Site des Oraux

Modélisation et simulation de systèmes et procédés 2006 (1) :: post
Années :: 2008 :: Toutes

Post nº1 (id2003) envoyé par Qqs questions de2005  le 04 Jun 2006, 18:08
On arrive, il nous disperse (faut dire qu'on était que 4 aussi) et il nous donne l'énoncé. On a eu le code de 2 programmes assez simples qui modélisaient l'évolution d'une population de souris (genre Verhulst mais avec des coefficients un peu différents).

La question : Expliquer ce que font les programmes, faire les commentaires utiles et replacer dans le contexte général de la dynamique de populations. On a du écrire nos petits commentaires dans un fichier matlab à part qu'on lui a envoyé par mail. Il a insisté max 2 pages. Je c pa trop ce qu'il voulait précisément, j'ai mis tout ce que je pouvais (types de modèles, un peu d'interprétation, calculs effectués par le programme, etc.).

Question perso : dès le départ, il demande si quelqu'un est prêt à expliquer sa question, puis il vient chez tout le monde. Moi j'avais fait un rapport, il l'a lu et, comme prévu, il s'est arrêté sur ce qui n'avait pas de sens : une population humaine qui passe de 6 milliards à 200 milliards en 20 ans. Comentaire : "Y a rien qui vous choque ? [...] Vous auriez du le remarquer et l'écrire, et je ne vois rien. Vous avez manquez d'esprit critique"
(...argh donc...)
Sinon aucune autre question sur le contenu, mais il a repris mon rapport...

De temps en temps, il vient dans ton dos lire ce que tu as mis. Si tu fais une grosse faute, il te le dit (bin ouai je peux pas m'empecher d'écrire des conneries ...)

A la fin de l'exam tu lui envoie le code de ta question perso et ton fichier de réponse à sa question.

Voila, il attend que tout le monde soit passé pour faire ses cotes, et il répondra par mail avec ses remarques sur nos codes et réponses.

Un dernier truc : prévoyez vos fichiers sur clé ET par mail, parce que en
fonction du PC, l'un ou l'autre peut ne pas marcher.

******************************************************************

Qqs commentaires supplémentaires
c'est assez curieux comme exam. Au fait ce qu'il y a surtout c'est qu'on ne sait pas très bien ce qu'il attend de nous... Et puis il vient de temps en temps et il te fait 2-3 commentaires un peu comme au tp.

Pour le truc à préparer, manifestement il veut un rapport. On lui dit en 2-3 mots ce qu'on a fait puis il va lire le rapport ds son coin. Après si y'a un truc qui l'intrigue ou quoi, il vient nous demander et sinon on doit aussi lui envoyer le code parce qu'il va regarder encore ca un peu.

Enfin voilà c'était bizarre mais pas méchant.

Enfin on verra le résultat... Mais pas tout de suite car il ne fait "pas de cotation absolue mais une cotation relative"...


oraux.pnzone.net - infos - 40ms