Site des Oraux

Electromagnétisme 2007 (18) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº18 (id3290) envoyé par Fred  le 22 Aug 2007, 14:45
alors, théorie: les propriétés d'un dipole lambda demi
tout remettre et expliquer

pratique: trois dipoles court sur les z verticaux (ch TP3 ex 2) plus approximation onde plane. Il donne l'expression du champs du à un dipole en (0,0,0)


Post nº17 (id3287) envoyé par nico  le 21 Aug 2007, 12:56
Je suis passé ce matin, alors en gros j'ai eu
question théorie 6 :
Les champs d'un élément de courrant et d'une distribution de courant(champ lointain), donc pas trop dur. Je lui ai demandé si il fallait mettre aussi Poynting, et tout le reste du chapitre, ce à quoi il a répondu que je mettais ce que je voulais pour rendre l'exposé intéressant, donc hésitez pas à parler de truc qui sorte un peu, genre Icarré dans la puissance -> on double, quatriple, etc
question exo 9 :
Dimensionnez un guide d'onde de manière optimal afin de faire passer une onde à 1.5 Mhz... voir ex5 TP6.
easy aussi.

Post nº16 (id3227) envoyé par Jérémy G  le 29 Jun 2007, 16:36
alors, j'ai eu la question théorique 1: ligne de transmissions

on part de l'équation de la tension en fonction de la densité linéique de charge et de la capacité C1, et on fait tout jusqu'au bout quasi.

je n'ai pas su suffisamment lui justifier pourquoi la source ne voyait que Zc+Rs (et donc pas la résistance de charge), et j'ai un peu hésité sur quelques détails par ci par là.

pour la question pratique, j'ai eu les trois dipoles, calculer le champ électrique, le champ magnétique et la densité de puissance émise par les trois dipoles en champ lointain. il donne le champ électrique émis dans un dipole.

je lui ai fait le schéma, je lui ai écrit l'approx des champs lointains... et puis, pour moi, on pouvait simplement aditionner les champs... seulement, je sais que ce n'est pas aussi simple, alors quand il arrive, je lui dit que je n'arrive pas a le faire, mais que je peux lui dire ce que je suis sencé faire.

alors je lui explique le principe des champs lointains et tout... et il me demande si je peux faire l'approximation partout. et bien sur que non!

on ne peux pas faire l'approximation dans l'exponentielle a cause du beta qui est du meme ordre de grandeur que r. et je lui explique donc ca, et je lui explique aussi qu'est ce que cela change dans le champ.

ce qui m'a fait un 10 globalement. mais je lui ai demandé le détail de mes points, il apparamment, j'ai eu 6 en théorie et 4 en pratique. le 6, c'est discutable. mais le 4, pour n'avoir rien écrit au tableau ou presque, c'est plutot bien payé! donc ne baissez pas les bras, et tentez quand meme!

Post nº15 (id3197) envoyé par Ben  le 28 Jun 2007, 11:19
THEORIE: Ficher 12 : Propagation ds les milieux

J'ai retappé une synthèse du chapitre au tableau, bien inspiré par le résumé de Sir Verlant-Chênet (qui cartonne), jlui ai tout expliqué, puis g eu droit a plein de ptite qestions style:
-Et pour les satellites?;
-Ordre de grandeur de la profondeur de peau ds un metal a 1Ghz;
-Pourquoi l'atténuation a la meme gueule que pr les lignes?

PRATIQUE: Exercice 6 : Tp3 exo 2
Même chose mais avec 3 dipoles électriques court, il nous donne l'espression du champ qui est très simple, on doit calculer le champ lointain, le champ magnétique, et la densité de puissance rayonnée, pas évident!

Alors que je commençais mes explications pour l'exercice, l'alarme incendie a retenti, il est allé voir ce qu'il en était, puis est revenu, m'a dit que ct bon, il m'a filé une énhaurme cote bien généreuse et j'ai pu fuir pour ma vie alors que les flammes avait envahi le laboratoire! Toutes les issues étaient telles des portes enflammées de l'enfer! Heureusement j'ai repéré les conduits d'aération, composé une corde à noeuds avec des petits cables bananes, et nous avons pu atteindre l'extérieur sains et saufs...

Post nº14 (id3196) envoyé par Xavier  le 28 Jun 2007, 10:05
Théorie: expliquer le mode TE et particulariser au mode TE10

Je lui ai déballé le tout au tableau. j'ai expliqué toutes les formules. il m'a juste demandé pq la dépendance en z n'est que exp(-j b z) ...

rien de spécial à dire il a écouté sans broncher. je lui ai un peu parlé des indices qui ne peuvent pas etre nul simultanément pour TE et il m'a demande pour TM ...

Exercice: equivalent de thevenin d'une ligne

idem qu'au tp avec des valeurs numériques différentes et Zth réel (plus facile pour calculer par la suite).
j'avais oublié le terme de propagation dans la ligne pour le calcul de Vth mais au moment ou il a pose la question j'ai tilté et je l'ai rajouté.

voila, il est correct pt de vue points

xavier

Ps il est pas très causant mais pas méchant

Post nº13 (id3190) envoyé par été67  le 27 Jun 2007, 15:17
mouais en théorie j'ai eu le théorème de poynting ==> tout lui expliquer et en particulier savoir comment on trouve les différents dans les équations et à quoi ils correspondent.

pratique : tp3 question 1.1 + déterminer la densité de puissance rayonnée par l'antenne ==> vecteur de poynting = 1/2/Z0*|E|²

Post nº12 (id3189) envoyé par Le facteur  le 27 Jun 2007, 14:04
THEORIE

(Question 3)Expliquer les lignes de transmission en régime sinusoïdal permanent.

1) allure des tensions et des courants sur une ligne sans pertes
-D'abord introduire les phaseurs
-problème de délais de propagation=> théorie des circuites classique pas applicable
-prendre un tronçon de ligne de longueur infinitésimale pour pouvoir négliger les délais et donc appliquer la théorie des circuits classiques
=> équation des télégraphistes pour une ligne sans pertes
puis découpler le système et présenter les solutions v(z,t)
expliquer pq on dit que c'est onde progressive / regressive à partir de
l'expression temporelle

2)bilan de puissance à la charge pages 30 et 31
-expliquer un peu pourquoi il y a reflexion
-insister sur l'importance de l'adaptation de la charge sur la puissance transmise à la charge
- De Doncker: "En te basant sur le reste du cours, comment peux-tu expliquer qu'une onde véhicule de la puissance sur la ligne?"
c'est pcq ce qu'on représente par une onde de tension et de courants est en réalité induit par la propagation d'une onde EM (E et B) transverse à la direction de propagation. On pourrait calculer le vecteur de Poynting pour avoir la densité d'énergie véhiculée par cette onde, puis l'intègrer pour avoir la puissance transmise.

3) ligne avec pertes
-rajouter Rl et Gl sur le modèle de ligne
-réécrire les équations des télégraphistes
-on obtient aussi une exponentielle réelle -> terme d'atténuation -> pertes
-éventuellement, si vous le sentez, expliquer le lien entre les pertes et la fréquence (cf effet pelliculaire)

EXERCICE

(Question 9)Dimensionner un guide d'onde pour qu'il transmette de façon optimale un signal à 1,5 GHz

Un petit conseil, ne lui clashez pas directement la formule, autant mettre tout de suite tout le développement comme ça il vous fout la paix.

- 2 types de solution possibles : TE et TM
-a>b
- expression de "bêta g mn"
- vitesse de groupe fonction de "bêta g mn" => gènant si plusieurs modes => transmission monomode.
- on ne veut "pas d'atténuation" => "bêta g mn" doit être réel => expression de la fréquence de coupure fc.
- 1ère fc = TE10
- prendre b b= a/2
- en réalité, les parois ne sont pas parfaitement conductrices => atténuation en exp(-alpha*z) (cf pp 152-153)
=> choisir une fréquence pour laquelle alpha est petit
=>règle de bonne pratique 1,25 fc10

Post nº11 (id3188) envoyé par correction post2  le 27 Jun 2007, 12:52
juste pour signaler que le post num 2 a été gentillement tronqué, donc 10cm n'est que la borne inférieure (ça m'étonnerait que qqn ne refasse pas les calculs). borne sup pour a : 20cm.
comme pertes joules proche de la borne inf, et puissance transmise proportionnelle à ab, prendre a entre 12.5 et 19 cm (avoir une marge pour la borne sup - dans le cours : 1.25 x a(inf) et 0.95 x a(sup) ) donc 19 c'est cool comme ça b est grand lui aussi.
C'est tout facile, idem qu'aux tps et même plus simple à calculer puisqu'on a des belles valeurs qui donnent des résultats bien ronds en général. (ben oui, vous n'avez pas droit à une calculette, chais pas si quelqu'un vous l'a déjà précisé...)

Post nº10 (id3183) envoyé par Seydi  le 27 Jun 2007, 01:50
Theorie(question 14)
propagation entre deux plaques conductrices pg 139 du cours. Vous tirez votre question et puis il vous laisse preparer votre question au tableau à cahier ouvert. Et puis vous fermez tout et vous commencer à lui expliquer ce que vous avez mi au tableau.Ensuite il pose des questions sur ce que vous avez mi (j'ai pas tres bien compris comment se fait il que ...)et encore d'autres petites questions par ex
-montrez moi dans quelle direction l'onde se propage.
-il insiste sur la fig 9.5 pg 142, il faut dire que seuls les modes ayant une frequence de coupure inferieure à la fréquence de la source se propagent dans le guide.
-il veut une explication de la vitesse de groupe et de la vitesse de phase. En fait la vitesse de phase est plus grande que c mais il faut dire que c pas physique. on a l'impression que l'onde avance...

Pratique(question 6)
Les exercices se ressemblent fort aux tps. J'ai eu 3 dipoles courts(dans le tp on avait 2, il suffit de rajouter un terme en plus) orientés selon 1z. il faut calculer les champs electriques et magnetiques rayonnés ainsi que la puissance rayonnée. il suffit de faire l'approx des champs lointain : 1/r1 ~~1/r2~~1/r3, teta1~~teta2~~teta3(exaectement comme dans le tp) il vous donne aussi E suivant 1r. alors vous sommer les champs rayonnés par les 3 dipoles. B(r)= 1/c(1r x E) et puis la puissance...
+ faire l'approximation quand le point r se trouve à une distance d suivant 1y(je pense que y avait le meme exercice au tp) alors il faut remplacer les r par des d et les teta par des pi/2 dans les formules que vous avez trouvées et simplifier( les cos pi/2 vont disparaitre ce qui fait que vous avez 3 fois le meme champ electrique, il faut pas oublier les directions de E et B)

il veut voir si vous avez compris, il va pas vous induire à l'erreur. j'ai fait une connerie mais à part ça, ça allait...
Surtout les exos, il faut refaire ce qu'il y a dans les corriges. pour l'exo je pense que tt etait juste il a dit que c etait bon...
il faut lui montrer que vous avez étudié. De toute facon il voit ça toute de suite avec ses petites questions. il faut pas avoir peur, quand vous ne savez pas lui répondre, il reformule sa question.
au niveau des points, il est tres juste je trouve
courage pour les suivants

Post nº9 (id3177) envoyé par Cha  le 26 Jun 2007, 21:59
Question théorie:
(question 13) onde plane incidente (normale) sur un conducteur parfait et sur un milieu dissipatif -> cours chap.8 pg 121 à 127
(Avec une petite question supplémentaire sur epsilon tild)

On a 20 min (approximativement) pour écrire tout ce qu'on veut sur le tableau après quoi il vient écouter les explications (et à ce moment on a plus droit au cours)Si l'exposé est complet il ne pose pas beaucoup de questions.

Question exercice
(question 1)L'évolution de la tension en L (aux bornes de la charge) quand elle est reliée à la source par une ligne de transmission homogène sans perte (TP1 question1 en encore plus simplifié)

On a aussi droit au tableau noir, aux 20 min approx mais pas au cours.

Bonne m.. à tous

Post nº8 (id3151) envoyé par Laurent  le 26 Jun 2007, 16:54
Théorie : Fiche 10 - Polarisation d'une onde et vecteur de Jones.

Bon en gros, j'ai résumé la fin du chapitre 6... J'ai expliqué ce qu'était une onde plane, puis en partant de son equation j ai montre les cas particuliers (polarisation linéaire, circulaire ...) et le cas général (polarisation élliptique).

Après ca, j'ai expliqué que le vecteur de Jones sert à caractériser la polarisation d'une onde plane. On peut d'ailleurs exprimer ce vecteur de Jones comme une combili de vecteurs de bases...--> base formée d'une onde plane polarisée linéairement selon x et une selon y ou base formée d'une onde circulaire gauche et d'une onde circulaire droite. Là, il m'a demandé de montré en quoi mon vecteur 1/racine de 2 ( 1 ; j ) est une onde circulaire... Et comment mesurer la réfléxion d'une tel onde sur un conducteur parfait...Là j'ai dit, après réflexion (il laisse le temps qu'il faut pour réfléchir, c'est cool), qu'il suffit d'exprimer l'onde circulaire en fonction de deux ondes linéaires selon x et y et de sommer la réflexion de ces deux ondes linéaires !

Exercices : Fiche 5 - Dipôle électrique court

--> voir tp 3 n°1 --> sauf que l est remplacé par L :d
Calculer les champs (élec et magn) et donner la densité de puissance rayonnée.

Bonne merde au suivant !

Post nº7 (id3145) envoyé par kim  le 26 Jun 2007, 15:48
Je suis passé ce matin...

Racontez moi la vie d'un mode TE et en particulier le mode TE10.
Comme je chipotais un peu pas trop, on a tourné autour des explications
pas toujous brillante de mon exposé..


Deuxième question, j'ai du faire un petit thévenin sur une ligne de
transmission. C'est exactement comme au tp et même mieux car on arrive
à une impédance réelle (et hop la partie complexe se simplifie et on
est heureux!).

Il n'y a aucune attrape. Je l'ai trouvé particulièrement sympa et on
s'est quitté super bon pote sur une bonne note.

Post nº6 (id3133) envoyé par milena  le 26 Jun 2007, 11:19
Voilà, j'ai passé ce matin:

Theorie:

question de base: onde incidente normale sur 1 conducteur parfait et sur 1
mileiu disperssif... retaper les developpements du cours...

en plus: décrire ce qui se passe ac 1 éléctron ds le cas d'un conducteur parfait, diagramme de rayonnement, etc. là, j'ai complétement calé... sinon, des pttes questions du type: quel est le terme de propagation et de dispersion ds les différentes équations, comment passe-t-on en temporel à partir des phaseurs, comment est-ce qu'on reconnait 1 onde stationnaire, etc.

Exercices:

question de base: dimensioner un guide d'onde pr qu'il transmette de manière optimale un signal de fréquence 1,5 GHz. Retaper l'exercice...

questions en plus: parler des différents modes, TE, TM, TEM... pq n'a-t-on pa considéré le mode TM ds l'exo? pq est-ce qu'on n'a pas pris en compte l'attenuation? et si on l'avait pris en compte, alors quoi? c'est quoi la fréquence de coupure, etc...

Petit conseil: faites à fond les TPs, ils sont assez courts, bien expliqués, et j'ai l'impression qu'à l'examen, il donne tip-top la même chose... donc ça permet vraiment de gagner des points (et de comprendre la matière)...

Sinon niveau points, je le trouve très juste...

Bonne merde aux suivants!
Milena



Post nº5 (id3067) envoyé par anonyme  le 23 Jun 2007, 15:12
La question de base était de décrire les différents milieux et la modélisation employée.
Il faut savoir expliquer exactement la signification de chaque terme de l'équation de mouvement, la signification de la partie réelle et imaginaire d'espilon, le schéma global de l'évolution d'epsilon et à quoi chaque changement correspond (polarisation électronique, ionique, orientation, et pourquoi la polarisation életronique est à plus haute fréquence que les autres)
Il demandait aussi ce qui se passe quand une onde incidente arrive sur un milieu diélectrique. Il demande de savoir représenter ce qu'un élecron du milieu subit (modéliser l'électron par un petit élément de courant, et donner le schéma de rayonnement et expliquer que le champ résultant est E = Es + Ei).

Pratique: onde incidente plane normale sur un mur, avec réflexion. Montrer comment sont déterminés les coefficients (Gamma et T) utilisés

Post nº4 (id3037) envoyé par ...  le 22 Jun 2007, 17:55
THEORIE
Fiche 8 : Les antennes et leurs propriétés

J'ai résumé la partie et j'ai donné un exemple du diagramme de rayonnement avec le dipôle lambda/2.

Les sous questions :
- c'est quoi l'approximatuon bifilaire et pourquoi le courant du dipôle a cette forme quand on fait cette approximation
- si on met un câble coaxial à l'antenne, à quoi faut-il faire attention ?
- Qu'est-ce que Par
- ...

PRATIQUE
Fiche 2 : lignes de transmission

on a une ligne d'impédance caractéristique Zc=25ohms et de vp=3/2 *c.
On applique une source rectangulaire vs = 27V (Rs = 50ohms) et il y a une charge RL = 100 ohms en bout de ligne.
Sachant qu'on applique une impulsion d'une durée 0,1ns , donner la valeur de la tension
aux bornes de la charge pout tout t entre 0 et 1,4

Post nº3 (id3036) envoyé par quentin  le 22 Jun 2007, 17:36
Théorie:
Poynting theorem
tout retaper, expliquer pourquoi on dit que l'energie est dans les champs? j'ai dit qu'il n'y avait pas conservation de l'energie sinon (équation du bilan de puisssance) il était pas vraiment satisfait il a essayer de me faire sortir qq chose d'autre mais je sais toujours pas koi. Il m'a demandé dans le cas de l'antenne dipole de donner la direction du vecteur de poynting(sin^2theta) et puis il m'a demande de parler des problemes qui existaient pour la transmission de forte puissance à haute fréquence( guide d'onde, dépendance en 1/r^2 du vecteur de poynting pour les antennes, et effet pelliculaire) tout est pas toujours sorti tout seule mais il est quand meme généreux question points.
Pratique:
Une onde plane monochromotique de polaristion lineaire passe a travers un mur(incidence normal), trouver le champs qui en sort (j'ai oublié dans l'exponentiel d'attenuation de rajouter le déphasage) et démontrer a partir de équation de continuité sur une interface la valeur de T et Gamma

Post nº2 (id3013) envoyé par anonyme  le 21 Jun 2007, 22:43
Théorie :

Fiche 8 : Les antennes, expliquer les principes + les propriétés
----------------
Comme si bien expliqué dans les pompes, faire un super "clashage" des formules, schémas, etc. dont vous aurez besoin puisqu'il n'y a plus aucun droit à consulter son syllabus par la suite. Je lui ai fait une petite synthèse de ce chapitre, il a patiemment écouté, puis il a posé des questions du style :

-Si tu as un dispositif avec un signal à une certaine fréquence que tu veux transmettre à un utilisateur, qu'est-ce que tu vas regarder comme paramètres pour choisir ton antenne?
Ma réponse : Directivité, Gain, Surface équivalente, je voudrais également savoir si le circuit récepteur compte se déplacer et si oui, comment (autour/en l'air) pour que je puisse prendre la plus appropriée.

-Si j'augmente la fréquence, qu'est-ce qui se passe au niveau de la surface équivalente?
Elle diminue comme le carré de la fréquence, mais on a que la puissance émise est proportionnelle à la fréquence, donc il faut un compromis.

-A quoi ressemble le champ reçu par un utilisateur positionné à un endroit quelconque par rapport à une antenne dipôle?
Un champ selon 1(theta).

-C'est quel genre de polarisation?
Linéaire + justification de ce qu'est la polarisation linéaire dans le cas général.

-Et si maintenant je veux transmettre de l'information à faible distance?
Ca dépend de la quantité d'information, donc du débit et donc de la fréquence. Si on est à basse fréquence, on peut utiliser un câble coaxial, mais si on augmente le débit il y a l'effet pelliculaire qui vient augmenter la résistance donc on va prendre deux antennes et un guide d'onde pour canaliser la puissance transmise.

bien sur il faut justifier plus que ce que j'ai noté plus haut

Exercice :

Fiche 9 : Dimensionnez un guide d'onde pour qu'il soit optimal à 1.5Ghz
----------------
ma réponse : 10cm

Post nº1 (id3007) envoyé par Axel  le 21 Jun 2007, 20:42
Théorie
-------
Retrouver l'expression de la permitivité complexe et en déduire la conductivité des conducteurs et des plasmas
-> suffit de retaper le début du chapitre 7 et c'est bon!
Il pose également plein de questions questions en rapport avec ce que t'as fait pour survoler un peu tout le cours

Exercice
--------
Je suis tombé sur les lignes de transmission, coup de bol!

Vu que javais pas dit trop de conneries en théorie j'ai eu une bonne cote.

Voilà.

Bonne merde aux suivants!


oraux.pnzone.net - infos - 5ms