Site des Oraux

Electricité appliquée 2008 (19) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº19 (id3824) envoyé par toutatis  le 27 Jun 2008, 15:08
Franchement c'est l'exam le + cool que j'ai passé, suffit de savoir ce qu'est un MCC,MAS et transfo et de savoir les comportements et genre quelques équation importantes genre les 4 pour le MCC (Va=Ra ia + e , e = K*phi*w etc) et genre le couple pour les MAS et MCC et savoir expliquer d'ou viennent les équations, on parle pendant 30 min et il pose des questions on réfléchi un peu et il nous explike des qu'on pige pas, trankile quoi.

fo avoir l'air sur de soi, montrer qu'on comprend cki spasse physiquement et tt spasse bien.

voila bonne chance aux futur ptit de 3 ème.

ça y est jsuis en vacance !!!!!!!! jsuis excité comme une puce

Post nº18 (id3805) envoyé par Thermaunator  le 25 Jun 2008, 17:06

Hello hello,

- Etablir les schémas électriques équivalents du transfo triphasé en direct, inverse et homopolaire (impédances, courants qui circule cfr fin chapitre 3 )
- Commandes de vitesse sur une MCC et une MAS (influence sur le rendement,savoir expliker pk proche du synchronisme le rendement est meilleur (repartir sur bilan de puissance) )

Bonne merde pr les derniers !

Post nº17 (id3783) envoyé par Rob  le 23 Jun 2008, 22:10
Suite à la demande expresse de Michael:


Première question : parlez-moi des conséquences de la circulation d'un courant dans le rotor d'une MCC. Alors on peut (doit?) lui parler de la réaction d'induit, de la commutation...tout au long il pose des petites questions périphériques du genre "comment peut-on quantifier le courant Ia, est-ce que le champ de la réaction d'induit est tournant" (NON)

La deuxième question portait sur la fameuse MAS, "si je diminue la vitesse, que se passe-t-il au niveau du courant rotorique?" (le glissement augmente, on a la résistance qui dépend de g au dénominateur donc la résistance diminue et Ia augmente...) et d'autres questions.


Au final, deux choses: d'abord, bien réfléchir à ses questions, ne pas hésiter à raisonner tout haut, et ne pas foncer tête baissée dans le tas. Et la deuxième chose est que l'oral est très instructif, il explique les choses embrouillées. La note s'accompagne généralement d'un commentaire sur la performance, moi c'était "vous ne dites pas trop de bêtises c'est bien"

Bonne fin de session

Post nº16 (id3759) envoyé par Xavier  le 21 Jun 2008, 17:45
Hellooooo

ma première question, à laquelle tout EM doit savoir répondre spontanément, il me donne une source connue connectée à un tranformateur connu, et après le transfo DYn, il y a un défaut monophasé,.. donc comment fait-on pour mesurer les impédances directes, inverses et homopolaires, en n'oubliant pas que l'on a le neutre au secondaire. Puis pleins de petites questions subsidiaires sur le transfo et ses ordres de grandeurs..

Deuxième round, la MAS, un truc facile pour débuter et s'échauffer un peu: pourquoi ne met-on pas la pleine tension au stator alors que la machine est au repos et le rotor court-circuiter.. bon c'est vite expédié en lui sortant l'histoire des petites impédances et du grand courant au rotor.. Ensuite comment on démarre.. pourquoi on ne met pas le rhéostat de démarrage au stator au lieu du rotor.. bon là j'ai eu un peu de mal, mais il aide avec d'autres petites questions jusqu'au moment où je sors que si on met le rhéostat au stator, la tension d'entrée de la MAS sera diminué, et donc que la MAS ne démarre pas vu que le couple est proportionnel au carré de la tension.. OK il paraissait satisfait..

Ensuite il feuillette un peu mon cours dans la partie complément jusqu'à atteindre le diagramme du cercle pour les puissances dans les lignes, il me demande comme ça: "Et qu'est-ce que tu en as retiré de ça?".. bon je lui sors en gros ce qui est dit dans les feuilles qui voisinnent ce diagramme..

"voilà, c'est bon... bon je suis un peu déçu, je m'attendais à un peu mieux de toi" tout en regardant mes points de labos et exos "Allez je vais te mettre 16 pour l'oral.. ooooh mais tu as +1 aux labos, donc ça te fait 17".. yyyyyeeeeeaaaaah, s'il est déçu en me mettant 16!!! moi j'en suis plus que satisfait

Post nº15 (id3745) envoyé par Nico  le 21 Jun 2008, 11:23
Bonjour,

Voici ma question: partant de la fameuse matrice des inductances dans la MAS, expliquez le schéma équivalent MAS

- principe de sa construction
- explication des différents termes
- Ordres de grandeur
- Comparaison transfo
- influence de g
- origine du déphasage entre rotor et stator -cfr champ pulsant vs champ tournant.

En vous souhaitant bon courage!
++Nico

Post nº14 (id3719) envoyé par Arnaud  le 20 Jun 2008, 12:06
salut,

Alors, premiere question (j'étais le dernier à passer):
-"Sur quoi voulez-vous être interogé?"
(L'oral qui peut pas mieux commencer)
-"bah MCC m'a pas interessé" son sourcil droit monte de quelque centimètres, donc je rectifie le tir "enfin, si, mais moins que les autres chapitres"
-"ok, alors parlez moi de la réaction d'induit dans la MAS"
-"euss"
alors j'ai fait un ptit topos sur les champs dans la machine.champ tournant à 50Hz crée par le stator et un autre aussi à 50 Hz tournant crée par le rotor. la réponse était que les champs sont perpendiculaires. un peu comme dans la MCC.
Après on a parlé des réseaux pdt 45 min, donc l'exam a porté sur les compléments
il m'a demandé comment je dimensionnerais une ligne entre la centrale de pétaouchnok et Bxl, là faut parler de Lord Kelvin. Ensuite il m'a posé moulte nano-questions sur les réseaux.
et pour finir
-"les transfos, ca laisse passer de l'homopolaire?" (questions récurrente pour EM)
et donc faut parler des différents enroulements.

Bonne merde










Post nº13 (id3715) envoyé par nico  le 20 Jun 2008, 11:18
Salut à tous

Alors moi j'ai eu comme question:

- Transfo triphasé étoile-triangle et expliquer l'indice horaire, la composante homoplaire (avec et sans neutre relié à la terre au primaire). Sans neutre, le courant homopolaire ne peut pas circuler dans le primaire et avec neutre, le courant peut circuler au primaire mais est piégé dans le secondaire (il tourne).

- MCC série: que se passe-t-il si on change la tension d'alimentation à l'armature à couple résistant constant. Il faut expliquer à l'aide des équations. C'est pas bien méchant mais il faut pas oublier qu' en série Ie = Ia et qu'il faut rajouter un terme Re.Ie = Re.Ia dans la formule de Va donc ça devient: Va = e + deltaVb.sign(Ia) + Ra.Ia + Re.Ia

- MAS: schéma équivalent, expliquer les différentes impédances et leur ordre de grandeur. (Pas oublier que les inductances de dispersion d'une phase tiennent compte des autres phases car le schéma équivalent n'est valable que pour une phase).

- Load Flow: expliquer le principe (bilan de puissance, noeud PQ chez l'utilisateur, noeud PV au générateur,...). Puis il a débordé sur la différence entre les impédances des cables et des lignes (mais c'était pas très important)


En gros pendant tout l'oral j'ai sorti un bon nombre de conneries mais il a vu que j'avais bosser (il a ouvert mon syllabus pour regarder si j'avais noter des trucs) et que je comprenais ce qu'il me racontait. Au final il m'a mis 12 parce qu'il trouvait que les questions étaient pas faciles alors que je pensais avoir un échec. Coooool!!!

Rem: J'avais raté les examens de labos et de Tps (c'est peut-être pour ça qu'il m'a demandé le Load Flow) et j'avais un +1 en labo.

Post nº12 (id3693) envoyé par Shubaka (EM)  le 19 Jun 2008, 17:24
(Jai eu maun hier) comme bcp, question sur la MAs : si on connaît tous les éléments dla MAs (resistances, inductances etc) dire comment on ferait pour étudier le comportement dla machine (en gros arriver jusqu'au schéma équivalent en partant dla methode des circuits modifiée, parler des flux etc ;) surtout bien souligner que la mutuelle entre les enroulements statoriques et rotoriques dépend de l'angle electrique theta (=p*thetam) et arriver jusqu'au schéma équivalent. Si vous êtes pas sûrs de savoir quoi répondre quand il vous pose une question, vous pouvez lui demander si vous avez bien compris ce qu'il voulait et y vous pose plus précisément la question (ca m'a un peu sauvé ;)

sous questions (multiples) : ordres de grandeurs de X1m (300% pour la MAS, 10000% pour le transfo), déphasage de la tension aux bornes de Z1m (+- 90° car R1m très grand => 50000%), eh tiens, à quoi pourrait servir la MAS à rotor bloqué? Ben aux réseaux interconnectés bien sûr!(régulateurs d'induction, p12.50 à peu près ;) pour rêgler le déphasage entre la france et la belgique, seulement ca s'utilise jms (trop de courant magnétisant => 33% du courant nominal) alors on utilise transfo de rêglage.
2ème question : qu'est-ce que le RMG, pourquoi et comment l'augmenter (pq : diminution de l'inductance linéique des lignes -> moins de chute de tension et cmt : on utilise plusieurs faisceaux)

Jétais pas très a l'aise avec les compléments, alors j'ai profité ky mpose la question dla MAs pour lui balancer cke jsavais sur son utilisation dans les réseaux et comme ca il avait plus le temps dme poser une big question dsus :) niark.

Bonne chance les gars! comme ma dit un assistant : lui montrer les equations, les schémas, les interpréter et il est content :)

En gros, comme m'a dit un des assistants avant l'exam, bien

Post nº11 (id3678) envoyé par Yatta  le 19 Jun 2008, 09:00
Pour faire original, il a commencé par la question EM : expliquer le fonctionnement (relation tension courant) dans un tfo triphasé composé de 3 tfo monophasés indépendants en couplage Ynd en régime équilibré d'ordre direct, inverse et homopolaire.
La deuxième question : que se passe-t-il (au niveau des flux) quand on injecte un courant au rotor d'une MAS ?

Voilà voilà.

Bon courage ^^

Post nº10 (id3641) envoyé par Jean Bertin  le 17 Jun 2008, 18:43
Bonjour, j ai eu comme question d'oral la démo du diagramme du cercle (comment le tracé), suivi d un calcul de courant de défaut monophasé et une discussion sur les caractéristiques d'une MCC, voilà en gros il aide aussi un peu. Bonne merde pour la suite

Post nº9 (id3637) envoyé par brice  le 17 Jun 2008, 16:52
moi j'ai eut machine asynchrone : expliquer le déphasage entre le courant I1 et la tension V1.
Ensuite : comparer un transfo monophasé et un transfo triphasé

évidemment il y eut blindé de petite question avec tout ça...

Post nº8 (id3624) envoyé par Nicolas  le 17 Jun 2008, 09:47
Alors, première question : courant consommé par MAS en fct de sa vitesse. Donc, diagramme du cercle, expliquer sa construction ...
Ensuite, même question pour le MCC excitation indépendante. Que se passe-t-il si Ia augmente fort => réaction d'induit => dte devient courbe.
Idem pour la MCC série (donc Ia=f(w), cad l'inverse de ce qu'il y a dans le cours).
Pour les compléments, il m'a demandé quelles sont les variables d'états et de commande(?) du load-flow. Pourquoi faut-il un noeud pivot.

Ce qui l'intéresse c'est plutôt qu'on lui explique physiquement ce qui se passe sur base d'un diagramme, schéma équivalent, qques petites équations ... Je crois qu'il s'en fout un peu des gros développements par calculs.

Au final, j'ai pas dit grand chose, il m'a mis 12.

Post nº7 (id3599) envoyé par l'gyptologue  le 14 Jun 2008, 21:30
aujourd'hui c'était la journée :" Je dois péter les CC" par maun
4/13 ont réussi cette exam aujourdhui,

La question c'etait Moteur asynchrone, schéma equivalent et je ne sais plus pck je me suis arreté là

Bonne chance a tous

Post nº6 (id3575) envoyé par EM  le 13 Jun 2008, 21:49
Les deux premières question du vendredi 13 :

Transfo triphasé étoile-triangle : comment on calcule les paramètres, que vaut le rapport de transformation, qu'est ce que l'indice horaire, que se passe-t-il s'il y a un défaut => homopolaire, connaître le schema equivalent en homopolaire, que vaut ZmO,...
MCC : Que se passe-t-il si on diminue le courant d'excitation de 5%

Post nº5 (id3560) envoyé par Sach  le 13 Jun 2008, 14:42
Alors apparemment question redondante:
Question principale: comment retrouver un "modèle d'étude" pour une machine MAS dont on connait les résistances, les inducantes, etc.
-->Bref il faut partir de la fameuse matrice pour arriver au schémas équivalent. Expliquer comment on sépare les inductances, et (important) comment on fait pour super-poser les deux schémas (rotor/stator ouvert) pour avoir le schémas équivalent final. Ss Question: physiquement, pq y a-t-il un déphasage? il a également posé des question sur le glissement: bien comprendre comment on trouve la fréquence de la tension au rotor si on connait la vitesse de rotation du rotor etc. (voir avec les flux perçus depuis le rotor: si stator à 50hz et rotor tourne à 40hz, le flux perçu est 10hz etc.)
On enchaine: si on bloque le rotor et on joue sur l'angle entre les bobines du stator et du rotor (donc avec le déphasage), à quoi ça correspond-->j'ai répondu 'transfo de déphasage'. ensuite expliquer à quoi ca sert: apparemment c'est tout récent comme installation en belgique, ils ont mis des transfo de déphas. aux frontières pour jouer sur la tension active/réactive et ainsi empêcher que (exemple) l'Allemagne fournit trop de puissance (vers la France) à travers la belgique dont le réseau n'est pas spécialement capable de supporter des trop forts courants(ludo vous en parlera surement mieux que moi).

Voilà à part ça, comme tout le monde le dit, il cote large... il m'a dit "c'est pas génial mais ça passe" et m'a mis 14 ... il est content quand il y a un dialogue instructif et soutenu, même si on patauge un peu il prend plaisir à voir qu'on comprend quand il nous explique (genre la moitié)!

Post nº4 (id3556) envoyé par Speculoos (CC)  le 12 Jun 2008, 20:50
Que des questions sur la MCC (pour un CC XD):

* comment on obtient la tension aux bornes d'une spire, puis, sachant que les spires sont en série (justifier), calculer la tension au bornes du rotor par la méthode des champs et méthode des circuits.
Bien savoir expliquer tous les termes qui interviennent (exemples: qu'est-ce que le flux totalisé, pourquoi M dépend du temps [parce que M dépend de beta_m; et beta_m dépend du temps], nombre dde dérivation, etc...)

* réaction d'induit: pourquoi dans le graphe du couple en fonction de la vitesse de rotation, on a pas une droite lorsque ia devient important alors que Cem=K*phi*Omega_r ? Parce que phi dépend de ie et de ia, et par la saturation du flux dans le rotor par le courant ia...

Honnetement, l'oral est super intéressant car le Prof explique ce qui n'est pas clair et c'est un réel échange entre lui et l'étudiant. Il vaut vraiment la peine!

Post nº3 (id3553) envoyé par Le Wull  le 12 Jun 2008, 17:01
Comment arrive-t-on au schéma équivalent de la MAS? La question n'est pas expliquer le schéma équivalent et ses éléments mais plutot de quoi part-on pour arriver aux éléments mathématiquement et physiquement.Il faut faire un raisonnement pour pouvoir refaire le schéma de la MAS.
De plus y a-t-il un champ tournant dans la MAS (oui sur le stator mais attention il veut savoir s'il y en a un sur le rotor), c'est quoi un champ tournant et comment fait on pour obtenir un champ tournant. Si la fréquence est de l'alimentation est de 50Hz et le rotor tourne à 40Hz, quelle est la vitesse des deux champs tournants statorique et rotorique. Il faut aussi parler des différentes pertes et compagnie.

Cet examen est pas évident et il faut bien comprendre pourquoi et comment cca se fait qu'il y a certains éléments (ex: le changeur de fréquence et le déphaseur). Sinon compter pas sur votre cours car c'est du direct live donc on a pas vraiment le temps de regarder dans le cours. Mais il est sympa et cote large je pense.

Post nº2 (id3549) envoyé par deta (CC)  le 12 Jun 2008, 14:17
* transfo et MAS: comment mesurer l'ensemble des paramètres, expliquer la signification, différences au niveau magnétisation entre les 2, ordres de grandeur, etc...
* MCC: diminution du courant d'excitation, expliquer ce qui va se passer (explication à partir de la formule, l'électrique tj plus rapide que le mécanique et blablabla), ordres de grandeur, courbe caractéristique (explication du décalage dû aux pertes (cste) et explication de la réaction d'induit)
* MCC: réglage de la vitesse, expliquer les 3 méthodes (Rexc, Rd et Val), avantages et inconvénients, limites, etc...

L'examen est long (entre 30 et 45 min) mais çà passe relativement vite, le prof est vraiment très très sympa, il ne met pas la pression, petite blague sur les CC etc, et il est généreux pour les points.
Bon courage!

Post nº1 (id3537) envoyé par Soph (CC)  le 12 Jun 2008, 09:53
heps,
le prof est super cool et il est vmt large pour la cotation!
j'ai eu comme question expliquer les méthodes d'études des machines électriques et appliquer les à une MCC.
une des sous-questions était expliquer cmt on calcule le Cem pour 1 MAS.



oraux.pnzone.net - infos - 81ms