Site des Oraux

Compatibilité électromagnétique 2008 (5) :: post
Années :: 2006 :: Toutes

Post nº5 (id3465) envoyé par Seb  le 09 Jun 2008, 16:10

Question 1: Résumer le dernier chapitre: Suceptibilité EM (et en rentrant dans l'exam j'espérais "tout sauf la susceptibilité! please!"). Voir commentaires de Johnathan là dessus pour savoir ce qu'il faut raconter. Je m'étais arrêté aux courants non-uniformes et il n'a pas du tout apprécié le fait que je n'avais rien dis sur le tout dernier point (je n'avais pas lu les 10 dernieres pages du cours). Résultat: "un peu flou" d'après Meys. Bizarre parceque je n'ai pourtant pas dis de conneries et g retappé quasi tout le chapitre. Apparemment il s'en fiche un peu des développements mais il veut les formules (et pas juste des relations genre "ceci est proportionnel à ceci" mais vraiment toutes les formules!) A ça j'ai répondu qu'en 5 ans de polytech je n'avais pas réellement appris quelque chose par coeur et que ce n'était pas en 5ème que j'allais commencer. Je m'étais arrêté aux relations entre chaque grandeur, pas plus. Il n'a pas apprécié je crois.

Question 2: Impédance de transfert pour un coax en HF. Bref le truc que tout le monde adore :) re pas de bol. Résultat "franchement mauvais". Il ne m'a pas laissé l'occasion de présenter la question de ma manière, mais a direct enchaîné sur des questions rien à voir. Conseil: bien gérer la question 1 est un MUST pour réussir la question 2, sinon il juge trop vite.

Question 3: La chance à tourné - refaire l'exo débile où il faut calculer la fonction de transfert Ic/Is pour un conducteur avec un fil de masse juste à côté et relié à une masse "circuit" en plus de cela. Refaire exactement comme dans les exercices en mettant le petit graphique à la fin, et dessiner les deux assymptotes BF et HF. Là il n'a pas ouvert le bec. "pas trop mal finalement"

Résultat : ("ou peu flou" + "franchement mauvais" + "pas trop mal finalement") / 3 = 11/20 sur l'échelle Meys. Donc, ya moyen!

Dans mon cas il y a deux choses qui ont jouées contre moi: le fait d'avoir nié une fraction du cours et d'avoir eu un manque de bol pas possible sur les questions, et le fait que Meys se rappelle très bien que je ne suis pas allé à ses 2-3 premiers cours. Du coup, il ne m'a pas fait de cadeau. Essayez d'en éliminer une des deux :)

Bon courage pour les autres!

seb

Post nº4 (id3464) envoyé par Geoffrey  le 09 Jun 2008, 16:09

1) Résumer le chapitre "masse et son cablage". Aucune surprise. On retape tout le chapitre et il ne fait qu'hocher la tête tant qu'on ne dit pas de bêtise.

2) Parler de la réponse en fréquence d'une impulsion et déterminer le spectre d'émission d'une telle impulsion. Si on lui met la démarche et les quelques graphes qui vont avec, il est content. Pas besoin de retaper les formules d'émission d'un conducteur à courant progressif et de deux conducteurs parallèles à courants opposés. Il suffit de dire pourquoi on utilise ces spectres là (décomposition en mode commun et différentiel) et de retaper les assymptotes du module de la fonction de transfert.

3) L'exercice le plus simple qu'on peut imaginer : retrouver la formule de la résistance en alternatif d'un conducteur de cuivre.

Post nº3 (id3463) envoyé par Alex  le 09 Jun 2008, 16:07

Tout d’abord pour rectifier ce qui est dit dans les posts précédents, on N’a PAS droit à une table des matières lors de l’oral ! (Meys estime qu’il a assez mis l’accent cette année que pour la question de développement il faille être capable de restituer un chapitre entier et de le structurer comme cela a été fait au cours).

Ceci étant dit, voici mes questions


1°) FEM parasites dans les câbles

Comme j’étais complètement perdu pcq je m’étais entraîné pour chq chapitre avec la table des matières ça a été un peu catastrophique (j’ai d’abords fait les autres questions pour me laisser le temps de me souvenirs des points du chapitre…. Et évidemment quand on ne fait pas comme Meys il fait ressentir son agacement :p)


2°) Démontrer qu’un ampli peut rentrer en oscillation

Il attend qu’on refasse toute la démarche du cours, à savoir : schéma du montage avec l’ampli câblé par un utilisateur peu consciencieux (schéma avec les pistes et tout, ainsi que le schéma de principe, trajet du courant alternatif, pourquoi il ne passe pas dans la source de tension ->résistance….)

Il accorde bcp d’importance aux hypothèses de départ (c’est à peine s’il regarde la suite du développement, il veut directement les conclusions)


3°) La même question que jon : Champ produit par des éléments de courant opposés

Voilà, l’oral peut durer longtemps (tout dépend de vous :p) moi je suis bien resté 3h30 ^^. Si vous connaissez bien ça passe sans prob (c con ce que je dis…) et sinon, ben si vous ne dîtes pas trop de conneries et que vous avez développé tout un minimum ça passe


++++++++

Alexandre

Post nº2 (id3462) envoyé par Ali  le 09 Jun 2008, 16:05

1ère Question: Développer le chapitre masse et câblage. J'ai passé en revu le chapitre sans entrer dans les détails des calculs. Il posait de temps en temps des questions sur des choses que j'avais pas dit, pour voir si j'avais bien tout compris.

2ème Question: Définir l'impédance de transfert et développer le model BF de l'impédance de transfert.

3ème question :Exercice de 2 ligne avec des courants différents et opposés. à Subdiviser en M.C et M.diff et résoudre comme fait au TP.

Je précise (surtout pour les génération futures de Telecom :D ) : Ce n'est pas comme ses autres cours où la partie exo était à livre ouvert. Ici tout est à livre fermé.

Voila courage pour les suivants.

Post nº1 (id3461) envoyé par Jon  le 09 Jun 2008, 16:01
1) Résumer le chapitre de susceptibilité EM
----------------------------------------

D'abord, vous tirez un papier parmi 4 papiers (à mon avis, les chapitres 3, 5, 6 et 7) et il vous dit à quoi ça correspond (c'est le seul moment où vous pourrez choisir parce que le reste, c'est lui qui choisit)
Ensuite vous commencez à préparer votre question 1 au tableau et 5 min après il vous donne votre question 2 et 3 (donc vous devrez quasi tout préparer d'un coup, puis tout lui expliquer).

Pour cette question 1, j'ai klashé exactement la même chose qui a dans ma synthèse, et il avait l'air content (au mieux, il vous dira "c'est pas mal......" mais c'est bon signe ^^). Par contre, il est super attentif aux hypothèses que vous faites à chaque fois. Dans la comparaison mode commun/différentiel, il m'a demandé l'hypothèse qu'on fait sur la ligne (= petite par rapport à lambda) et pourquoi on peut, dans un cas l'assimiler à une capa, et dans l'autre à une inductance.
Pour répondre à ça, il faut tracer le schéma équivalent d'une ligne, c'est-à-dire : (R + L) // C // R (tentative de dessin ci-dessous)

--- L --- R ----------
| |
C R
| |
----------------------

Remarque : ce schéma n'est utilisable que dans le cas d'un tronçon de ligne infinitésimal, ou plus simplement dans le cas où la ligne est petite par rapport à lambda! Ce qui est bien le cas ici car f=1kHz donc lambda = 300km >> 250mm
En général, les R sont négligeables donc on les oublie.

- Dans le cas "mode commun", on oublie l'inductance L car les résistances de source/charge valent 2 MOhms et sont donc bien plus importantes (il ne reste donc qu'une capa en // avec Rs et RL)
- Dans le cas "mode différentiel", on oublie la capacité C car les résistances de source/charge valent 50 Ohms et sont donc bien plus faibles (il ne reste donc qu'un duo d'inductances L/2 en série avec Rs, RL et les Ud/2)

Maintenant, en lui expliquant le cas de la ligne à courant progressif, il m'a redemandé les hypothèses. Cette fois-ci, il faut lui dire que la ligne est grande par rapport à la longueur d'onde (sinon, on n'a pas un courant progressif mais un courant constant, cf. théorie des lignes).

Voilà, c'est les seuls trucs où il a posé des questions : les hypothèses. Le reste il suffit de blablater sans rentrer dans les détails (il s'en fout pas mal des détails).



2) Impédance de transfert, modèle BF
---------------------------------

Rien de très sorcier, cette question revient très souvent. J'ai restitué le point 1 du chapitre (définition de l'impédance de transfert), la démo du point 2 (modèle BF) pour trouver que Zt = R + jw(L-M) et puis je n'ai plus fait aucun calcul, j'ai juste mis la courbe de Zt, expliqué que L=M pour les coax en précisant que Zt n'était pas tout à fait constant en HF, et puis j'ai donné l'ordre de grandeur de l'effet réducteur dans le cas de lignes bifilaires (= 4), et dit que plus les fils étaient proches, plus Zt était faible et donc c'était mieux (bref la toute fin du point 2). Il a posé aucune question...


3) Champ produit par deux courants quelconques opposés
---------------------------------------------------

C'est le même énoncé que dans le TP, avec un courant I1 de 104mA et I2 de 96mA. La SEULE différence était la longueur des fils : 0,5m au lieu de 2m. Du coup, toutes les réponses étaient divisées par 4 et il demande la réponse en dB_µV/m [ = 20*log ( E / 1µV/m ) ] et j'ai obtenu genre 90 et quelques.
J'ai commencé à expliquer la première partie, mais il a pas écouté ma deuxième partie et voulait seulement la réponse finale... Donc surtout : vérifiez votre réponse finale plutôt deux fois qu'une !!

Bon courage pour les suivants
Jon


oraux.pnzone.net - infos - 53ms