Site des Oraux

Traitement numérique des signaux 2007 (6) :: post
Années :: 2006 :: Toutes

Post nº6 (id3104) envoyé par wiiiiiiiiiiiiiiiiiii  le 25 Jun 2007, 13:47
Alors voila aujourd hui l'ami schoentgen était pas la donc on a tous eu droit à deux question de la part de grenez

première question : codeur prédictif en boucle ouverte et boucle fermée!!

alors en gros faut tout taper plus les démos pour ca et alors faut bien avoir tete les gros points de la question suivante avec le prédicteur du premier ordre pcq il pose des questions liés à ca une fois que l'exposé est fini !!

seconde question : chaine de markov cachée ( mais quel bonheur ... !)

Ben la a nouveau tout lui retaper et essayer de bien expliquer les différents concepts meme si bon quoi qu'on en dise ca restera toujours flou et abstrait et puis bon après il pose vraiment des questions de compréhension et puis il fait des petites blagues comme d'hab ( est ce que vous pouvez me parler des amours de viterbi ... ? c'est cela oui )

donc vala du bon vieil exam de grenez quoi !! et la cotation est encore sympa si on fait un bon résumé et qu'on dit pas trop de conneries aprés !!

*Spécial* Post nº5 (id2932) envoyé par Rantanplan  le 15 Jun 2007, 12:07

Alors, pour une fois, je vais faire court. (Kevin - post 1 - rappelle comment cela se passe :-) )

Question de Grenez : Codeur Sigma-Delta
----------------------------------------
Relativement simple (pour qui a bien étudié... hum hum).
- Bien savoir ou se trouve l'intégrateur/le dérivateur
- Connaître la raison d'être de ce codeur (parler du codeur Delta - pentes)

Difficulté supplémentaire : Comme à son habitude, Grenez cherche à déstabiliser... Il pose 4 fois la même question même si vous avez raison...


Question de Schoentgen : Relation polynôme -> harmonique
---------------------------------------------------------
Relativement simple (pour qui a bien étudié... hum hum). <- Rien ne vaut le comique de répétition
- Expliquer tout dans le détail.
- Seules erreurs : Quelle est la fréquence instantanée (ou *******) ? Est-elle induite par notre fréquence ******* ?

Post nº4 (id2920) envoyé par Nath  le 14 Jun 2007, 08:21
Pour moi, j'ai eu de la chance, à 8h ils n'étaient que 1 ;-)
J'ai donc eu la Q1: décimation.
Rien de particulier à dire. Petites Q posées: quelle structure est utilisée pour le filtre --> FIR, pourquoi --> phase linéaire, quelles sont les conditions autres pour que filtre à phase linéaire --> apparemment les coefficients du filtre doivent être symétriques.
Quelles sont les applicatons --> CAN + comment ca fonctionne

Q14: les différents système de reco:
J'ai tout expliqué. G juste gaffé en disant que les syst sur connaissances explicites étaient peut être l'avenir (pas vrai du tout).
Il m'a ensuite demander de comparer DTW et chaînes de Markov cachées + quelle est la différence au niveau du dictionnaire : DTW indice en mémoire Markov: chaînes en mémoire.

C'était un exam à la Grenez quoi...

Post nº3 (id2895) envoyé par jose  le 11 Jun 2007, 20:30
idem que Kevin
tip top
loi de conservation,loi de Newton il m'a aussi demandé.
le nombre d'ondes c'est a dire le equa diff represente combien de solution d'ondes: 2 pression + 2 debit = 4 solutions et oui. Et physiquement ça représente combien d'ondes : 2.
Si vous ne dite pas exactement ce qu'il veut il est pas content donc retené certain mots clef du style "c'est pour exprimer les ondes sortantes en fonction des ondes entrantes...pcq les ondes sortantes deviennent les ondes entrantes du conduit suivant" et la question correspondante est "Et pq on fait ça ?" :p
Bonne amusement
Pour rappel maitriser le sens physique, les calculs ils s'en fout mais vous devez qd même connaitre certain résultats par coeur style l'expression de rk

Ps je tient à remercier ceux qui sont passé avant nous et qui n'ont pas partager leur questions, sympa de leur part.

Post nº2 (id2861) envoyé par pop  le 08 Jun 2007, 13:37
Alors "ils" étaient deux.

Première question avec Shoenjen (désolé pour l'orthographe), la numéro 20, le passage des coefficients de la série de Fourrier vers les coefficients polynomiaux. Il est vraiment du genre pointilleux sur les notations. A part ça vous devez tout réexpliquer sans vraiment devoir donner les équations en détails.

Deuxième question avec Grenez. L'interpolation + filtre: c'est comme d'habitude, on écrit tout comme dans le cours avec explications + petites questions (parler des filtres polyphases, utilisation de l'interpolation dans les convertisseurs D/A dont, au passage, le filtre de sortie = filtre de lissage).

Post nº1 (id2860) envoyé par Kevin  le 08 Jun 2007, 13:31
Et c'est reparti...

Grenez, on commence à connaître : 10 minutes de relecture , 10 minutes de reclashage au tableau et 5 minutes de causette pendant lesquelles il regarde jusqu'où on connait.

Donc j'ai eu la question 5 à savoir codage prédictif en BO et en BF: je suis allé du début du chapitre jusqu'à la description du SNR. Pas la peine de faire tous les développements au tableau, ou en tous cas il est inutile de les refaire oralement.

Ensuite vient le tour de Shoentgen, et on rigole beaucoup moins : cherchez les sens physiques des équations, parce que j'ai eu droit à toutes! Vous avez remarqué qu'il n'y a aucune explication physique dans le chapitre sur la modélisation du conduit vocal? C'est pas grave , il les veut tout de même.
Ah oui, et avec lui l'écriture au tableau se fait en direct-live : pas de temps de prépa.
Genre d'interprétations:
-la loi en dp/dx = cte du/dt : loi de Newton
-la loi en du/dx = cte dp/dt : loi de la conservation de la masse
-pourquoi est-ce qu'on peut modéliser la source par un circuit électronique et pas le conduit? la taille de la glotte est nettement plus petite que la longueur d'onde, ce qui n'est pas le cas du conduit.
-conditions aux limites? traduit la continuité de l'onde.
Faites donc très gaffe : savoir de quoi vous parlez. J'ai en tout écrit deux équations et fait le schéma-bloc de l'interface

Et toutes ces choses là.


oraux.pnzone.net - infos - 5ms