Site des Oraux

Electronique de puissance 2009 (2) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº2 (id3875) envoyé par Laurent  le 12 Jan 2009, 21:44
Ma présentation : choix d'un interrupteur pour une application spécifique et dimensionnement du refroidisseur. L'application était un convertisseur dc-dc full-bridge, 200V en entrée à 50kHz. Une comparaison rapide des différents types montre vite que le choix se fera entre MOSFET & IGBT => comparaison plus détaillée de ces deux-là. Choix du MOSFET et dimensionnement du refroidisseur (à partir des données fournies dans la datasheet d'un MOSFET, trouver Rth,ra tel que la température de jonction reste inférieure à 120°C par ex). La méthode graphique en fonction de la puissance plutôt que du rapport des Rdson permet de mettre en évidence l'influence des différents paramètres (Ta, dépendance des pertes en conduction avec Rdson, Rth,ja, ...)

Pour la question, pareil que Quentin. Trouver la fonction Vout/Vin en fonction du rapport cyclique pour le SEPIC : Vout/Vin = d/(1-d) => équivaut à un buck-boost. Quelle est la contrainte principale pour le montage : la capa centrale doit être grande. Pas un problème au niveau des farads, mais sa résistance série parasite fait rapidement des pertes énormes... Donc à grandes puissances c'est le composant critique du montage.

Post nº1 (id3872) envoyé par Quentin  le 12 Jan 2009, 14:24
Présentation :
Il n'est pas à cheval sur la durée de la présentation. La mienne devait durer un peu plus d'un quart d'heure. Le sujet :
Présentation des proriétés des différents interrupteurs commandables. Mise en évidence des compromis et quel composant pour quel type d'application.

Ensuite la question (comme pour micoP, on a une demi heure de préparation) :
Il a dessiné le schéma d'un convertisseur dc-dc et m'a demandé d'expliquer les différentes contraintes en tensions, et surtout de trouver le lien V2=f(V1,rapport cyclique).
Le montage était un SIPEC, c'est à dire un boost où on rajoute un étage LC ou encore un cuk où on permutte la diode et la denière inductance. Je vous préviens, pas évident (ça vaut la peine de se souvenir des difféents convertisseurs). Mais il faut lui présenter tes hypothèses, ton raisonnement et tout se passe bien s'il voit que tu comprends de quoi tu parles.
Gros avantage de ce montage par rapport au buck-boost, la capa série qui protège l'alimentation d'un court-circuit à la charge.

Bon travail


oraux.pnzone.net - infos - 1ms