyé par Ben  le 28 Jun 2007, 11:19
THEORIE: Ficher 12 : Propagation ds les milieux

J'ai retappé une synthèse du chapitre au tableau, bien inspiré par le résumé de Sir Verlant-Chênet (qui cartonne), jlui ai tout expliqué, puis g eu droit a plein de ptite qestions style:
-Et pour les satellites?;
-Ordre de grandeur de la profondeur de peau ds un metal a 1Ghz;
-Pourquoi l'atténuation a la meme gueule que pr les lignes?

PRATIQUE: Exercice 6 : Tp3 exo 2
Même chose mais avec 3 dipoles électriques court, il nous donne l'espression du champ qui est très simple, on doit calculer le champ lointain, le champ magnétique, et la densité de puissance rayonnée, pas évident!

Alors que je commençais mes explications pour l'exercice, l'alarme incendie a retenti, il est allé voir ce qu'il en était, puis est revenu, m'a dit que ct bon, il m'a filé une énhaurme cote bien généreuse et j'ai pu fuir pour ma vie alors que les flammes avait envahi le laboratoire! Toutes les issues étaient telles des portes enflammées de l'enfer! Heureusement j'ai repéré les conduits d'aération, composé une corde à noeuds avec des petits cables bananes, et nous avons pu atteindre l'extérieur sains et saufs...

Post nº74 (id3196) envoyé par Xavier  le 28 Jun 2007, 10:05
Théorie: expliquer le mode TE et particulariser au mode TE10

Je lui ai déballé le tout au tableau. j'ai expliqué toutes les formules. il m'a juste demandé pq la dépendance en z n'est que exp(-j b z) ...

rien de spécial à dire il a écouté sans broncher. je lui ai un peu parlé des indices qui ne peuvent pas etre nul simultanément pour TE et il m'a demande pour TM ...

Exercice: equivalent de thevenin d'une ligne

idem qu'au tp avec des valeurs numériques différentes et Zth réel (plus facile pour calculer par la suite).
j'avais oublié le terme de propagation dans la ligne pour le calcul de Vth mais au moment ou il a pose la question j'ai tilté et je l'ai rajouté.

voila, il est correct pt de vue points

xavier

Ps il est pas très causant mais pas méchant

Post nº73 (id3190) envoyé par été67  le 27 Jun 2007, 15:17
mouais en théorie j'ai eu le théorème de poynting ==> tout lui expliquer et en particulier savoir comment on trouve les différents dans les équations et à quoi ils correspondent.

pratique : tp3 question 1.1 + déterminer la densité de puissance rayonnée par l'antenne ==> vecteur de poynting = 1/2/Z0*|E|²

Post nº72 (id3189) envoyé par Le facteur  le 27 Jun 2007, 14:04
THEORIE

(Question 3)Expliquer les lignes de transmission en régime sinusoïdal permanent.

1) allure des tensions et des courants sur une ligne sans pertes
-D'abord introduire les phaseurs
-problème de délais de propagation=> théorie des circuites classique pas applicable
-prendre un tronçon de ligne de longueur infinitésimale pour pouvoir négliger les délais et donc appliquer la théorie des circuits classiques
=> équation des télégraphistes pour une ligne sans pertes
puis découpler le système et présenter les solutions v(z,t)
expliquer pq on dit que c'est onde progressive / regressive à partir de
l'expression temporelle

2)bilan de puissance à la charge pages 30 et 31
-expliquer un peu pourquoi il y a reflexion
-insister sur l'importance de l'adaptation de la charge sur la puissance transmise à la charge
- De Doncker: "En te basant sur le reste du cours, comment peux-tu expliquer qu'une onde véhicule de la puissance sur la ligne?"
c'est pcq ce qu'on représente par une onde de tension et de courants est en réalité induit par la propagation d'une onde EM (E et B) transverse à la direction de propagation. On pourrait calculer le vecteur de Poynting pour avoir la densité d'énergie véhiculée par cette onde, puis l'intègrer pour avoir la puissance transmise.

3) ligne avec pertes
-rajouter Rl et Gl sur le modèle de ligne
-réécrire les équations des télégraphistes
-on obtient aussi une exponentielle réelle -> terme d'atténuation -> pertes
-éventuellement, si vous le sentez, expliquer le lien entre les pertes et la fréquence (cf effet pelliculaire)

EXERCICE

(Question 9)Dimensionner un guide d'onde pour qu'il transmette de façon optimale un signal à 1,5 GHz

Un petit conseil, ne lui clashez pas directement la formule, autant mettre tout de suite tout le développement comme ça il vous fout la paix.

- 2 types de solution possibles : TE et TM
-a>b
- expression de "bêta g mn"
- vitesse de groupe fonction de "bêta g mn" => gènant si plusieurs modes => transmission monomode.
- on ne veut "pas d'atténuation" => "bêta g mn" doit être réel => expression de la fréquence de coupure fc.
- 1ère fc = TE10
- prendre b b= a/2
- en réalité, les parois ne sont pas parfaitement conductrices => atténuation en exp(-alpha*z) (cf pp 152-153)
=> choisir une fréquence pour laquelle alpha est petit
=>règle de bonne pratique 1,25 fc10

Post nº71 (id3188) envoyé par correction post2  le 27 Jun 2007, 12:52
juste pour signaler que le post num 2 a été gentillement tronqué, donc 10cm n'est que la borne inférieure (ça m'étonnerait que qqn ne refasse pas les calculs). borne sup pour a : 20cm.
comme pertes joules proche de la borne inf, et puissance transmise proportionnelle à ab, prendre a entre 12.5 et 19 cm (avoir une marge pour la borne sup - dans le cours : 1.25 x a(inf) et 0.95 x a(sup) ) donc 19 c'est cool comme ça b est grand lui aussi.
C'est tout facile, idem qu'aux tps et même plus simple à calculer puisqu'on a des belles valeurs qui donnent des résultats bien ronds en général. (ben oui, vous n'avez pas droit à une calculette, chais pas si quelqu'un vous l'a déjà précisé...)

Post nº70 (id3183) envoyé par Seydi  le 27 Jun 2007, 01:50
Theorie(question 14)
propagation entre deux plaques conductrices pg 139 du cours. Vous tirez votre question et puis il vous laisse preparer votre question au tableau à cahier ouvert. Et puis vous fermez tout et vous commencer à lui expliquer ce que vous avez mi au tableau.Ensuite il pose des questions sur ce que vous avez mi (j'ai pas tres bien compris comment se fait il que ...)et encore d'autres petites questions par ex
-montrez moi dans quelle direction l'onde se propage.
-il insiste sur la fig 9.5 pg 142, il faut dire que seuls les modes ayant une frequence de coupure inferieure à la fréquence de la source se propagent dans le guide.
-il veut une explication de la vitesse de groupe et de la vitesse de phase. En fait la vitesse de phase est plus grande que c mais il faut dire que c pas physique. on a l'impression que l'onde avance...

Pratique(question 6)
Les exercices se ressemblent fort aux tps. J'ai eu 3 dipoles courts(dans le tp on avait 2, il suffit de rajouter un terme en plus) orientés selon 1z. il faut calculer les champs electriques et magnetiques rayonnés ainsi que la puissance rayonnée. il suffit de faire l'approx des champs lointain : 1/r1 ~~1/r2~~1/r3, teta1~~teta2~~teta3(exaectement comme dans le tp) il vous donne aussi E suivant 1r. alors vous sommer les champs rayonnés par les 3 dipoles. B(r)= 1/c(1r x E) et puis la puissance...
+ faire l'approximation quand le point r se trouve à une distance d suivant 1y(je pense que y avait le meme exercice au tp) alors il faut remplacer les r par des d et les teta par des pi/2 dans les formules que vous avez trouvées et simplifier( les cos pi/2 vont disparaitre ce qui fait que vous avez 3 fois le meme champ electrique, il faut pas oublier les directions de E et B)

il veut voir si vous avez compris, il va pas vous induire à l'erreur. j'ai fait une connerie mais à part ça, ça allait...
Surtout les exos, il faut refaire ce qu'il y a dans les corriges. pour l'exo je pense que tt etait juste il a dit que c etait bon...
il faut lui montrer que vous avez étudié. De toute facon il voit ça toute de suite avec ses petites questions. il faut pas avoir peur, quand vous ne savez pas lui répondre, il reformule sa question.
au niveau des points, il est tres juste je trouve
courage pour les suivants

Post nº69 (id3177) envoyé par Cha  le 26 Jun 2007, 21:59
Question théorie:
(question 13) onde plane incidente (normale) sur un conducteur parfait et sur un milieu dissipatif -> cours chap.8 pg 121 à 127
(Avec une petite question supplémentaire sur epsilon tild)

On a 20 min (approximativement) pour écrire tout ce qu'on veut sur le tableau après quoi il vient écouter les explications (et à ce moment on a plus droit au cours)Si l'exposé est complet il ne pose pas beaucoup de questions.

Question exercice
(question 1)L'évolution de la tension en L (aux bornes de la charge) quand elle est reliée à la source par une ligne de transmission homogène sans perte (TP1 question1 en encore plus simplifié)

On a aussi droit au tableau noir, aux 20 min approx mais pas au cours.

Bonne m.. à tous

Post nº68 (id3151) envoyé par Laurent  le 26 Jun 2007, 16:54
Théorie : Fiche 10 - Polarisation d'une onde et vecteur de Jones.

Bon en gros, j'ai résumé la fin du chapitre 6... J'ai expliqué ce qu'était une onde plane, puis en partant de son equation j ai montre les cas particuliers (polarisation linéaire, circulaire ...) et le cas général (polarisation élliptique).

Après ca, j'ai expliqué que le vecteur de Jones sert à caractériser la polarisation d'une onde plane. On peut d'ailleurs exprimer ce vecteur de Jones comme une combili de vecteurs de bases...--> base formée d'une onde plane polarisée linéairement selon x et une selon y ou base formée d'une onde circulaire gauche et d'une onde circulaire droite. Là, il m'a demandé de montré en quoi mon vecteur 1/racine de 2 ( 1 ; j ) est une onde circulaire... Et comment mesurer la réfléxion d'une tel onde sur un conducteur parfait...Là j'ai dit, après réflexion (il laisse le temps qu'il faut pour réfléchir, c'est cool), qu'il suffit d'exprimer l'onde circulaire en fonction de deux ondes linéaires selon x et y et de sommer la réflexion de ces deux ondes linéaires !

Exercices : Fiche 5 - Dipôle électrique court

--> voir tp 3 n°1 --> sauf que l est remplacé par L :d
Calculer les champs (élec et magn) et donner la densité de puissance rayonnée.

Bonne merde au suivant !

Post nº67 (id3145) envoyé par kim  le 26 Jun 2007, 15:48
Je suis passé ce matin...

Racontez moi la vie d'un mode TE et en particulier le mode TE10.
Comme je chipotais un peu pas trop, on a tourné autour des explications
pas toujous brillante de mon exposé..


Deuxième question, j'ai du faire un petit thévenin sur une ligne de
transmission. C'est exactement comme au tp et même mieux car on arrive
à une impédance réelle (et hop la partie complexe se simplifie et on
est heureux!).

Il n'y a aucune attrape. Je l'ai trouvé particulièrement sympa et on
s'est quitté super bon pote sur une bonne note.

Post nº66 (id3133) envoyé par milena  le 26 Jun 2007, 11:19
Voilà, j'ai passé ce matin:

Theorie:

question de base: onde incidente normale sur 1 conducteur parfait et sur 1
mileiu disperssif... retaper les developpements du cours...

en plus: décrire ce qui se passe ac 1 éléctron ds le cas d'un conducteur parfait, diagramme de rayonnement, etc. là, j'ai complétement calé... sinon, des pttes questions du type: quel est le terme de propagation et de dispersion ds les différentes équations, comment passe-t-on en temporel à partir des phaseurs, comment est-ce qu'on reconnait 1 onde stationnaire, etc.

Exercices:

question de base: dimensioner un guide d'onde pr qu'il transmette de manière optimale un signal de fréquence 1,5 GHz. Retaper l'exercice...

questions en plus: parler des différents modes, TE, TM, TEM... pq n'a-t-on pa considéré le mode TM ds l'exo? pq est-ce qu'on n'a pas pris en compte l'attenuation? et si on l'avait pris en compte, alors quoi? c'est quoi la fréquence de coupure, etc...

Petit conseil: faites à fond les TPs, ils sont assez courts, bien expliqués, et j'ai l'impression qu'à l'examen, il donne tip-top la même chose... donc ça permet vraiment de gagner des points (et de comprendre la matière)...

Sinon niveau points, je le trouve très juste...

Bonne merde aux suivants!
Milena



Post nº65 (id3067) envoyé par anonyme  le 23 Jun 2007, 15:12
La question de base était de décrire les différents milieux et la modélisation employée.
Il faut savoir expliquer exactement la signification de chaque terme de l'équation de mouvement, la signification de la partie réelle et imaginaire d'espilon, le schéma global de l'évolution d'epsilon et à quoi chaque changement correspond (polarisation électronique, ionique, orientation, et pourquoi la polarisation életronique est à plus haute fréquence que les autres)
Il demandait aussi ce qui se passe quand une onde incidente arrive sur un milieu diélectrique. Il demande de savoir représenter ce qu'un élecron du milieu subit (modéliser l'électron par un petit élément de courant, et donner le schéma de rayonnement et expliquer que le champ résultant est E = Es + Ei).

Pratique: onde incidente plane normale sur un mur, avec réflexion. Montrer comment sont déterminés les coefficients (Gamma et T) utilisés

Post nº64 (id3037) envoyé par ...  le 22 Jun 2007, 17:55
THEORIE
Fiche 8 : Les antennes et leurs propriétés

J'ai résumé la partie et j'ai donné un exemple du diagramme de rayonnement avec le dipôle lambda/2.

Les sous questions :
- c'est quoi l'approximatuon bifilaire et pourquoi le courant du dipôle a cette forme quand on fait cette approximation
- si on met un câble coaxial à l'antenne, à quoi faut-il faire attention ?
- Qu'est-ce que Par
- ...

PRATIQUE
Fiche 2 : lignes de transmission

on a une ligne d'impédance caractéristique Zc=25ohms et de vp=3/2 *c.
On applique une source rectangulaire vs = 27V (Rs = 50ohms) et il y a une charge RL = 100 ohms en bout de ligne.
Sachant qu'on applique une impulsion d'une durée 0,1ns , donner la valeur de la tension
aux bornes de la charge pout tout t entre 0 et 1,4

Post nº63 (id3036) envoyé par quentin  le 22 Jun 2007, 17:36
Théorie:
Poynting theorem
tout retaper, expliquer pourquoi on dit que l'energie est dans les champs? j'ai dit qu'il n'y avait pas conservation de l'energie sinon (équation du bilan de puisssance) il était pas vraiment satisfait il a essayer de me faire sortir qq chose d'autre mais je sais toujours pas koi. Il m'a demandé dans le cas de l'antenne dipole de donner la direction du vecteur de poynting(sin^2theta) et puis il m'a demande de parler des problemes qui existaient pour la transmission de forte puissance à haute fréquence( guide d'onde, dépendance en 1/r^2 du vecteur de poynting pour les antennes, et effet pelliculaire) tout est pas toujours sorti tout seule mais il est quand meme généreux question points.
Pratique:
Une onde plane monochromotique de polaristion lineaire passe a travers un mur(incidence normal), trouver le champs qui en sort (j'ai oublié dans l'exponentiel d'attenuation de rajouter le déphasage) et démontrer a partir de équation de continuité sur une interface la valeur de T et Gamma

Post nº62 (id3013) envoyé par anonyme  le 21 Jun 2007, 22:43
Théorie :

Fiche 8 : Les antennes, expliquer les principes + les propriétés
----------------
Comme si bien expliqué dans les pompes, faire un super "clashage" des formules, schémas, etc. dont vous aurez besoin puisqu'il n'y a plus aucun droit à consulter son syllabus par la suite. Je lui ai fait une petite synthèse de ce chapitre, il a patiemment écouté, puis il a posé des questions du style :

-Si tu as un dispositif avec un signal à une certaine fréquence que tu veux transmettre à un utilisateur, qu'est-ce que tu vas regarder comme paramètres pour choisir ton antenne?
Ma réponse : Directivité, Gain, Surface équivalente, je voudrais également savoir si le circuit récepteur compte se déplacer et si oui, comment (autour/en l'air) pour que je puisse prendre la plus appropriée.

-Si j'augmente la fréquence, qu'est-ce qui se passe au niveau de la surface équivalente?
Elle diminue comme le carré de la fréquence, mais on a que la puissance émise est proportionnelle à la fréquence, donc il faut un compromis.

-A quoi ressemble le champ reçu par un utilisateur positionné à un endroit quelconque par rapport à une antenne dipôle?
Un champ selon 1(theta).

-C'est quel genre de polarisation?
Linéaire + justification de ce qu'est la polarisation linéaire dans le cas général.

-Et si maintenant je veux transmettre de l'information à faible distance?
Ca dépend de la quantité d'information, donc du débit et donc de la fréquence. Si on est à basse fréquence, on peut utiliser un câble coaxial, mais si on augmente le débit il y a l'effet pelliculaire qui vient augmenter la résistance donc on va prendre deux antennes et un guide d'onde pour canaliser la puissance transmise.

bien sur il faut justifier plus que ce que j'ai noté plus haut

Exercice :

Fiche 9 : Dimensionnez un guide d'onde pour qu'il soit optimal à 1.5Ghz
----------------
ma réponse : 10cm

Post nº61 (id3007) envoyé par Axel  le 21 Jun 2007, 20:42
Théorie
-------
Retrouver l'expression de la permitivité complexe et en déduire la conductivité des conducteurs et des plasmas
-> suffit de retaper le début du chapitre 7 et c'est bon!
Il pose également plein de questions questions en rapport avec ce que t'as fait pour survoler un peu tout le cours

Exercice
--------
Je suis tombé sur les lignes de transmission, coup de bol!

Vu que javais pas dit trop de conneries en théorie j'ai eu une bonne cote.

Voilà.

Bonne merde aux suivants!

Post nº60 (id2462) envoyé par Aucun  le 04 Sep 2006, 14:17
Theorie :

Ligne de transmission en régime sinusoidale :
- tension et courant sur la ligne (phaseurs) + coefficient de relflexion à la charge et a la source + situation en regime (tension source +les echos)
- impédance d'entrée

il n'a pas demandé les ondes stationnaires ni puissance transmise a la charge

les sous questions :
- Les pertes (avec shéma explication de R1 perte (effet joule)et G1 (diélectrique) )
R1 augmente a cause de l'effet pelliculaire si haute fréquence -> explication de l'effet pelliculaire en 2 mots
- il m'a demandé aussi l' attenuation exp(-alpha*z) et l'ordre de grandueur de la profondeur de peau pour la transmission d'onde de GSM ->µm
...

Pratique :
exercice avec I=Io(1-2/Lz) calcul de A(r) E B et S comme au tp

Voilà je le trouve plutot sympa

Post nº59 (id2448) envoyé par Titi  le 29 Aug 2006, 20:15
théorie:
mode TE et TE10 en particulier:prk vg=c sin tetan(projection sur Z),on a parlé de leffet pelliculaire aussi,prk faut une marge par rapport a la fréquence de coupure du guide(graphe de alpha)et dautres kestions mais g oublié mais cétait pas bien compliké...

pratik:

l'exo avec le I=Io(1-2/Lz)du tp4...bon ben après avoir fait lexo c parti pour plein de ptite kestion sur la théorie des antenne(youpiii)et aussi il a demandé comment était le champ électrike en un pt de laxe y(sur la direction de propagation il est dirrigé selon 1 teta et on fait tourner laxe sur 1Y donc le champ est vertical vers le bas).

Post nº58 (id2443) envoyé par OIi  le 28 Aug 2006, 16:40
Question théorie:
Propriétés des antennes (ne pas oublier la relation qui lie le gain et la surface équivalente!!! => on utilise pour démontrer cette équivalence le théorème de réciprocité ! )

Question pratique :
Un échelon de tension sur une ligne de transmission

Post nº57 (id2439) envoyé par Boris  le 28 Aug 2006, 11:29
Théorie : les différents milieux (sans aller jusqu'à la propagation, bien qu'il pose des questions dessus après)
il a insisté sur le mouvement d'un électron : dessiner son mouvement (parallèle à Ei), quelle force provoque ce mvmt (Lorentz), est-ce qu'il rayonne (+ graphe de rayonnement (équivalent dipôle ?))
Graphe de epsilon r : pourquoi ça diminue en fonction de w (inertie)

Exo : ligne avec entrée _|-
établir Vout : Vin (0,0) équivalent ligne infinie (pas de Rl)
Puis délai de propagation Dt= L/c (c en fonction des paramètres linéiques L et C).
V(L, Dt) = ... V(L, 3Dt)=... V(L,t>>Dt) équivalent statique (à quoi on voit ça)
dessin de l'établissement
C'est gênant d'avoir ça -> non, très vite au cas statique (fct de Dt (dépend de L et du milieu) pour savoir si statique ou ligne))

Post nº56 (id2417) envoyé par woo  le 30 Jun 2006, 11:16
**théorie : propagation dans les milieux (p 110-120)
*sous questions :
-ordre de grandeur de la profondeur de peau pour le cuivre à 1Ghz (2µm)
-ce qui produit physiquement les champs transmis et réfléchis à l'interface entre deux milieux (oscillation des charges du milieu, E = Es+Ei)
-forme du diagramme de rayonnement d'un élément de courant

**pratique : équivalent de thévenin d'une ligne ouverte
*sous question :
-intérêt d'avoir une impédance d'entrée Zin qui peut valoir à peu près n'importe quoi selon la valeur de beta*L (circuit intégrés)

Post nº55 (id2416) envoyé par Oli  le 29 Jun 2006, 20:32
Alors...
question théorique : effet pelliculaire, donc comme d'hab, faire un ptit résumé et tout et tout... et puis il m'a posé des ptites questions genre, où est-ce qu'on peut voir cet effet dans les antennes...

question pratique : impulsion dans une ligne...

voila voila... je l'ai pas trouvé stressant, et moi aussi je l'ai vu sourire!!!! héhé!

Post nº54 (id2414) envoyé par ariane  le 26 Jun 2006, 11:38
coucou
alors...
question theorie
champs rayonnant avec element de courant et distribution de courant
j ai remi toutes les grosses formules ,j ai pas noté les formules des rotationnel en coordo sheriques etc et il a eu l air de trouver ca bien
il m a demandé ce que representait l exponentiel et la division par r
(dephasage du o delai de propa et 1/r pour conservation de l energie)
il m a aussi demande la difference entre mon explication de la zone de Fraunhoffer et la limite des cps proches (la premiere est due à une approximation l autre c'est la difference entre deux zones)
il m a aussi fait parler de la reflexion en general(le champ incident crée des dipoles ds le materiau qui rayonne...)

question pratique
tp1 exo 2
il m a demande de justifier le maniere dont je calculais V(0,0), fo dire qu'o depart c comme une ligne infinie pour la source et donc Zc
Je mattendais a ce qu'il soit sec vu tout ce qui avait ete di et pas du tout il a ete super sympa et il a meme rigole par moment(ou souri ...)
enfin bref pas aussi stressant que grenez

Post nº53 (id2406) envoyé par Val  le 24 Jun 2006, 14:02
Question theorique :
Fiche 1: Gros blabla sur les lignes de transmission (equations, pertes, effet peliculaire, adaptation, etc ...)

Pratique:
Fiche 7: L’expression du champ à la sortie d’un mur d’épaisseur d. Démontrer les coefficients utilisés.

Post nº52 (id2389) envoyé par Motte  le 23 Jun 2006, 12:31
Théorie : les antennes (chapitre 5).

Schéma équivalent en émission et en réception, impédance d'antenne. Que cherche-t-on à réaliser pour cette impédance (réponse : Za = Zc, l'impédance caractéristique => pas de réflexion).

Rendement, interprétation (pertes Joule).

Définitions générales : puissance collectée à la charge, surface équivalente (interprétation), intensité rayonnée, directivité, gain (bien se rappeler qu'une antenne n'est jamais isotrope : ces propriétés sont fonction des directions de rauyonnement).

Relations de réciprocité (démonstration). Interprétation HF : lorsque la fréquence augmente, la surface équivalente diminue et donc la puissance collctée diminue.

Diagramme de rayonnement : exemples dans des cas simples. Comment passer d'un diagramme en élévation à un diagramme en azimuth?

Exemple : l'antenne dipôle lambda/2. Approximation bifilaire.


Exercice : ex. 1 du TP3 (encore les antennes!) calculer champ électrique, magnétique et densité de puissance. Pas de mystère, il faut connaître la formule du potentiel vecteur, déduire E (selon 1theta), puis B (selon 1phi)et enfin S (selon 1r). Se rappeler que E, B et S doivent former un trièdre direct (cf. p. 58 du cours). Approximation du champ lointain : à quoi ça sert? Rôle du propagateur? Zone de Fraunhofer?

Malgré le fait que j'hésite au niveau du calcul (fatiguééééé), il m'a dit que l'important était de comprendre la physique du problème.

Post nº51 (id2383) envoyé par Ouss  le 23 Jun 2006, 10:27
Question théorique :

Propagation des ondes sur une lignes de transmission de l’analyse numérique jusqu’aux problèmes de réflexion

Sous Questions
-Changer le modele et prendre en compte les pertes.
-Si travail dans très grandes fréquences que se passe t-il ?

Question Pratique :

L’expression du champ à la sortie d’un mur d’épaisseur d. Démontrer les coefficients utilisés.

Commentaires :

Pour la theorie il ma pas poser bcp de questions cela dit pour ma partie pratique elle était désastreuse (aucune notation correcte !!!! sur deux tableaux) alors il a essayé de me récupérer on m’aidant a corriger mais comme j’y arrivais toujours pas il a décidé qu’on s’arrêtais là.

Dans l’ensemble je trouve qu’il est juste et n’essaye pas de vous enfoncer et il faut connaître un maximum de ce cours.

P.S :Il vous donne une idée de votre cote au final surtout si c’est en dessous de 10.





Post nº50 (id2376) envoyé par Raph  le 22 Jun 2006, 19:35
Bon ben comme dit partout ailleurs, il est assez froid.

théorie: question 4:
Calculez les capacités et inductances linéiques d'une ligne de transmission
et appliquez les résultats au cable coaxial

ça représente 5 ou 6 pages dans le cours (aux alentours de la page 35 je crois)
j'ai expliqué la modfication des equations de maxwell grace au fait que les champs sont transverses =>modes TEM

Grosse connerie de parler du mode TEM, il a commencé à me bassiner sur les analogies qu'on pouvait faire, c'est quoi un mode TEM, est-ce qu'il en existe d'autres, fait moi un graphe des modes en fonction de la fréquence

et si on veut guider un signal à 30GHz? on utilise quoi? une antenne bien sur
et c'est quoi le probleme des antennes?

effet pelliculaire, c'est quoi?



Pratique: question 2 comme Nico

c'est le deuxieme exo du tp1

pourquoi on peut faire l'équivalent V+= Vs*(Zc/(Zc+Rs))?
on peut tjs remplacer la ligne par Zc?

Post nº49 (id2373) envoyé par Alex (em)  le 22 Jun 2006, 18:01
Théorie:
Comme Nicolas, la polarisation des ondes planes et le vecteur de Jones. Il faut donc réécrire les 4 pages qui concernent ce sujet au tableau et savoir réexpliqué (pas très compliqué).

questions annexes:
Il m'a aussi demandé une utilisation pratique de la polarisation circulaire (transmission entre la terre et l'espace au travers de l'atmosphère)
Comment voit-on que le vecteur (1 j) est une polarisation circulaire gauche?(faut repasser en temporel pour ça)
Qu'est-ce qu'un vecteur de base?
Quel est l'espace dans lequel on se trouve?

Pratique:
Tp5, un mix de 2 exos:
-Donner l'expression d'une onde transmise au travers d'un mur de 10 cm en sachant qu'on connaît gamma=alpha+j beta et l'impédance du mur. L'onde incidente est normale par rapport au mur.
-Démontrer les coefficients utilisés dans cet exercice (cf le dernier exo du tp5 mais avec tous les thetas égaux à 0)

A la fois dans le pratique et dans le théorique, j'ai eu des problèmes avec les notations phaseurs/temporel, ce qui explique que j'ai eu peu de questions annexes => soyez bien sûr de vos notations

Post nº48 (id2364) envoyé par ng  le 22 Jun 2006, 13:20
Question 12: polarisation et vecteurs de jones
question 2: exo 2 tp1

Comme Dim, il n'est pas sorti du domaine de la question, donc c'est difficile de montrer que l'on gere tout le cours...Pour la polarisation, fo juste comprendre bien, c'est pas compliqué, et pour le vecteurs de jones, faut savoir expliquer pq il donne une ellipse ou une droite(droite=pipo mais pour l'ellipse il n'avait pas l'air d'aimer mon explication) donc, je me suis un peu chier dessu sur l'explication de jones, donc j'ai logiquement foiré la théorie meme si je pense avoir été correct dans l'explication de la polarisation...fin soit
Pour l'exercice, je sais pas pq mais j'ai un peu fais n'importe quoi quand j'étais tt seul, je ne me suis pas relu et quand il est arrivé, j'ai commencé a expliquer, et j'ai modifier mais il n'a pas l'air d'en avoir tenu compte, donc c'était insuffisant aussi, voila

bonne merde a ceux de vendredi...

Post nº47 (id2353) envoyé par dim  le 22 Jun 2006, 00:48
theo : question 17 : mode TE dans les guides d ondes. En gros il faut retapper les 5 dernieres pages du cours et expliquer bien tous les calculs. il ne pose pas des questions qui ne concernent pas cette partie
prat : question 1 : on donne une ligne de transmission et faut dessiner l allure de la tension en Zl pour tout t. exactement comme le premier TP, puis il demande s il y a moyen de deduire la vitesse vitesse a partir de C et L de la ligne, reponse : oui et expliquer comment.
rmq generales : j ai pas compri pq il veut k tout le monde soit la des le debut, on a betement attendu ds le couloir sans rien faire. il y a 17 questions theoriques en tout. faudrait ptet etablir la liste de toutes ces questions. j ai pas vu combien de questions pratiques il y a, ms qqch genre 10 aussi. des qu on rentre, il explique que nous avons a notre disposition un tableau a deux faces, et comment le retourner pour ecrire de l autre cote, ensuite 30 min de recopiage du cours (sur les deux faces, il y a largement la place), puis 10 min d interro, puis 15 min de prepa exercice, puis expliquer l exercice. il est assez honnete, va pas chercher la petite bete, et ne dit pas un mot qd c est a votre tour de parler, meme si vous savez pas quoi dire. j l ai trouve assez sympa, voila, bonne chance

Post nº46 (id2352) envoyé par K'Rhyme  le 21 Jun 2006, 21:20
theorique: fiche 3

les équations des lignes en sinusoidales+les solutions+la puissance+...
comme ca ete deja dit ...

pratique: fiche 7

determiner le champ transmit a travers un mur ... comme ca a deja ete dit ...

bonne merde a tous.

Post nº45 (id2350) envoyé par Kangoo  le 21 Jun 2006, 20:36
Salut , voici les jolies questions que j'ai tiré ...

THEORIE : Fiche 15
Insidence normale sur un conducteur parfait et sur un milieu dissipatif
En gros faut retaper les pages 124 à 129 du chapitre 8.
Ensuite viennent les explications ...
Il s'est attardé sur le milieu dissipatif : interprétation physique des champs incidents, reflechis, transmis.

Pourquoi on choisit une méthode différente de celle pour le cond parfait pour modéliser le milieu dissipatif? Quelle méthode est plus "physique" ? --> la première où on fait un bilan des champs dans chaque milieu ....

Que représente le gamma2 ds l'equation (8.14)? --> nbr cplx : partie réel --> atténuation et partie cplx --> direction de propagation...

A quoi ressemble l'onde qui se propage ds le milieu? --> onde modulée par une exp décroissante

Que représente delta? --> la profondeur de peau
Dans quelle autre artie du cours l'a t'on également rencontré? --> lignes de transmission --> effet pelliculaire...

EXERCICE : Fiche 1
C'est exactement l'exo1 du tp 1 sans les graphes des tensions et la discution sur la valeur de Rs --> c'est assez rapide

Il demande ensuite des question de compréhension ...
Pourquoi peut-on utiliser Zc dans le modèle pour trouver la tension initiale?
Quelle est la valeur de la tension en bout de ligne lorsque l'état de régime est atteint?
Pourquoi utilise-t-on un modele de ligne et pas un modèle de circuit concentré comme on l'avait fait en deuxième?
--> Je lui ai dit que c'etait pour tenir compte du temps de propogation lorsque les dimensions du circuit ont le même ordre de grandeur que la longueur d'onde du signal...

Voilà
J'espère que ça pourra aider...


Post nº44 (id2349) envoyé par Zakarius Le Grand  le 21 Jun 2006, 20:24
THEORIE : équations temporelles pour les lignes de transmission

+ quel champ est rayonné par un élément de courant de la ligne (cf dipôle de Hertz)
+ quel est la polarisation de ce champ suivant la direction y si l'element de courant est dirige suivant z (lineaire suivant z vu que champ dirige suivant theta)
+ que faire si le long de y j'ai une antenne sensible a la polarisation elliptique (mettre un deuxieme dipole de hert a l'origine perpendiculairement au premier et en quadrature avec celui-ci car en effet toute polarisation peut etre developpe dans la base des polarisations lineaires orthogonales donc la en particulier une suivant z et une suivant x)
+ pourquoi une inductance (le courant cree un champ et donc un flux est capte auquel correspond une inductance lineaire)
+ representer le champ magentique le long du fil (helicoidale car dans le cas quasi statique on aurait eu un champ suivant la direction phi et comme la ca se propage en meme temps vars les z positifs ca donne une helice)
+ pertes le long de la ligne ( resistance en serie avec inductance du aux pertes joules dans conducteur et conductance en parallele avec la capacite du aux pertes dans le dielectriques entourant la ligne)
+ dans le labo j'ai un circuit, comment savoir si je dois utiliser la theorie des lignes de transmission (en fonction de la longueur de fil, si celle-ci est plus grande que l'ordre de la longueur d'onde il faut prendre en compte les delais de propagation)
+ si j'ai une tension sinusoidales a la place de la tension continue a quoi ressemble la tension le long de la ligne (onde progressive plus onde regressive elle est donc sinusoidales)
+ dans ce cas quand doit on considerer les delais de propagations (meme chose mais avec le nombre d'onde et la frequence)

EXERCICE : on a un dipole de hertz et on demande de retrouver l'expression des champs rayonnés ansi que la densite de puissance rayonnée (cf tp3 et tp4)

+ difference entre onde plane et onde spherique (l'une se deplace par plan xy et l'autre par plan r=constante )
+ pouquoi une exponentielle complexe (dephasage du au delai de propagation)
+ pourquoi decroissance en 1/r (principe de conservation donc qd on calcule la puissance rayonne au travers de la surface d'une sphere de rayon r , la puissance doit etre independante de r par conservation)
+ qqs questions dont je ne me rapelle plus entre autre en ce qui concerne les champs rayonnés


EN BREF :

On a le temps de copier tous les calculs et de relire vite fait. Dire qu'il est froid est faux. Il est certainement pas des plus bavards mais bon qd on repond si c'est juste il le signale donc s'il dit rien c'est que ca doit etre faux.

Je ne vous conseille pas d'arriver et de tout lui déballer histoire qu'il n'ait pas d'autres questions à vous poser car dans ce cas comme vous pouvez le constater il va chercher les questions ailleurs et il pousse bcp plus loin que les betes raisonnement qu'il demande normalement. Je suis resté un peu plus d' 1h30 avec lui !!!! mais j'ai l'impression que tant qu'on sait repondre il pousse la difficulte plus loin pour voir jusqu'ou on peut aller et ainsi nous evaluer....sauf que parfois il s'emballe ..

Post nº43 (id2348) envoyé par titi  le 21 Jun 2006, 20:14
kestion theorik:propagation entre deux plaques conductrices(début du chapitre9).faites attention aux ordres de grandeurs PRECIS des différents modes pcq moi c la seule kestion kil ma posée après mon exposé et il ma pas laché:p

kestion pratik: j'ai eut l'exo avec le mur,déterminer le champ électrique + démonstration des coefficients de transmission et reflexions utilisés ds lexo(p 127).

Post nº42 (id2344) envoyé par Seishiro  le 21 Jun 2006, 18:10
Bon ben, une chose est sûre, ya au moins 18 fiches dans son enveloppe tombola^^

question théo : fiche 17

chapt Guide d'onde (et oui, il interroge bel et bien dessus :p) : mode TE et en particulier mode TE10 dans un guide d'onde rectangulaire (et non pas entre 2 plaques conductrices parallèles)

g dabord tapé que c'était une onde qui pouvait se propoger dans le guide (de dimension a >= b) à condition d'être une solution des équations de Maxwell et qu'elle obéisse aux CL des parois du guide. Et que sa particularité était dêtre transverse à la direction de propagation.
Ensuite, reclashage de formules maths du cours depuis l'équation d'onde pour le champ E jusqu'à la recherche des solutions par méthode des variables séparées (que j'ai bien subtilement nié en beauté parce pas de place et puis, c t douteux point de vue compréhension approfondie^^) et je tape direct la réponse pour une onde TEmn avec les 3 composantes du champs E, sans oublier les expression du bêta et de fcmn.
-Expliquer que TE10 est mode min et pourquoi.
-Pourquoi TE00 n'existe pas?
-expliquer monomode et tout ce qui suit (champs B10, puissance transportée par le guide, angle d'incidence, etc) jusqu'au graphe avec l'atténuation alpha en fonction des fréquences
-expliquer comment dimensionner un guide d'onde
-quels autres modes connaissez-vous à part les TE (dire TM of course et que leur fc sont les mm)
-pourquoi pas des TEM dans les guides?
-si pas possible de transmettre à une certaine de fréq dans un guide comment faire alors? (plusieurs solutions: lignes de transmissions mais attention à l'effet pelliculaire sur fréq travail trop élevée; dans ce cas, penser alors à utiliser des antennes mm si beaucoup de pertes, expliquer le diagramme de rayonnement le mieux adapté à une telle situation et pourquoi?)
-et ça creuse encore mais je me souviens pas des autres sous-questions...


essayer de dire un max de trucs qui ont dj été dit tel quel dans le cours comme ça, ça lui réduit le nombre de sous-question:p


question pratique (je retente ma chance à la tombola)

fiche 8: un classique, démo les gamma et T pour une onde polarisé perpendiculairement sur un massif semi-infini blablabla (TP 5 dernier exo)



en résumé un de doncker très versatile... il peut être très interactif (cfr question théo) et très à l'ouest et commander des ice tea à ses potes du service de grenez parce que ça lui assèche la gorge de laisser des blancs en corrigeant votre exo...


voilà, jarrête de tartiner mais je sais que bcp sont avides de détails sordides sur les oraux^^

Post nº41 (id2338) envoyé par THE grec  le 21 Jun 2006, 14:58
bjr a tous alors je me suis chopé la même question que mag au pt de vu theorique avec un tit supplèment bonus ( c est tt sympa ) : c est dessiner un electron ds un diélectrique et une onde incidente qui arrive dessus, jusque la tout va bien ensuite il faut dire comment l electron va osciller d apres le champ !! ( la je vous laisse repondre car ma reponse etait plus nebuleuse et sa tête etait du même genre ... )

Ensuite comme exo : exo 2 du TP 1 et si vous vous etes fait demonter en theorie clasher les equations et l effet pélliculaire ( vous le citez ) , il sera fin heureux. j oubliais il a demandé quel effet nefaste ca peut avoir, repondez l effet riging comme l exo 1 du meme tp et c est bon.

Allez bonne merde à tous et aux td delibés

Post nº40 (id2331) envoyé par Bruno  le 20 Jun 2006, 23:22
fiche 13
modélisation des diélectriques, conducteurs et des plasmas c'est le 7.1 j'avais vraiment bien le temps donc j'ai pu bien relire les pages pour faire mon speech il m'a posé quelques questions sur le graphique des epsilons puis il a m'a eu il m'a demandé si epsilon'' revenait dans les lignes de transmission et bien oui à cause des pertes diélectriques

exo : fiche6
c'est un système de 3 antennes qui sont suivant l'axe z, il file E pour une antenne et il faut calculer E total, B et S et faire l'approximation des ondes planes

Post nº39 (id2330) envoyé par Ced  le 20 Jun 2006, 19:43
1er question
Page 21, tout dire sur les lignes en régime sinusoidal. Donc on peut passer en phaseur. Introduction des coeff. Le résultat en régime correspond bien à la valeur limite du résultat trouvé en transitoire... des choses comme ça.
Que réprésente les exponentielles imaginaire? (le déphasage du au délait de propagation)

2eme question
Séance 5 exo 1.
Avec en cadeau démontrer la formule des coefficients. Donc la page 131, mais le signal arrive de façon normale => les tétas sont nuls.
Surtout n'oubliez pas vos conditions aux interfaces. (quoi moa?? Jamais)

Et pour la petite démo de fin, il est arrivé en demandant si j'avais fini (NAN!) et ya pas de soucis. Il fais demi-tour et te laisse le temps de finir. Au deuxième aller-retour par contre il s'est installé direct) ;)

Post nº38 (id2328) envoyé par Gilles  le 20 Jun 2006, 18:51
Question théorique:

Propagation des ondes entre deux plaques conductrices (chapitre 9), les modes de propagation, et une breve intro aux guides d'onde.

Exercice: Question 2 du tp1 avec les valeurs modifiées.

Bonne chance a tous

Post nº37 (id2300) envoyé par Lau  le 19 Jun 2006, 17:47
Théorie: effet pelliculaire -> important du point de vue fondamental (développement itératif montrant l'interaction entre B et E: Maxwell) et du point de vue pratique (R augmente -> nécessité des guides d'onde à fréquence élevée; mais on peut également profiter de cet effet pour alléger les lignes en les "évidant").

Pratique: 3 dipôles courts placés à une distance d les uns des autres le long de l'axe vertical z; on donne la forme du champ électrique rayonné par un dipôle unique placé en l'origine-> pour le réseau d'antennes, calculer (en champ lointain) les champs électrique et magnétique ainsi que la densité de puissance rayonnée.
C'est la même chose que le tp avec 2 antennes, on se place au point (r,teta) et on fait les approximations nécessaires: teta1=teta2=teta3, r1=r2=r3 (au dénominateur du propagateur), r2=r1-d*cos(teta) et r3=r1-2d*cos(teta) (dans l'exponentielle) -> il y a donc apparition d'un déphasage.
Le champ magnétique a la même norme divisée par c et est orienté selon 1r x E, donc selon 1(phi).
Enfin la densité de puissance s'obtient grâce au vecteur de Poyting (W/m²) qui est (de façon logique) dirigée selon 1r (E X B*); la norme est celle de E divisée par c*2*mu = 2"impédance du vide".
Il m'a demandé à quoi pouvait servir un tel réseau et sur quels paramètres on pouvait jouer pour modifier les propriétés (effets sur le diagramme de rayonnement?...).
Il faut également donner l'expression du champ rayonné selon 1y avec l'approximation des ondes planes -> c'est facile en faisant un petit schéma -> quelle est la polarisation de l'onde?...

Remarques: pour la théorie, insistez sur le sens physique des choses, et pour les exos un bon pti schéma ne peut pas faire de tort... Pour la préparation, il n'y a vraiment pas de stress, il demande si t'es prêt et tout et tout... Pour la présentation, il est également sympa, pas du tout oppressant, il pose plein de petites questions de compréhension et passe vite à autre chose sans beaucoup réagir à ce que t'as répondu, ce qui est parfois un peu perturbant d'ailleurs... :-)

Post nº36 (id2235) envoyé par Alex  le 16 Jun 2006, 12:07
Question Théorique:
Tout sur le dipole Lambda/2
Emission, réception, savoir tout expliquer(de la signification de chq vecteur , au courant dans le dipole, en passant par l'évolution du champ dans tt l'espace)

Question Pratique:
C'était démontrer la valeur des coefficients de transmission et de rélfexion d'une onde plane incidente sur un massif semi infini de permittivité epsilon, avec champ électrique polarisé perpendiculairement au plan d'incidence. (TP 5 , question 3)

Il n'essaye vraiment pas d'enfoncer, il faut "juste" avoir compris l'interpretation physique des équations mathématiques...

Post nº35 (id2233) envoyé par Jon  le 16 Jun 2006, 02:26
Question théorique : Effet Pelliculaire
---------------------------------------

J'ai commencé par remettre les 2 équations de Maxwell utiles, dessiner les deux différents contours et puis j'ai fait le développement itératif pour trouver les différents champs induits à grande fréquence.
J'ai complètement nié le calcul de la fonction de Bessel pour gamme.r tendant vers l'infini, j'ai juste mis la valeur finale de E(r) avec les exponentielle négatives et ça a pas l'air de lui avoir posé problème. J'ai fait le dessin final du champ (c'est-à-dire de J) dans le conducteur et expliqué que R augmente car S diminue.

Il m'a posé des questions sur mon développement :
- Pourquoi est-ce que l'intégrale de contour de E0 dl s'annulle? Parce que E0 est constant, sort de l'intégale et l'intégrale de contour du vecteur dl est nulle.
- D'autres détails peu importants

Il m'a aussi posé des questions plus diverses :

- Qu'est-ce que cet effet change à la modélisation de la ligne? Donc là je lui dessine le schéma d'une ligne avec les deux résistances en plus des bobines/capa linéiques. Je lui dis que la résistance de gauche augmente à cause de l'effet pelliculaire. Il en profite pour me demander ce qu'est l'autre résistance? Il s'agit de la résistance due au diélectrique entre les câbles de la ligne.

- L'effet pelliculaire pose problème pour la puissance perdue selon vous (effet Joule). Pour éviter cela, que fait-on? Je lui ai bêtement sorti sorti qu'on utilisait des antennes à la place (histoire de pas avoir de pertes Joule puisqu'on est dans l'air). Il a rien dit donc je sais pas trop si c'est ce qu'il attendait... Je me souviens plus de la question exacte.

- Pour les antennes de téléopérateurs, on utilise des coax pour relier l'antenne principale à je sais plus quoi (un réseau central de traitement je suppose). Ces câbles coaxiaux sont très gros et longs. Sachant qu'on garde votre situation initiale (donc ce que j'avais expliqué au tableau, sachant que le câble central du coax se comporte comme celui de la démo de l'effet pelliculaire), même fréquence, même conducteur, ... que pouvez-vous faire pour alléger ces cables coaxiaux? Là j'avais pas trop capté la question mais il fallait lui dire qu'on pouvait évider le conducteur de sa partie centrale vu qu'elle ne transportait aucun courant à cause de l'effet pelliculaire. On a donc un grand gain en métal et en poids au final.

- Donner l'ordre de grandeur de l'épaisseur de peau pour la transmission d'onde par GSM. Là j'ai pas su répondre, parce que j'avais pas vraiment retenu les ordres de grandeur. Faites y donc gaffe dans les exemples du cours. J'ai sorti une belle connerie mais c'était de l'ordre du micron. On s'attend à ce que ce soit très petit puisque delta ~ 1/racine(w . sigma) et que w et sigma sont très grands
Comme j'ai pas trouvé il m'a posé une question subsidiaire pour m'aider : dans quelle autre partie du cours on retrouve delta? -> dans la propagation d'ondes dans un milieu différent du vide. Donc là il m'explique que pour les conducteurs du style ceux qui a dans les GSM, une onde incidente est très vite atténuée aux fréquences utilisées (donc delta petit), mais bon ça m'a pas aidé pour autant à trouver...


Question pratique : Equivalent de thévenin d'une ligne
------------------------------------------------------

La question était exactement la même que dans le TP 2 (dernier exo). Les valeurs numériques étaient telles que Vth et Zth n'étaient même pas complexes (L=lambda/2 -> beta.L=pi), et on fournissait l'expression mathématique de Zin dans le cas général (en plus des valeurs de Vs, Zs, Zc et L). Donc sans souci... Le raisonnement à utiliser est le même que dans le TP.

Pour calculer Vth j'ai donc mis 50 ohm en bout de ligne parce que Zc était de 50 ohm, comme dans le TP, et là il m'a demandé pourquoi j'ai mis 50 et pas autre chose? Je lui aurais bien dit que je fouttrais bien Strasberg en bout de ligne mais je lui ai plutôt expliqué que c'était juste histoire de pas trainer des exponentielles complexes, comme ça on avait directement Zin = Zc. Il m'a demandé si ça aurait été correct de mettre genre 75 ohm en bout de ligne? Oui bien sûr mais bon on se casse de nouveau la tête à trouver le coefficient de réflexion, calculer les exponentielles complexes etc. Est-ce que le résultat sera quand même identique? Oui, c'est évident puisqu'on fait ce changement de charge des deux cotés (ligne de transmission et équivalent de thévenin). J'ai trouvé Vth = -4V et Zth = 75 ohm.
Il a rien dit de spécial donc je sais pas du tout si c'était correct...


Remarques générales
----------------------

On arrive et il propose de choisir un papier dans une enveloppe avec le numéro de la question. J'ai vu de loin la feuille avec les questions numérotées, et pour les questions théoriques y'en avaient entre 10 et 15 maxi. Donc il faut qu'un max de gens viennent poster ici!
Sinon j'ai pas compté le temps qu'il m'a laissé mais on a largement le temps de recopier ce qu'il faut au tableau. Commencez par les formules! Il est sympa en règle générale, y'a juste qu'il réagit pas beaucoup aux réponses qu'on lui donne, donc on sait jamais si on a dit une connerie ou non...

Bonne merde
Jon

Post nº34 (id2215) envoyé par Ikipou  le 15 Jun 2006, 10:00
-Question de théorie :
Déterminez les équations de courant et de tension en régime sinusoïdal pour une ligne de transmission. Utiliser les modèles avec perte et sans pertes pour la modélisation.
Déterminez la puissance véhiculé à la charge par la ligne de transmission, avec les modèles sans pertes et avec pertes.
-->Sous questions
Les sous questions : expliquer les origines des pertes (joule, diéléctrique), faire le lien entre les pertes joules et la fréquence (effet péliculaire)
Donner l'influence des hautes fréquence sur la ligne de transmission(chap9, double plaques parallèles).

-Question d'exercice
Réseau d'antenne. Je lui ai dit que je ne savais pas la faire, il m'a autorisé à prendre une autre question moyennant une diminution des points.
Propagation d'un échelon de courant sur un ligne de tranmission.

Il est très correct, il ne cherche pas à vous enfoncer, il pose des questions de compréhension du cours.

Post nº33 (id2199) envoyé par khalid  le 14 Jun 2006, 18:47
Question theorique : Equation de ligne de transmission en temporel et reflexion.

QUestion supplementaire :
1) Pourquoi une inductance dans le model?
-Moi j'en savais rien et il a essayer de me faire reflechir avec le sens la question suivante mais ca m'a pas aidé non plus.
2) Dessine moi B et I pres de ton inductance
-B tourne autour du fil-> flux -> flux=LI
3) Est ce que les equations de ligne sont toujours valable a haute frequences? Si non comment les modifier?
-non effet pelliculaire -> R augmente -> equation avec perte
4) C'est quoi la resistance en parralle de la capa dans le model avec pertes?
-La je savais pas non plus lol mais en reflechissant a voix haute il a accepter que c'est du au dielectrique :s
5) Ou est ce qu'on trouve des coefficient de reflexion?
-Dans les onde Electromagnetique
6) la valeur de la tension en regime vous semble correct?
- Je lui ai dit que c'est pcq il faut que la tension se stabilise deja ca doit etre du fait que le courant et la tension sont etabli partout mais qu'aussi gamma R et gamma S sont petit -> converge . Mais il a pas sembler aimer il voulais plus :s
7) et c'est quoi l'ordre de grandeur pour les lignes de transmission? J'en savais rien mais il voulais entendre plus grand que la longeur d'onde(vraiment tout con :s )

Enfin, le prof essaie de t'aider en repetant la question autrement puis il te pose d'autre kestion intermediaire pour te faire reflechir et reviens sur celle ou t'as bloqué et ce qui est cool c'est qu'il te coupe pas la parole ou reponds a lui meme t'as le temps.

Question Exo :
J'ai d'abord piocher la question avec une ligne de transmission comme celle de NICo et il etait pas tres motivé apparement vu qu'on venait de parler des lignes de transmission ni moi d'ailleurs mdr je lui ai demander si je devais en prendre une autre il m'a dit vas y si tu veux et je suis tomber sur l'exo du tp avec le dipole
il demande juste la densité de puissance emise par le dipole donc tu fait le calcul comme dans le tp et puis pose des kestion style pk utiliser tel ou tel formule c'est assez perturbant :s quand tu sais pas lui repondre tout de suite.
Puis il a demander Rar il m'a pas laisser commencer le calcul.

Voila. Donc il faut vraiment maitriser tout dans ce cours il adore les justification des approx et autres.

Post nº32 (id2198) envoyé par Nico  le 14 Jun 2006, 17:51
Question théorique (question 10): le dipole lambda/2

Question pratique (question 1): calcul de V(L,t) pour une ligne de transmission, avec un echelon de tension à la source comme dans le tp1. On connait Rs,Zc,Rl,L1 et C1

Post nº31 (id2197) envoyé par Floh  le 14 Jun 2006, 17:17

Théorie: polarisation et vecteur de Jones

Pratique: Determinez le champs electrique d'une onde transmise à traver un mur d'épaiseur d, de coefficient de propagation alpha+j.beta et d'impédance Z.
Donner l'expression des coefficient de reflexion et/ou de tranmisson.

Post nº30 (id2193) envoyé par Mag  le 14 Jun 2006, 15:37
Première question (théorique) :
-Expliquer les différents milieux électriques (diélectriques, conducteurs et plasmas).

Questions supplémentaires :
-De quel E on parle dans l'équation du mouvement de l'électron (7.6)
-> le champ total, c'est à dire l'incident + celui créé par les charges.

-Comment on a fait pour résoudre l'équation de mouvement
-> par les phaseurs.

-Quel role joue la permittivité relative imagaire.

-Différence entre sigma statique pour les conducteurs et le sigma trouvé.

-Ce qu'il faut faire pour passer de sigma à sigma statique (tjs pr les conducteurs)
->diminuer la fréquence et remarquer que le coeff de dissipation a un lien avec le temps moyen entre deux collisions (tc).

-Quand est ce qu'on a une partie imaginaire de la permitivité relative nulle
->quand on annulle la force de frottement.

-Valeur de la fréquence pour transmettre à un satellite (sachant que la stratosphère est composée de plasmas)

Deuxième question (pratique) :
-Déterminer le coeff de réflexion et de transmission d'une onde plane incidente sur un massif semi-infini de permitivité réelle. On suppose le champ électriue polarisé perpendiculairement au plan d'incidence.

Sous questions :
-Comment j'ai fait pour déterminer Ei, ...

-Pourquoi il y a continuité de la composante tangentielle de B
-> car µ1 = µ2 = µ0 et qu'il n'y a pas de courant de surface ici.

-Est ce qu'il y a un angle de Brewster ici
->non

Bonne merde à tous!

Mag

Post nº29 (id2191) envoyé par Tyro  le 14 Jun 2006, 12:57
Question théorique : déterminer les paramètres de ligne par la méthode des champs : déduire Zc de L1 et C1. Et appliquer tout ca à un cable coaxial.
cad la fin du chap 2 : page 33 --> 41
Tu tappe tout au tableau pendant une demi heure puis qd il vient tu lui expliques et justifies. il pose des questions pour voir si tu catches un minimum ce que tu fais, quelles sont les hypothèses de ton calcul, truc du genre : " ceci est valable dans toute l'electrodynamique ou pas ?" "si on augmente la fréquence, que se passe-til ?" faut un peu tapper la tchatche pour montrer que t'as lu le cours en entier. Il aime bien les comparaisons avec le reste du cours (ex.: 2 plaques parallèles, c'est un peu comme 2 fils parallèles mais en un peu plus compliqué, mais c'est grosso modo kiff kiff)
Il aime bien les noms précis des choses : ex.: TEM, onde progressives, ...

ensuite tu pèches un exercice :
j'ai eu une question style tp 1, il avait l'air un peu deg que j'ai 2 fois les lignes de transmissions, mais si on fait des parallélismes avec d'autres points du cours, il est assez heux.
la quest ct une ligne avec Rs = 25 Ohm , Rl= 100 Ohm , Zc = 50 Ohm, la source donne une impulsion de 0.1 ns d'amplitude 27V, la ligne fait 8cm de long, et la vitesse de propagation de l'onde vaut 2/3 de c Donne moi la tension pour tout t en bout de ligne pour t< 1.4 ns.

disons que les questions sont une base pour donner un thème à la conversation, mais il pose des questions sur la compréhension et la validité des résultats, pkoi tu fais ? pkoi tu peux le faire ? quand est ce que tu ne pourrais pas ? si on fait ca, c'est encore juste ?

Il est un peu froid (peut etre paske 2h de retard*), mais c'est un cool baby boy.

*(si votre délégué de section vous dit que vous passez en dernier de la matinée, vers 11h, n'oubliez pas qu'il faut tout de même être là à 8H ! et il n'a pas l'air d'aprécier des masses qd tu te pointes à 10h ;))


Post nº28 (id2180) envoyé par Patrick  le 14 Jun 2006, 10:07
Premier post depuis près de 2 semaine...

Bref, j'ai eu :
En théorie-> Effet Pélliculaire.
Il pose beaucoup de question sur les differents champs ( creation et correction des champs). Il fait aussi le lien avec les ligne de transmission ( quels est le resultats de l'effet pélicullaire sur les ligne-> augmente la resistivité),et un petit truc sur les guides( qd on ne peut plus transmettre avec les ligne on utilise... et quel est la condition pour utiliser les guide: frequence de coupure).

Pratique-> Determinez le champs electrique d'une onde transmise à traver un mur d'épaiseur d, de coefficient de propagation alpha+j.beta et d'impédance Z.
Dooner l'expression des coefficient de reflexion et/ou de tranmisson.

Voila voila,

Post nº27 (id1935) envoyé par nook  le 01 Jun 2006, 21:13
Questions:

1) ligne de transmissions en sinusoidal + impédance d' entrée

Vous tirez votre question au sort, vous recopiez tout le cours au tableau et puis, il pose plein de ptites questions... sur ce qu' on a mis "pourrais-t-on modéliser toute une ligne par une impédance et une capacité?" et de temps en temps, il essaye de faire un lien avec un autre chap. style " ou est ce qu on retrouve un terme de propagation ?"


2) Démontrer les coeff. de réflexions et transmissions comme dans le tp 5

Il pose encore plein de ptites questions à gauche à droite...

Post nº26 (id1479) envoyé par anonyme  le 26 Jun 2005, 10:26
**NDAPN** Tous les posts précédents concernent un oral (et donc un cours) donné par Mr. Haelterman !**

1. Théorème de Poynting
Tout expliquer et paticulièrement
-Interprétation des équations de Maxwell
-Therme de source
-Faire une analogie du therme d'énergie électrique => condensateur
-Valeur moyenne

2.Analyse spectrale et temporelle de lignes
-Utilité de l'analyse spectrale
-Therme de propagation
-dispersion
-différence entre vitesse de phase et de groupe
-phénomène d'atténuation:pq la courbe est plus basse: car elle est plus large =>conservation de l'énèrgie

Post nº25 (id1469) envoyé par Delch  le 25 Jun 2005, 11:26
Je sors de l'exam (samedi 25 juin)
J'ai eu les mêmes questions que Jimmy, Margot and Co (dipôle de Hertz et lignes à géom qcq). Je vais pas tout détailler puisqu'ils l'ont déjà fait (Grand merci d'ailleurs) et qu'il m'a demandé la même chose...
je vais juste préciser qu'à la 1ere question, il a particulièrement insisté sur le "retardé" pour le potentiel vecteur et à la deuxième, sur l'eq de continuité qui montre qu'on a bien H perpendiculaire à E.
Voilà, il est super sympa, il m'a dit que c'était très bien mais pas parfait (quelques hésitations) et m'a mis +3. Donc y a moyen, regardez bien les posts précédant pour voir toute les ss question, c'est comme ça que j'ai fait ;-)
A+
Delch

Post nº24 (id1335) envoyé par Margot  le 18 Jun 2005, 15:01
J'ai exactement les même questions que Xenoforge (je passais juste avant aussi)

Question 1: dipôle de Hertz:
En plus de ce que Xeno n'a pas écrit:
Pour la version intégrale (pour pouvoir la calculer) on fait deux approximations:
1. r>>d
2. |r-r'|=|r|, dans l'exponentielle, cela implique que néglige le déphasage kr' = w/cr' = 2pi r'/lamda << 1 cela revient à dire qu'on peut oublier le r' à condition que r' << lamda/2pi

Chez moi, il est revenu sur les potentiels retardé, pq le "retardé", c'est une histoire que si on se trouve plus loin de la source, il faudra attendre un certain temps pour voir l'onde arriver = > Dz = vDt (D = delta) avec v = c si on est dans le vide.

Pour le vecteur de Poynting (puissance par unité de surface), on voit que c'est en r² -> pq? -> parce que si on prend une surface fermée du vecteur, on a qqch d'indépendant de r -> cool -> ça veut dire que la puissance radiée ne varie pas en fonction de r -> conservation de la puissance -> conservation de l'énergie. En d'autres mots, la puissance sortant d'une sphère centrée au dîpôle sera tjs constante, peu importe la sphère choisie.


Question 2 : Lignes de géométrie quelconque
il m'a demandé l'intérprétation physique de la loi d'ampère (ça se trouve sur la première page du premier chapitre :))

Un peu expliquer les manoeuvre avec l'indice T et dire qu'on travaille avec des ondes TEM (et expliquer ce que c'est :))
On a un découplage de E et H -> comme en statique!
Plus embêtant : malgré ce découplage, on a que H et perpendiculaire par rapport à H -> expliquer! (là, j'ai pas des masses répondu :/) sauf que sigma se charge de E, et que J se charge de H :D et que quoiqu'il arrive, E sera tjs perp. à H

Ayant étudier le cours à partir du livre, et n'ayant pas lu ces slides avant l'examen, je pense qu'il m'a cuisinée un peu autrement : pq on prend comme chemin une ligne E (si il n'y avait pas de module, on peut choisir n'importe quel chemin allant d'un conducteur à l'autre) -> parce que justement, avec le module, il faut choisir dl de façon à ce qu'il soit dans le même sens que E. (je pense)
Qu'est-ce qu'on fait avec l'intégrale avec le H ? -> c'est écrit sur le slide, mais comme j'avais pas lu... en somme, on cherche à avoir une surface (d'abord un élémement de surface) pour avoir une surface dans laquelle passe H, pour avoir un flux -> une fois qu'on a un flux, on peut aller le remplacer par LI
Il s'est arrêté là


Le temps qu'il vous donne avant la cuisine, "c'est pour vous rafraichir la mémoire" :) Avec moi, il a été bien sympa (c'est bien les tailleurs :))
Il m'a dit que j'avais du mal à m'expliquer, mais qu'il pensait que j'avais bien compris et il m'a donné +3 :) (En partant d'un 6 -> été le voir pour gratter un point sur l'écrit + 1 -> oral +3 -> total 10 ouéééééééé ya moyennnnnnn mais ya pas de secret...

Post nº23 (id1334) envoyé par toni  le 18 Jun 2005, 14:36
dipole de hertz et double dipole

déf.dipole, hypothèse faite, potenteil vecteur que signifie le exp(r-r')(le terme du reatrd quoi),expliquer les approximatons faites d< on remplace et on retombe sur l'hypothèse faite d< ondes sphériques (les surfaces de phase cste sont des spheres plus des plans comme pour les ondes planes. p38 expliquer on retombe sur le cas statique (les perturbations se propage tellement rapidement comme si c'etait instantané) expliquer le lien bas page avec son w->0 et kr<<1 (relation de dispersion k et w ne sont pas indépendant) p40 puissance radiée, gain antenne (gain terme mal approprié car pas de gain à proprement parler antenne élément passif plutôt directivité ou gain directionnel. puis direct p46 expliquer pq on a rien suivant x (ben ondes destructives car les deux sont en opposition de phase car séparé de lambda/2. Pq on a gain max suivant y car à égale distance (médiatrice) donc les deux s'additionne.

Les lignes qcq

différence ligne et guide, expliquer démarche de l'ingénieur (ben on calcule d'abord les champ transverse et ensuite suivant z).Ensuite expliquer le raisonnement de la page 92 et montrer idem loi Faraday en intégrant la loi de faraday sur le bidule.

Voilà il pose chaque fois plus ou moins les mêmes questions (apparemment tout ce qu'il a dit au cours qu'on me dit?) donc exam sans notes n'est vraiment pas une bonne idée...moi parfois il m'a posé une question j'étais un peu bloqué et gentillement il a lu les notes qu'on m'avait preté et semblait satisfait de cette lecture...

N'hésiter pas à passer l'exam si vous avez de bonnes notes c'est vite étudier et des points vite gagné c'est du francais enfin de la physique mais pas des maths...

Post nº22 (id1333) envoyé par Jimbo  le 18 Jun 2005, 14:26
Comme tout le monde ce matin, j'ai eu le dipôle de Hertz, les paires de dipôles et les lignes quelconques.

Pour commencer : dipôle de Hertz et paire de dipôle
1)Un dipôle est un système oscillant

2)Dans l'expression de A (milieu de la page 33) que représente le terme exponentionel? Un retard de propagation.
Que représente r et r'? r est l'endroit où on observe le dipôle et r' représente la distance d'un point du dipole à l'origine (on intègre donc sur tous les éléments de courant).

3)Approximation |r-r'|=r
Attention, ce n'est pas l'approximation du champ lointain, c'est simplement une approximation permettant de négliger r'. Cette approximation aboutit sur la longueur du dipole d qui doit être beaucoup plus petite que la longueur d'onde lambda. En effet, l'erreur maximum que l'on commet en faisant |r-r'|=r, vaut d/2 (on obtient une telle erreur si on se situe au dessus du dipole). En remplaçant dans l'exponentielle on obtient donc e^(-j*k*d/2) où k=2*pi/lambda, et l'on voit que cette exponentielle vaut 1 ssi d<
4)on passe les pages 34, 35 et 36 qui sont purement calculatoire.

5)On arrive au vecteur de Poynting. Question classique : pourquoi ce vecteur dépend de 1/r²? La surface à travers laquelle est rayonnée la puissance varie comme r², or l'énergie doit se conserver et il est donc logique que S varie comme 1/r².

6)Que représente les jolis crochets autour de S dans l'expression encadrée (<S>)? Il signifie qu'on s'intéresse à la valeur moyenne de S. Oui mais pourquoi? Parce que S est une fonction sinusoïdale et on ne s'intéresse pas à toutes les valeurs que peut prendre l'énergie dans la sinusoïdale. On veut une seule valeur de la puissance!

7)Approximation champ proche : kr<<1.
Le terme de retard n'intervient plus dans l'expression de H (dont la forme rappelle par ailleurs la loi de Biot Savart : B = µ*I*dl^r /(4*pi*r²)).
Qu'est ce que ça fait que ce retard n'intervienne plus? On se retrouve dans un cas statique (c'est à dire que les charges ne sont plus vues comme des charges oscillantes mais des charges statiques fixes), et c'est là qu'on peut ajouter que l'on retrouve l'expression de H donnée par la loi de Biot-Savart qui est valable en statique)

8)Il ne s'est pas intéressé à l'approximation du champ lointain (p39) ni à la page 40.

9)Paire de dipôles
Alors les pages 41, 42, 43, 44 et 45 on a sauté pour s'intéresser au cas particulier de la page 46 (A=1, alpha = 0 et D=lambda/2)
Dans le diagramme de radiation pourquoi a-t-on des interférences destructives selon x? Dans l'expression on a une différence de cosinus dont l'un est en retard sur l'autre de k*D. Je lui ai fait un petit dessin qu'il a fait en cours où il a positionné les deux dipôles sur l'axe x et où les sinusoïdes selon x s'annulent en tout point car elles sont en opposition de phase (pour une idée du dessin, voir p52). Et pourquoi des interférence constructives selon y? parce qu'ici, on est en phase et on a donc sommation.

10)Que se passerait-il si je divisais la fréquence par deux? Alors cette fois on aurait plus annulation selon x puisque nos sinusoïdes ne sont plus en opposition de phase. On se retrouverait donc avec une espèce d'ellipse dont le grand axe serait suivant y (mais je suis pas sûr que ce soit vraiment une ellipse, on aurait simplement plus de radiation nulle)

Passons maintenant aux lignes de géométrie quelconque (p89)

1)Petite explication préliminaire : on s'intéresse aux champs transverse électrique et magnétique et à la manière de les propager sur la ligne. Quelle est la démarche? On va commencer à s'intéresser au champ TE puis TM et on va calculer les capacités et inductances linéiques de ligne.

2)Champ TE : le champ H n'ayant que des composantes suivant x et y il faut que rot(E(indice T)) = 0 ce qui nous amène à dire que E dérive d'un potentiel et nous ramène à un cas statique. Un conducteur unifilaire ne propagera donc pas notre champ transverse puisque ce dernier serait nul à l'intérieur => il faut deux fil conducteur.

3) J'ai pas eu à expliquer H

4)Passons maintenant à l'explication de E et H qui seront perpendiculaire en tout point. H est proportionnel à Js et E à sigma(s). Mais il reste encore à trouver un lien entre sigma et J. On a l'équation de continuité à notre disposition (div J = -d(rho)/dt) et elle nous permet de trouver un lien entre J et sigma. On obtient un lien de proportionnalité simple : sigma2/sigma1 = J2/J1 où 1 et 2 représente des éléments de notre ligne tels que l'on peut les voir en bas de la page 91. On peut donc maintenant établir que si les champ E et H créés par la portion 1 du conducteur sont perpendiculaire entre eux et si les champ E et H créés par la portion 2 du conducteur sont également perpendiculaire entre eux alors leur somme le sera également car ces champs sont respectivement proportionnels (j'espère que c'est clair parce que c'est pas évident de le dire sans schéma).

5)On va maintenant chercher le lien tension-courant en se basant sur la loi de Faraday. On a donc une ligne de E supposée connue le long de laquelle on va intégrer. Par définition même, l'intégrale le long de cette ligne du champ E nous donnera V. Il ne reste plus qu'à calculer l'intégrale le long de cette même ligne de H. Pour cela on va dessiner une surface d'épaisseur delta et calculer la variation du flux le long de cette surface (Intégrale de B^dS = flux. Dans la première ligne est-il correct que l'on ait simplement µ*H*dl*delta = dflux? oui car h est perpendiculaire à E et donc à dl et le produit vectoriel nous donnera un sinus 90 qui vaudra toujours 1. Puis pas grand chose d'autre à dire qui ne soit écrit noir sur blanc.

6)Comment aurait-on pu retrouver l'expression du bas de la page à partir de la loi de Faraday? On transforme la loi de faraday locale en sa formulation intégrale (Intégrale sur le contour de E*dl = -Intégrale de B*dS)
Sur l'élément d'épaisseur delta dans la page on trouve E dans la partie droite, puis 0 en haut (car perpendiculaire) puis -E quand on redescent et enfin 0 en bas. En faisant attention que E en montant n'est pas égal au E en descendant on obtient une diffénrence de potentiel (V(z+delta)-V(z))/delta = dV/dz. Pour le champ l'intégrale de Hdl donne le courant I et on obtient bien la loi énoncé (j'ai fait de mon mieux pour cette explication mais de nouveaux, c'est pas facile à expliquer sans schéma)

Et c'est enfin terminé. J'espère que ce post vous servira et si tel est la cas, n'oubliez pas de faire la même chose afin que des pompes les plus complètes possibles soient rassemblées. Il pose toujours les mêmes question alors si tout le monde y met du sien, un jour tout le monde ressortira de l'oral d'Haelterman avec +4.

Bon courage

Jimmy

Post nº21 (id1327) envoyé par xenoforge  le 18 Jun 2005, 11:12
Pour ce qui est du déroulement voir autres post. Chacun rentre à son tour et reçoit quelque minutes de préparation (sans utilité).

1. Dipôle de Hertz -> paire de dipôle.

p.33
1.1 Expliquer ce qu’est un dipôle?
=>Charge qui osscie entre 2 réservoir à la pulsation w

Quel serait un outil réel utilisant un dipôle? Par exemple dans les télécommunication...
=>Une antenne.

1.2 Que représente e^(-jk|r-r'|)?
=> Potentiel retardé + développer expliquer

Quelles sont les hypothèses faites?
=>R>>d...
Quelle est l'utilité des 2 réservoirs?
=> (souvient plus) quelque chose avec I...
Quelle est l'hypothèse faites pour avoir le vecteur A (bas de page 33)?
=> La longueur d'onde est beaucoup plus grande que r.

p.37

1.3 <S> & 1/r²... "Je vois que tu as écrit Conservation de l'énergie, explique moi pourquoi"
=> Intégrale de circulation le long d'une surface (?) On peut prendre n'importe quelle sphère de rayon r de plus en plus grand, le flux de puissance radié sera toujours constant dans l'espace.


2. Lignes de géométrie quelconque

p.89
2.1 Quel sont les hypothèses faites?
=> Les champs E et H sont transverses
Pourrait tu me dire ce que ces 2 équations représentent? (p.89 Rot E et Rot H à mis hauteur de page)
=>
2.2 Qu'est ce qu'on peut en déduire?
=> expliquer le bas du slide avec Et et page 90 avec Ht
Qu'est ce qu'un rotationelle, explique moi avec un exemple?
=>

p.92
2.3 d/dz §|Et| dl... Tu as écrit V = § E.dl comment on passe de E à Et?
Comment est ce qu'on résout le problème complèt? Pourquoi est ce qu'on prend exactement ce chemin dl là?
=> p.89 on a V(x,y) on en déduit Et (?), on travail en module car on ne connait que ça(?). On s'arrange pour trouver un chemin faisant intervenir que Et. (????)


Voilà, toutes les questions y sont. Cependant je ne suis pas absolument sur des réponses, j'essaie d'écrire ce qu'il m'a dit.
Pour moi cet examen était dur, comme tout le cours. J'ai fini avec +0.

Procurer vous des notes d'étudiant ayant été au cours et écrit tout ce qui se trouvait au tableau, il n’interroge que la dessus. Les notes avec lesquels j'ai travaillé (distribué au bep) ne m'ont pas aidé dans ces questions.

Bonne m**

Nicolas.

Post nº20 (id1229) envoyé par Shere Khan  le 16 Jun 2005, 13:57
Salut!
Ben tout a pratiquement été dit sur le vecteur de Poynting et le dipole de Herz... C'est vrai que parfois il vous embrouille le cerveau en demandant un truc du genre: cette expression, là, ca te rappelle rien de familier? (euh... l'equation de continuité pour les charges mais avec des champs à la place???!!!) OUI!

Mais sinon, dans l'ensemble, vous pouvez deviner à l'avance de quoi il vous parle en lisant bien les post précédents... en tout cas, ca s'est passé comme ca pour moi...

Sur ce, SDM!

Shere Khan

Post nº19 (id1228) envoyé par Mr. Nyme Ano  le 16 Jun 2005, 13:46
Alors aujourd'hui, nous avions au menu : un petit Théorème de Poynting mijoté suivi d'un dipôle de Hertz cuit à point. ( point... ing... aaahhh aaahhh : Je vais me dormir juste après )

Il est assez sympa et l'examen consiste donc bien en une discution avec lui ( à nos côtés ). S'il ne vous a pas vu au cours, il vous le fera remarquer à la première occasion et sera peut-être moins enclin à vous donner des points ( c'est l'impression qu'il m'a donné ) mais heureusement, le fait que vous ayez recopié les notes de qq d'autres et que les gribouillis qui parsèment votre syllabus montrent que vous l'ayez travaillé un minimum, le rassure. Il est parfois assez difficile d'entrevoir l'explication exacte qu'il attend de nous et à moins de la lui donner, la cote diminue petit à petit... Sinon je pense qu'il préfère qu'on passe en revue nous même le cours en lui expliquant bien le raisonnement qu'il a fait et les diverses interprétations. Il ponctuera alors le tout de ces propres questions.

Première question : Théorème de Poynting
Page 19 : Je n'ai pas du tout compris sa question : Dite autrement, il voulait savoir pourquoi la source fournit un travail si J.E < 0. On néglige H.
On reprend l'équation des densités de puissance, H = 0 => - J.E = e E dE/dt avec - J.E > 0 => dE/dt > 0 Logique ? Oui puisque si la source est positive et se déplace vers la ! gauche ! Elle va renforcer les charges + => E augmente ce que traduit dE/dt > 0.
Page 19 Bis : 'Pourquoi H n'intervient pas dans la densité de puissance de source ?' La puissance peut aussi s'exprimer par la multiplication d'une vitesse et d'une force. Ici, la vitesse da la source, et la force qui s'exerce sur elle : F*v = ? Lorentz nous dit F = q . ( E + v x B ) => F.v = q.E.v + 0 => Seul E apparaît.
Page 20 : Il ne m'a pas interrogé dessus mais il est important de savoir ce qu'exprime un div, un rot, un grad et de lui montrer qu'on sait.
Page 21 : Il m'a demandé d'expliquer le schéma en dessous après lui avoir lu le dessus de la slide, je lui ai re-répété et il m'a fait un petit sourire et a dit ok.

Deuxième question : Dipôle de Hertz
Page 33 : Qu'est-ce qu'un dipôle de Hertz ? Quelles approximations ?
1°) d -> 0, q -> Infini et donc q.d = cst < Infini.
2°) La longueur d'onde doit être beaucoup plus grande que d/2. On peut dès lors sortir le terme exponentiel de l'intégral du potentiel vecteur. Si ce n'était pas le cas, cela viendrait à négliger les interférences ( destructives et constructives ) en un certain point de l'espace alors qu'on ne le peut. ( Ceci est important : dessinez lui les ondes )
Page 33 Bis : Qu'est-ce que le potentiel vecteur ? Pourquoi r' dans l'exponentiel de ce même potentiel est-il là ? Qu'exprime-t-il ? Que les éléments de courants ne sont pas tous à l'origine. On peut aussi y voir le retard que l'onde met à parcourir le trajet qui sépare l'endroit ou elle naît et le point où on se trouve. On le fait transparaitre dans les équations en mettant w en évidence => w . ( t - k . r / w ) avec k = .... => Delta t = | r - r ' | * (1/c)
Page 37 : Pourquoi <S> = 1 / r ² Logique ? Oui car l'intégration de S sur une shère doit être constante ( Conservation de l'énergie ) et comme dans l'intégration nous avons r ² => Il n'y a plus de fct(r) après.
Page 38 : Parles moi de E et H ? Perpendiculaire, l'un dépend de r ² et l'autre de r ³ => ( celui en r ³ ) Le champ électrique est dominant pusique kr << 1 ( champ proche ). Il n'y a pas de propagation d'onde ( il n'y a pas de flux net de puissance bien que l'énergie soit emmagasinée dans le champ proche ). <S> est en 1 / r ^ 5.
A nouveau il m'a posé une drôle de question concernant sa remarque tout en bas. nu0 ? Je lui ai expliqué de la loi calculé au tout début : H = k x E /nu0 ainsi que de statique : electrostatique et magnétostatique et de sphère d'onde : k scalaire . r scalaire. ( Attention ). On a aussi parlé de Biot Savart.
On a sauté directement page 46 : Explication des interférences destructives sur l'axe x ( dessiner les ondes => destructif grâce au fait que d = lambda / 2 ) et en un point de l'axe y ( dessiner les ondes )

Voilà voilà... Au moins, les posts devraient être tous comme, ça non ?. A part ça, il a un peu rigolé de ma vision minimaliste des choses et m'a mis +2.

Pour l'examen de seconde sesse, il ne sait pas encore comment cela va s'organiser mais il ferait bien un examen écrit de 2h ( version light ) et un petit oral.

L'année prochaine, le cours sera donné probablement par un nouveau professeur : Mr Prohoroff ou Mr Dedoncker ou... car il souhaite plus se consacrer au tp de première. Si vous avez oral avec lui, essayez de le dissuader... en lui demandant par exemple pourquoi il ne laisserait pas le cours à Dedoncker 1an ou 2 et de le reprendre par après comme Mr Warzee avait laissé son cours à Mr Bouillard lorsqu'il était devenu doyen...

Moi.
Voilà voilà, j'espère que vosu aprécierez ce post vu le temps qu'il a mis à être écrit : 2h... A cause de ce #@&@# qu'est mon PC !

Post nº18 (id1111) envoyé par Mimi  le 09 Jun 2005, 15:32
J'ai eu Analyse spectral et Guide d'onde
Pour analyse spectral, il a pose vraiment dans le detail. Pourquoi on utilise V~ ? Pour dependre du temps, car c'est plus facile d'etudier la propagation de l'onde dans le temps. Dans les lignes sans perte expliquer R,G et quelles sont leurs ordres de grandeur ? R petit et G petit. C'est quoi wo ? La frequence de la porteuse et pourquoi on l'utilise ? Pour avoir un signal periodique pour avoir des circuits resonants (RLC). Enfin, j'ai un peu cale sur ca, et il a du m'explique par rapport au schema de l'intro p.12

Pour les guides d'onde. C'est quoi une onde TE ? Le champ electrique est perpendiculaire au plan d'incidence. Pourquoi sigma tend vers l'infini ? Metaux. Pourquoi pour de grande frequence, la limite de bonne conductivite n'est plus valable ? Il faut expliquer avec les electrons qui oscillent tres vite. Pq E est nul pres de l'interface ? Expliquer avec l'onde incidente et reflechie qui se somment et s'annulent a ce point la. Expliquer la frequence de coupure et donc toute la p.127 (Avec w, theta et k) Expliquer onde evanescente a la p.131 Ou elle se dissipe etc et faire un rapport avec le schema en bas de page.

Voila !!

Post nº17 (id1106) envoyé par Lio  le 09 Jun 2005, 11:28
oral jeudi 9 juin matin

question : onde oblique : polarisation, compréhension du phaseur, condition aux limites, snell-descartes, angle critique, evanescence, comparaison avec surface métallique, Brewster.
Rien à fouttre des équations, il faut comprendre.

J'étais le dernier à passer et, ce n'était pas une grande surprise, j'ai eu la question onde à incidence oblique (ce fut ma seule question).

Il a demandé ce que représentait l'équation de l'onde en haut du premier slide. Comparer l'équartion en remplaçant le produit scalaire par k.r (pas vecteur). La nuance est donc bien sur dans les surfaces "équivalentes" qui sont des plans ou des sphères.
équation de continuité de la composantes tangentielles du champs H.
Snell-Descarte : interprétation. longueur d'onde différente mais continuité à l'interface => inclinaison du vecteur d'onde.
Angle-critique : que ce passe t il? pq arrive t on a une onde evanescente.
comparaison avec incidence sur paroi métallique qui provoque aussi une evanescence. La différence est dans la direction de propagation apres l'interface (tangentielle ou perpendiculaire à l'interface).
Que devient la puissance radiée?
surface métallique : mouvement d'électron => effet joule => chaleur
reflexion totale : ben réflection totale! après faible pénétration, l'onde est totalement réfléchie.
Brewter. Justifier. Champs E => polarisation du dielectrique. Comparaison avec le dipole qui n'émet aucune puissance selon son axe.
pq cet angle?
Pour phénomère de Brewster il faut donc faire coincider les axes du dipole et de la "réflexion" (qui est nulle). Pour cela utiliser, E perpendiculaire à k et polarisation proportionnelle à E.

Comme je m'étais résonnablement bien débrouillé, ça M Haelterman m'a proposé de m'arrêter la ou de continuer. J'ai préféré rentrer chez moi.

Mr Haelterman cartonne, il se moque royalement des équations mathématiques, il a sauté les développement lourds pour ne s'arrêter qu'à de réelles petites questions de compréhension de la situation, des propriétés utilisées et surtout du résultat. Le plus important à mon avis est la compréhension de la situation et l'interprétation du résultat.

Post nº16 (id1104) envoyé par Boris  le 09 Jun 2005, 10:45
Même questions : ondes incidentes
Mais je me suis fait descendre sur la première page sur plein de petit truc sur lesquels il avait pourtant insister au cours (je sais que t'as pas été au cours, mais t'aurais du te renseigner).
Déjà bêtement, pourquoi l'expression de E en haut correspond bien à une onde plane...
Ensuite, à quoi ça correspond exacten n x (E1-E2) :
Produit scalaire : n x E donne un vecteur perpendicualire à Et mais de même norme
Ensuite, différence entre onde evanescente quand on dépasse theta critique et même type de phénomène dans un milieux métallique (pg 63) : orientation différente du vecteur de poynting
Question : que devient l'énergie ?
bon, ben c'est là que ça s'est arrêté
Commentaire :
-On se reverra ? sauf si c'est ta seule pet
-Heu non, ça traîne depuis janvier...
-La troisième est une année difficile. On croit que c'est finit après les candis, mais non.

Post nº15 (id1103) envoyé par clark kent  le 09 Jun 2005, 10:19
1)ondes incidentes -> brewster
quetion en plus
p70 en bas d'ou vient cette expression
r:condition aux limites
q:ca represente quoi
r:composante tangentielle continue
p73 faire l'analogie avec le phenomene de peau(cad le fait que l'onde decroit exponentionnelemnt dans un conducteru parfait)
la question qui ma piege:
quelle est la différence fondamentale entre ces deux phenomene:
dans le cas du conducteur le vecteut de pointing est diriger ds le sens des z positif
tandis que pour l'onde evanescentes le vecteur est diriger suivant l'axe x (cfr direction de propagation de chaque ondes)

onde tm et ondes te juste dire que on fait l'analogie on peut permuter H et E ainsi que mu et epsilon c'est ecrit ds le slide)
le phenomene de brester
la je me suis planter ds l'interpretation physique donc pour ceux qui on un doute:
le dielectrique est polariser cfr l'elipse et le dipole p
ce dipole est diriger suivant le champs Et et d'apres le diagrame de radiation d'un dipole on sait que il n'y a pas de radiation suivant cette axe et il se fait que justement cet axe correspon a l'angle de bewster
enfoin voila j'espere que c'est clair.


question 2 les lignes qq

la je me suis un peut fait avoir p89
j'ai dit que rot(div f)= 0
c'est tjr vrai mais ici c'est pas ca qu'il faut dire
car Et est un vecteur donc Et=-grad V

p91 pq est ce que Et et Ht sont tjr perpendiculaire ce qu'il veut c'est qu'on l'exprime a partir de l'equation de continuite cfr pg 91 tout en bas a gauche

p92 retrouver a parti de la loi de faraday la loi en bas

puis il ma demander si j'etait capable de l'appliquer a l'exo de l'exam
...

voila sur ce bon travail et a bientot
thermo me voila

Post nº14 (id1099) envoyé par Benjamin  le 08 Jun 2005, 21:53
Le cru de question 2005 n'a pas des masses changé, et la manière d'interroger non plus. j'ai eu la meme chose que Nicolas (voire ci contre) il ne demande que les interprétations physiques, et d'ou viennent les formules. L'exemple de l'analogie avec l'energie d'un condensateur à l'air de revenir pour la question sur le théorème de Poynting.
Il m'a aussi demandé d'expliquer l'origine du terme dE/dt dans la loi d'ampère, et pour les dipoles il voulait par exemple que j'explique pourquoi y avait interférences destr ou construc sur certain axes (diag de radiation).

faut pas beaucoup parler en monologue pcq il intervient tout le temps en posant des questions, et c'est par rapport a ca qu'il cote.. Il aide assez bien si on trouve pas, et reste froid mais sympa.

Bonne chance!

Post nº13 (id1094) envoyé par Nicolas  le 08 Jun 2005, 11:51
Salut les ptits gars

Alors, ce matin j'ai eu le théorème de Poynting, il m'a demandé l'interpretation de chacuns des termes, bien parler de la source...Il m'a demandé d'expliquer le terme de champ de déplacement dans l'équation d'Ampere, comment retrouver l'energie electrique dans un condensateur...bref aucune nouveauté cette année :d.. Il faut bien expliquer avec les mains et tout. (Pour cette question là, il en avait vraiment rien a kick des équations).

Alors, ensuite dipoles de Hertz... Je savais pas trop quoi raconter au début, alors j'ai parlé du potentiel vecteur, j'lui ai dit qu'on disait pas jauge de Lorentz mais jauge de Lorenz :-D, ensuite champs proches, champs lointains...Pour cette partie là, il voulait surtout connaitre les hypothèses et approximations "légitimes", bien expliquer les longueurs d'ondes etc... Pour finir on a fait la composition de dipoles, interférences destructives, constructives, etci etca

Voilà, bref il est super gentil (si on connait bien apperement) donc essayez de vous procurer de bonnes notes (merci Tony :d), j'ai relu 36 fois le cours hier et ça a suffit... Bonne chance!


Post nº12 (id672) envoyé par nxs  le 22 Jun 2004, 15:12
je ressors de l'exam, j'ai eu +4 sans être un étudiant tres assidu... donc ya vraiment moyen. Il ne pose que des questions d'interpretation physique. Il faut savoir expliquer et justifier chaque équation... heureusement que google.com est là pr m'expliquer le cours...

mes questions :

- incidence oblique (verifier que c une onde, brewster etc)

- ligne réelle , dispersion et distorsion. il m'a demandé d'ou venait les equations télégraphistes, ce que represente le L et le C et ensuite pour la ligne réelle, le R et le G. Il passe en revue les différents cas et il faut dir ce qu'il se passe. bien dire que plus l'impulsion est explosive, plus il ya distorsion, donc recouvrement. Il m'a aussi demandé le 'rôle' de la porteuse'. => frequence amplifiée par le filtre passif (lors de la détection)

voila

Post nº11 (id667) envoyé par Ludo  le 21 Jun 2004, 20:53
Cette aprem: dipole de Hertz et analyse spectrale.

Meme sans aller au cours ya moyen, faut juste des bonnes notes et un minimun d'effort pour les comprendre.

Sinon il est super sympa et oriente sur le bon chemin qd on completement paume.

Post nº10 (id659) envoyé par s0kar  le 21 Jun 2004, 17:20
Mes questions
-------------
1)Incidence oblique sur une interface plane
2)Guide d'onde

Mes impressions
---------------
Je ne voulais pas non plus croire que si on avait pas été au cours, on n'avait aucune chance mais...si, je me suis bien fait déchirer.
Il ne demande que des interpretations physiques et qui ne sont bien entendu pas expliquée dans le cours. Il prend une formule et demande pourquoi elle est comme ça du point de vue physique. Il ne m'a absolument pas demandé un seul point de démonstration.
Parmi ceux qui était avec moi, certains ont quand meme remonté leur cote, donc rien n'est impossible et dans tous les cas, je vous conseille de le passer vu qu'Haelterman n'enlève pas de point (cf. mail du 21/06). Au pire, vous avez un sale coup au moral au mieux, quelques points supplémentaires.

Post nº9 (id651) envoyé par alain dewagter  le 21 Jun 2004, 09:53
et pour l'autre question je suis tombé sur la réfraction d'incidences oblique. Il a parcouru un peu toute les équations avec moi jusqu à brewster. en me posant des questions un peu partout.
Il voulait aussi surtout savoir
1) ce qu'était l'onde evanescantes (eplqiuer...)
2) le lien avec breswter, son dipole et et l'explication microscopique.

voilà...
Il est assez stressant en ce sens qu'il est toujours pressé et laisse pas une seconde pour soufler, réflechir ou quoi que soit...
mais bon c'est normal vu qu'on a déjà le cours sous les yeux,...
mais il est très gentil quand même.
je crois pas que c'est le genre à descendre ta côte...
Bonne chance.

Post nº8 (id637) envoyé par fred  le 19 Jun 2004, 14:27
Date : 19/07/04

Questions d'aujourd'hui :
- Ondes TM et TE à incidence oblique
- Guide d'ondes quelconque.

Pour la premiere question fallait lui expliquer pq e¨(-jk.r) represente une onde plane, puis parcourir un peu toutes les formules. A quoi ca sert de savoir que Et = - (del) V(x,y). Savoir expliquer le schema des deux dipoles de la page 90. Expliquer le sens physique du rotationnel.

Question deux, expliquer pq Et et Ht sont perpendiculaires, expliquer la loi de Farady sur un schéma.

Il est super sympa et essaye de vous expliquer si vous bloquez.

Post nº7 (id633) envoyé par Dimitri  le 19 Jun 2004, 13:01
Hello...

Aujourd'hui, j'ai eu dipôle de Hertz et Guide d'onde...

Alors comme déjà dit, oui c'est de l'application physique, oui il en a rien à péter des formules (et il a bcp aimé mon "et de là, on peut développer" en montrant d'un geste large la page en cours... Il est passé direct deux pages plus loin)

En gros, SI il y a moyen de réussir si vous avez pas été au cours... (j'ai pas mis les pieds à ce truc, et j'ai eu +3)... Par contre, il vous faut absolument les notes de qqun, et si possible recopiées dans votre syllabus, parce que ca permet de réfléchir bcp plus vite et de sortir des trucs comme si vous veniez de les comprendre plutôt que bêtement lui lire un truc écrit dans un autre cours qui se trouve à côté (on reste vraiment scotché sur le syllabus ouvert, donc pas facile d'aller lire d'autres notes ailleurs)...

Sinon, bien gentil, avait l'air désespéré que je sois le premier à lui répondre plusieurs réponses d'affilée aujourd'hui... en gros a mon avis ca dépend des questions que vous avez eu, mais surtout, répondez toujours, et assez souvent en utilisant des notions de base (genre grenez 2eme) c souvent là dedans qu'il y a des éléments de réponse...

Bonne merde

Dimitri

Post nº6 (id607) envoyé par Carioca  le 18 Jun 2004, 09:05
Alors je confirme, si vous avez pas été au cours, essayez même pas... Je voulais pas y croire paske je comprenais bien le cours, mais Haelterman a pas arrêté de me répéter (gentillement bien sûr...) "j'avais pourtant bien insisté au cours là-dessus", tjs sur le petit schéma du bas de page où y'à un beau titre: interprétation physique...

Bref, si vous avez pas été au cours, demandez les notes de qqun et alors c'est vraiment faisable, il est super sympa!

Comme question: l'incidence oblique avec le phénomène de Brewster (l'interprétation physique est que les dipoles de Hertz s'alignent avec l'onde réfléchie si j'ai bien retenu...) et les lignes à géométrie qcq

Voila voila

Post nº5 (id592) envoyé par Mathieu  le 16 Jun 2004, 21:38

Alors g eu d'abord :

théorème de poynting :

bon ben sans surprise, reparcourir avec lui les 4 slides qui parlent de ça, bien faire gaffe à savoir les unités de ce dont on parle.
ptites question là dessus :
ok on a le terme J.E pour la puissance fournie par la source, pourquoi n'y a-t-il pas de terme en H dans cette puissance ?
rép : pcq la puissance = force.vitesse et la contribution du champ magnétique à la force de Lorentz (pcq c'est elle qui nous intéresse ici) est q(vitesse X B). Donc qd on fait force.vitesse pour avoir la puissance, on trouve 0 car la force est perpendiculaire à la vitesse -> produit scalaire = 0 au final
autre chose :
comment on voit que 0.5*epsilon*E² est de l'énergie électrique, le lui montrer pour un condensateur
rép : partir de Q=C*V avec C=epsilon*S/d et V = E*d pour une capa. puis développer et on y arrive (il aide de toute façon).


deuxième question :

lui raconter tout sur les lignes à géométrie qcq. Enfin qd il dit tout, c'est surtout expliquer prq les champs sont comme ils sont (transverses quoi), ça c expliqué dans le bouquin de réf, en fait c pcq ya pas de raison que les lignes de champ sortent du plan x-y, dans quelle direction iraient-elles sinon? vers +z ou -z ?
ensuite il faut expliquer comment on exprime les capacités et inductances linéiques, en disant quelle loi on applique (farday, ampère maxwell) et sur quel contour on intègre.

Vala, dans l'ensemble c'est faisable et il est très sympa.

Mat.

Post nº4 (id586) envoyé par Max  le 16 Jun 2004, 14:03
1ère question:
Réflexion à incidence oblique. Il demande d'expliquer la différence entre TE et TM, puis il pose qlq questions sur les interprétations physiques, surtout sur l'angle de brewster avec l'explication via les dipoles

2ème question:
les guides d'onde
il commence par la différence entre ligne et guide d'onde, puis il pose l'une ou l'autre question sur les modes, pourquoi il y a des modes, que deviennes les ondes qui répondent pa sà ces condistions etc

enfin en gros tout les explications sur les phénomènes physiques, il a bien fait ca au cours.. c'est très jouable, puis il est vraiment sympa


Post nº3 (id536) envoyé par kris  le 11 Jun 2004, 19:30
J'ai aussi eu
- dipôle de Hertz
- ligne de transmission à géométrie qcq.
si je peux juste donner un conseil, pour ceux qui ont pas été au cours c pas la peine d'essayer, sauf si vous avez des notes précises de qq qui y a été.
en gros il demande que des compréhensions physiques. et mm si je pensais avoir relativement bien compris le cours (les slides), ça sert pas à grd chose sans les remarques du cours.

voilà, bonne chance

Post nº2 (id525) envoyé par viktor  le 11 Jun 2004, 16:17
D'abord, ça se passe dans le labo de physique U.A.4 ( remember VanH? ), il y a 2 étudiants dedans à la fois. On prépare la question pdt 7-8 min, puis Marcus s'assied à coté de nous, et on parcourt ensemble les notes sur le sujet, où l'on doit évidemment expliquer tous les trucs que l'on rencontre. ( C'est donc vous dire --> pas de par-coeur. Même si en connaissant certains trucs on est plus à l'aise. )
Et ce sur quoi il insistait au cours oral, il insiste vmt dessus à l'examen, tt ce-qui est marqué "remarque" est à bien comprendre.
Il ne faut pas faire les calculs, on décrit le cheminement et c'est bon.
Quand on répond exactmt ce-qu'il voulait, il encourage.
Et si on ne voit pas directement, vaut mieux ouvrir la bouche et sortir des sons, il va alors parfois aider à compléter les phrases.

Et en soi il est très sympa, il te parle comme à un pote --> en tt cas, si on connait bien.

J'ai eu
1) le dipôle de Hertz, et
2) ligne de transmission à géométrie qqconque

Comme j'ai répondu à quasi ttes le ptites questions, il m'a mis des côtes de fou.

Post nº1 (id344) envoyé par apn  le 08 May 2004, 20:45
from polytech2005
-----------------


Voila, je suis le premier à être sorti de l'oral.
En gros, on rentre 2 par 2.
On reçois une question, on la prépare dans notre cours et quand il revient, on regarde le cours à deux et la il nous demande de lui expliquer de quoi ça parle (donc c'est très axé compréhension du cours). En général, il aime bien qu'on lui explique les différents graphes, la compréhension de la formule à laquelle on voulais arriver,...
une fois fini(je croyais que c'étais fini), ben non , on reçois une deuxième question et on est repartis pour la repréparer et ça ce passe comme la première.

rem: on ne poirotte pas deux heures avant qu'il arrive et c'est pas plus mal

MES QUESTIONS : -le théorème de Poynting
- tout sur les lignes pour une géométrie quelconque

Voila, j'espere que ça a pu vous rassurer et vous aider.
Bonne merde à tous et à +




Bon résumé du déroulement de l'exam :)
J'ai eu les memes questions. Il te demande vraimant d'expliquer son cour comme si c'est toi qui donnait cour. Il pose qd meme pas mal de questions sur les "notions fondamentales". Il est très relax et sympa.
A la fin de l'oral, il te dis cmt ca c'est passé mais il te donne pas tes points.

Les notes de l'écrit ont été un peu augmenté par rapport a celle qui ont été envoyé hier (je sais pas pq).

voila voila, bonne chance a tous.


J'ai eu les mêmes questions. Je sais pas si ceux qui sont rentrés après moi les ont eux aussi mais si c'est le cas, ca veut dire qu'il y a moyen de connaitre les questions, et donc les réponses, avant d'entrer (quoiqu'on a de toute facon le cours avec).
Il demande d'expliquer toute la partie. Passe en gros sur les calculs mais veut qu'on lui explique a quoi on veut arriver et pourquoi (C'est parfois très con, stressez pas).Et il s'attarde lourdement sur tout ce qui est intuition, explication physique et utilisation des lois vues en candis dans les calculs (gauss, faraday,...). Il m'a demandé pourquoi eps.E^2 était l'énergie électrique et si je pouvais le retrouver avec un condensateur, par exemple.
Sinon il est super sympa et il préfère la chaise de droite.

Une bonne grosse merde

François



Ce matin personne n'a été remonté franchement, on garde la cote ou on a un
+1 difficilement très difficilement

Donc, un conseil, si vous n'avez pas refait toutes les démos du cours, ligne par ligne, mot par mot, si vous n'avez pas été demander au prof les petits détails d'une formule, ça sera dur

On a 2 questions:
Il a demandé ce matin le Dipole de Hertz toutes les "interprétations
physiques" = les petits dessins ,avec les explications, , il s'acharne sur
du détail, la deuxième question c'était l'analyse spectrale et il y a eu
encore une question sur les lignes de transmissions quelconques. Bon ben
c'est une manière bien à lui d'interroger mais il fallait le savoir. Et il applique bien la règle: je n'enlève pas de points et on garde sa cote.

Bonne m... à tous

il demande surtout des interpretation physique.

question 1: guide d'onde
- principe d'un guide
-difference entre guide d'onde TE et TM : m=0
-peigne de dirac -> interference destructive
-frequence de coupure : qd w diminue, et m cst, pq theta diminue -> conserver d.
-excitation des modes

question 2: theoreme de poynting
-pq travail fourni par la source negatif : interpretation avec condensateur
-trouver densité d'energie electrique a partir d'un condensateur
-utilite du vecteur de poynting complexe
-flux de puissance continu = moyenne sur le tps

xem


lut,
ai eu healterman ce jeudi ap midi,
mes questions étaient analyse spectrale d'une ligne de transmission,
sans pertes, avec pertes faibles, sans distorsion et les guides
d'ondes (tout le chapitre).
Il a été assez cool, ne se formalise pas trop sur ce qu'on lui dit
(du style qu'est ce qu'un guide d'onde?... un tuyeau dans lequel on
injecte des trucs, allez enfin des ondes. il accepte en rigolant) Il
d'attarde pas sur le côté mathématique, sauf celui qui à
physiquement une importance. En gros faut être assez naturel et pas
trop faire le rebel


J'ai eu aussi Healterman ce jeudi après midi
Mes questions étaient:
- incidence oblique sur un diélectrique
- réflexion et transformation d'impédance
Il s'assied à côté de toi et parcours en détail (càd tout)
le sous-chapitre concernant la question.
Il passe rapidement sur les calculs et pose souvent la question:
et là (en montrant un développement) que fait-on.
Il demande aussi d'expliquer physiquement les grandes formules
(Snell, Brewster)
Pour la transfo d'imp(dernière page), il aime bien quand on revient sur les éq
des télégraphistes (+interp physique évidemment)

Courage pour la suite

Benoit



salut,
j ai eu dipoles de hertz ( haelterman va beaucoup dans les details)
et puis analyse spectrale
( en gros personne n a bien reussi cette question ,qui selon moi est vache pour un oral de rattrapage, qu on doit etudier la veille, l aprem pcq on recoit pas les cotes a temps)
cette partie n est pas fort expliquee dans le cours!!! ( on a juste 10 pg de transfo de fourier)



Questions de ce matin :
D'abord on a une préparation de +- 10 min 1/4 d'h.. Parfois un peu court quand la question porte sur un chapitre entier..
1. Théorème de pointing
-> question facile, expliquer un peu comment ca se passe, passer les calculs
2. Guide d'onde
-> la question concernait sur tout le chap jusqu'aux guides rectangulaires. On commence à répondre ce qu'on sait, càd qu'on parcourt le syllabus en lui expliquant +- comment ca se passe. Il te coupe assez vite et pose des ptites questions genre "c koi un guide d'onde?", "c koi un mode?". Certaines questions sont un peu connes alors on sait pas trop quoi répondre mais il attend pas tj une réponse très élaborée. Il m'a juste bloqué sur une question posée à l'exam que j'avais déja pas pu répondre (c pas kil a les écrits devant lui, c juste pas d'chance!) mais aussinon je croyais avoir trop cartonné mais a la fin il me dit un truc du genre: dommage pr la 2eme question.. 'Fin bon au total de l'oral g 14 et je remonte dc ma cote. Je connais pas la pondération entre l'oral et l'écrit...
En gros je pense ki a moyen de remonter un peu sa cote si on a compri 2-3 trucs..
Bonne m**
Henry


J’ai passé l’oral d’Haelterman cette aprem. J’ai eu dipôle de Hertz (et Paire de dipôle « en gros »), puis analyse spectrale dans les lignes.
Conseil : bien comprend les ptits dessins. Par contre nier les calculs. Sinon, comme on l’a déjà dit, il est très gentil.
Il donne effectivement une cote (et pas +/-...), et il m’a dit qu’il ne connaissait pas encore la pondération oral/écrit.
J'ai eu la meme chose
Il faut bien comprendre les porteuses et enveloppes.........les aspects physiques koi!!!!!!!!!
allez bonne merde............


oraux.pnzone.net - infos - 84ms