Site des Oraux

Radiographie (1) :: post
Années :: 2008 :: Toutes

Post nº1 (id3377) envoyé par tim  le 22 Jan 2008, 14:38
Et ben le prof est pas bien méchant, assez détendu et TRES en retard,

Il a commencé par me demander l'origine de mon prénom, puis m'a demandé qui était saint paul. Je n'en savais évidement rien donc il a commencé a me raconter en details la vie de saint paul.

Ma première vraie question etait "qu'est ce que T1" puis donner un ordre de grandeur, comment ponderer une sequence en T1, pourquoi TR court, pourquoi TE court, de quelle couleur est le LCR, Le gadolinium est un produit de contrast pout T1 ou pour T2? et le produit de contrast pour T2 c'est quoi alors? dans quels cas on utilise de la magnétite (la j'ai un peu seché, il m'a dit que c'etait pour mettre je sais plus quoi en évidence dans le réticulum endoplasmique hépatique) puis il m'a demandé les contreindications de l'IRM, si c'etait vraiment genant d'avoir un pacemaker, si il fallait retirer son alliance (non car l'or n'est pas ferromagnétique), si une protèse de hanche vieille de 20 ans était génante pour une IRM du cerveau et pour une de la prostate.

La deuxième question était "qu'est ce que l'effet doppler?" puis c'est quoi les particules en mouvement dans le corps?, et qu'est ce que ca permet de détécter?, dans le cas d'une obstruction partielle d'un vaisseau, la vitesse augment ou diminue?, pourquoi? en quoi est ce que le radiologue a une influence majeur dans l'echo avec doppler?, qu'est ce qu'un cosinus?, peut on investiguer toius les vaisseaux de la sorte?

La il m'a dit que c'était tres bien et que donc il allait me poser une question vache, il a feuilleté son syllabus en soupirant et en disant que son cours était trop facile et que donc je devais choisir la question sur laquelle je voulais le moins etre interrogé, je me suis bien rendu compte que lui dire que je maistrisais pas les rayons X ca l'aurait pas fait des masses donc j'ai choisi la médecine nucléaire que je n'avais meme pas lu, il m'a demandé ce qu'était le GFP (ou je sais plus trop quoi) comment ca marchait, quelles cellules cela mettait en évidence, a cause de quoi,...

Voila un bon petit exam bien pipeua qui fait plaisir, vraiment pas de quoi s'inquieter et il vaut mieux se concentrer sur les principes physiques et les champos d'application plutot que sur toutes les pathologies, effets secondaires, contreindication et je ne sais pas trop quoi


oraux.pnzone.net - infos - 40ms