Site des Oraux

Résistance des matériaux I 2005 (4) :: post
Années :: 2004 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº4 (id974) envoyé par 1 type parmi d'autre  le 29 Jan 2005, 01:34

Avant tout, il faut confirmer les deux trois mails qui se trouvent plus bas. Bouillard est exceptionnel. L'oral n'est pas comme les autres, il y a un vrai dialogue avec le professeur. Si si, je vous assure... ( et je ne dis pas ça parce qu'il a remonté ma cote... )

Première question : Dites tout ce que vous savez sur les matériaux à deux/plusieurs composites, ...
J'ai longtemps hésité mais commme je ne savais pas dans quel recoin du syllabus il allait m'emmener, je l'ai remise... Et oui...

Deuxième question : Pour quelle solicitation peut-on avoir recours à une cornière en Z ( deux barres horizontales et une verticale ) ? Citez les différents critères de dimensionnement.

Première chose, changer les axes et écrire les formules, toutes les formules dans ces axes-là ( ' ). ( 45° des axes donnés qui sont l'hozitontal et la verticale )
Effort normal ( bien écrire sigma inférieur à sigma e divisé par le coefficient de sécurité = sigma p ), Effort tranchant xy' et xz' ( pour le graphe des contraintes j'avais mis celui du I sans les parties qu'il ne fallait pas... ca ne correspond pas aux formules dans les axes ' : Si vous faites la même chose que moi, précisez le bien ), Torsion ( Je lui ai parlé des figures à meilleur rendement et fais des analogies, ... ).

Critère : celui cité ci-dessus et le critère de déplacement.

Voilà, il y a surement plein d'autres chose à faire sur cette question mais je n'ai pas su sur le moment : manque d'inspiration.

Quoi ?
-Ben genre si chaque branche du Z est fait d'un matériau différent ( => Iz change : se rappeler du rectangle entier et diviser par deux vu dans le cours )
-des épaisseurs différentes pour chaque branche, ...
( en fait il m'a posé des questions là dessus :) )

Si vous passez l'oral, préparez avant une question avec un profil comme par exemple ce Z et rassembler tout ce que vous pourriez dire dessus, ca vous aidera beaucoup sauf si vous pechez une question sur autre chose... mais vu le nombre de profils différents... carré évidé, cercle évidé, L bizarre, C ( le U mais debout )... Il faudra faire une pompe dessus un de ces 4, peut-être toi qui me lis à cet instant, oui toi. :p

Autre question ( bouche à oreille ) :
*Effet de la température sur les équations, ...
*Théorème des travaux virtuels. ( un des 4 )

Mes erreurs : ( celles dont je me souviens )
J'ai multiplié sigma adm par le coefficient de sécurité... et oui...
J'ai mis comme titre au tableau Effort de traction au lieu de effort tranchant et Flexion au lieu de Torsion... ( deux examens le même jour c'est dur... je rêvais de la fin tant attendue... ) : Dans mon exposé j'ai dit les bons termes je crois et il a vu à quel point, j'en pouvais plus...
Le graphe des contraintes n'était pas très juste et on s'est attardé sur le critère de déplacement pour lequel il m'a tiré les vers du nez.

Résultat 14.

Courage. Passe le !

Post nº3 (id931) envoyé par bastien  le 25 Jan 2005, 23:37
bon ben voila moi perso je me suis pris la section carrée évidée et il m'a demandé de parler de toutes les sollicitations !! pas bien compliqué comme question !! puis ensuite une fois que vous avez rempli votre tableau il arrive pose plein de question voir si vous avez quand meme compris ce que vous avez ecris et si vous savez dire a quoi correspond quoi ( genre le module de rigidité ca correspond a quoi, idem module de resistance , donne moi l allure de sigmax et thoxy, etc,...)

en gros si vous avez travaillez y a trop trop moyen clairement et une fois fini il s arrange pour que vous ayez 10 ou 12 suivant vos points de l ecrit

n hesitez pas a le passer y a vraiment moyen en plus il est hypra sympa !! en tout cas moi je trouve !!

Post nº2 (id916) envoyé par Karolos  le 25 Jan 2005, 18:22
L’exam vaut le déplacement.

On tire une question, pour mons cas : Un entreprise propose des profils en L avec côté horizontal plus long. Pour quelles sollicitations une poutre avec un tel profil est-elle conçue / que reprend-elle le mieux (un truc du genre).

J’ai pourtant demandé une autre fiche : Pareil sauf que le profil est en U mais avec le côté droit plus court (aires inégales).

Lui parler des axes principaux d’intertie (qui ne sont pas forcéments les Y Z donnés), parler de N (+ flambement), de flexion oblique (ou plane dans les axes principaux), de torsion (profil ouvert donc résiste moins bien à la torsion.

Puis à la volée il m’a juste demande d’ecrire Jourawski et d’expliquer chacun des termes...

Y a vraiment moyen ...

Post nº1 (id913) envoyé par Hugo  le 25 Jan 2005, 13:22
On pêche une question (ici c'était pour kel sollicitations utiliser la poutre en u, expliquez) qu'on peut laisser tomber pour en pêcher une deuxième et dernière et là on tombe sur "à quoi servent les théorèmes des travaux virtules": c là qu'on s'aperçoit qu'on aurait dû garder la 1ère question mais bon là c trop tard. 5 min de prépa avec notes puis on va au tableau pour préparer l'exposé de la réponse SANS notes et quand tout ce qui est mentionné ci-dessus est fait,le prof passe et common, c parti. G pas u droit aux MNT ni à des déf. en + mais g dû approfondir les intégrales de Mohr, énoncer un des théo. des TV, ... en bref, combler les lacunes et réparer les erreurs de l'exposé. Il se base surtout sur ce que vous mettez au tableau pour les questions qu'il pose ensuite donc, si vs racontez que des conneries, ... Sinon il est bien sympa et n'est pas vache pour 2 sous donc, ça vaut le déplacement.


oraux.pnzone.net - infos - 83ms