Site des Oraux

Mécanique des fluides et des solides déformables (111) :: post
Années :: 2003 :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: 2009 :: 2010 :: 2011 :: 2012 :: 2013 :: 2014 :: Toutes

Post n°111 (id3828) envoyé par Raph  le 27 Jun 2008 à 22:18
J’ai eu Navier-Stokes, rien de bien original quoi. Je me rappelle plus de tout, mais un autre a eu les travaux virtuels (cas général, soit théorème 2).

J’ai juste du refaire la démo (j’ai rajouté le développement en 3D et les unités des grandeurs utilisées).
J’ai fait une petite erreur dans l’équation de continuité pour arriver à la divergence nulle (fluide incompressible, dérivée matérielle nulle) et aussi une erreur un peu plus loin pour annuler un terme dans le développement. Sur ce deuxième truc il m’a bien fait comprendre que j’avais dit une connerie, mais il est juste parti et m’a laissé le temps de me corriger.

Il est très neutre et ne cherche pas à vous enfoncer, sans aider pour autant.
On est tous dans une même salle avec 4 tableaux. Quand il fait sortir une personne et qu’une autre rentre et se retrouve au même tableau, il se tape la même démo. (La personne sortie juste avant que j’entre a eu aussi Navier-Stokes.)

Post n°110 (id3821) envoyé par Maïa  le 27 Jun 2008 à 10:02

Voilà, je viens de sortir de l'oral.

Comme d'autres l'ont déjà dit, il commence par en faire rentrer 4, au compte-goutte, donne une question à chacun et repart.

Sans surprise, les 4 questions qui sont tombées étaient:
(dans l'ordre d'entrée)
- Enoncer et démontrer le théorème général des travaux virtuels
- Symétrie du tenseur des contraintes, de deux manières
- Equation de Lamb, en déduire Bernoulli 1
- Conservation de la masse, de deux manières

J'ai eu la dernière.
J'ai commenté mes développements, et il n'a pas vraiment posé de sous questions. Je lui ai simplement expliqué la dérivée matérielle.

Bon courage aux derniers!

NB: Quand le premier (travaux virtuels) a eu fini, il en a fait rentrer un autre, auquel il a de nouveau demandé les travaux virtuels.


Post n°109 (id3811) envoyé par odile  le 26 Jun 2008 à 09:17
je suis passé hier aprem.. le prof m'a demandé d'énoncer et démontrer le théorème le plus général des travaux virtuels,..de cette phrase il faut comprendre: énoncer et démontrer le théoreme 2!
mais j'avais vu sur ce site que les travaux virtuels étaient sortis cette année, du coup je les avais étudiés;-)petite remarque, j'avais écrit sur mon tableau tout le développement pour arriver à l'expression du travail total T'tot (et puis ensuite j'ai démontré le théorème direct et la réciproque comme dans le chapitre 6), mais il m'a dit que tout ce développement n'était pas obligatoire, et qu'on pouvait simplement postuler la forme de T'tot(j'en déduis qu'il aurait fallu la connaitre par coeur pt et que ce n'était pas mon cas et c'est pour ça que j'avais refait le développement pour retrouver T'tot)
le prof ne vous laisse pas tirer au hasard une question, en effet comme cela à déjà été dit dans un post précédent, l'examen oral se passe dans une classe où il y a 4 tableau, et pour chacun des tableaux c'est une question bien précise, et dès lors quand vous entrez dans le local vous avez automatiquement la question de l'étudiant qui sort quand vous entrez..bref c'est bon à savoir;-)
sinon si il cote juste mais faut faire attention à ce qu'on dit car il ouvre grand ses oreilles, pour rien laisser passer comme betises!
pour conclure cet oral est tout à fait faisable, vu que les questions qui reviennet sont tout le temps les mêmes, c'est donc intéressant pour cibler son étude..et si il voit que vous connaissez il donne de bons points!
bonne cahnce à tous les suivant!!

Post n°108 (id3790) envoyé par rondoudou  le 24 Jun 2008 à 17:58
j'ai eu les travaux virtuels (ennoncer et demontrer dans le cas général)

c'est pas la joie ... bref => étudiez les pompes ET les TV ....


Post n°107 (id3731) envoyé par lou  le 20 Jun 2008 à 21:01
Je suis passée ce matin: démontrer le tenseur des contraintes symétrique par 2 méthodes

sous questions : pourquoi delta ijk est antisymétrique en jk, le truc avec la dérivée partielle égale à delta js, et quelques erreurs à corriger...

Moi non plus je connaissais pas les TV, et c'est tombé AU moins 2X ce matin...donc comme dit précédemment, faites attention ;)

Bonne fin de blocus à tous

Post n°106 (id3713) envoyé par har  le 20 Jun 2008 à 10:38
La 1ere question de ce matin était équations de Navier-Stokes :
g tapé la démo avec toutes les hypothèses (incompressibilité->Vkk=0) et les unités de mu, Vij et tau ij .J'ai aussi développer l'équation pour x. Du coup il avait plus trop de question à me poser si ce n'est les unités de fi (force de volumes) -> N/m3 . Il ma aussi demander la différence entre la dérivée matérielle et temporelle et il fallait donner la meme explication que dans un post précédent cad : la dérivée mat suit un volume du meme milieu au cours du temps -> rho° = 0 .

Résultat -> 18

NB : je connaissais pas les travaux virtuels et il est tombé juste après moi ! donc faites gaff cette démo tombe encore en 2008...

Post n°105 (id3710) envoyé par max  le 20 Jun 2008 à 09:12
bon moi je suis passé ce matin... on était que 3 et les questions étaient : moment cinétique, travaux virtuels, conservation de la masse (2méthodes)...
j'ai eu la 3eme.
comme sous question il m'a demandé de lui expliqué la 2eme méthode avec la surface 2D... les unitées: conservation de la masse --> kg mais non c'est des kg/m... expliquer pk, la je savais pas trop du coups il m'a expliqué un truc que j'ai vaguement compris (genre on est en 2D donc kg/m pk pas en 3D ché pas quoi...) donc j'ai fais un grand "ah ouééé" et voila fini.
il est... middle chouet, pas méchant mais pas gentil, juste la a t'écouté si t'as raison no stress, si t 'as tort il va un peu (un peu) essayer de te sortir de ta merde mais bon faut pas abusé quoi.
voila courage a tous

Post n°104 (id3680) envoyé par Rockboy  le 19 Jun 2008 à 10:26
Navier-Stokes

Rien de spécial à part cette quetion:
dans l'hypothèse d'incompressibilité, on dit que c'est rho° qui est nul.
Mais en général, d/dt(rho) n'est pas nul (par d/dt entendez dérivée partielle par rapport au temps).
Pourquoi?
C'est quoi la différence entre rho° et d/dt(rho).
Il attend que vous lui disiez: rho° est la dérivée matérielle tandisque d/dt est une dérivée partielle. Par dérivée matérielle, on suppose qu'on suit le volume dans son mouvement.
Donc, si j'envoi dans un tube, de l'eau et de l'huile, je verrai succéssivement passer de l'eau ensuite de l'huile==> d/dt(rho)(dérivée partielle par rapport au temps) est non nul.

Mais si "je me place dans l'huile", si je suis l'huile dans son mouvement (dérivée matérielle), alors rho°= 0.

Voiloù voilà la nuance.

Break a leg!

Post n°103 (id3669) envoyé par Damien  le 18 Jun 2008 à 19:11
La 3ème question du jour c'était de démontrer que le tenseur des contraintes est symétrique de 2 manières (moment cinétique et rectangle).

Il m'a demandé pourquoi dxj/dxs = delta js

et pourquoi les sigma x sont dans des directions opposées sur le rectangle.


Post n°102 (id3668) envoyé par Tanguy  le 18 Jun 2008 à 19:03
J'ai eu Navier-Stokes
C'était EXACTEMENT ce que j'avais pu prévoir en lisant ce site ...
J'ai expliqué la démo. Il a demandé les unités de fi (N/m³), de tau ij (N/m²) et Vij(/s), et c'était déja fini.
Autre question du jour : conservation de la masse (2 méthodes) et ..euh.. un truc avec le moment cinétique je crois ..

Post n°101 (id3644) envoyé par Tam  le 17 Jun 2008 à 23:07
Voila...alors cet après-midi j'étais le seul à passer, mais il nous laisse quand même tranquil le temps qu'on réfléchisse avant de revenir corriger :
- Navier Stokes, connaître les unités (fi N/m³, Vij 1/s, TAUij N/m²), mentionner les lois et conditions utilisés comme div V=0 car on considère qu'il s'agit d'un fluide incompressible.

- Redémontrer incompressible => div V = 0 -> Vkk=0 & Vk,k=0 (conservation de la masse -> éq. de continuité avec rho°=0 si incompressible car pas de variation de volume avec conservation de la masse -> div V=0)

- Appliquer Navier-Stokes en 2D pour V(u,v):
rho*(du/dt + u*du/dx + v*du/dy) = fx - dp/dx + µ*(d²u/dx² + d²u/dy²)
rho*(dv/dt + u*dv/dx + v*dv/dy) = fy - dp/dy + µ*(d²v/dx² + d²v/dy²)

Question 1 j'ai oublié le fi dans la réponse finale et donc pas mis dans la question 3, je crois qu'il n'a rien remarqué car le développement est bon...mais ca m'étonne de lui

Question 2, il avait dit démontrer pq Vkk=0 qd incrompression, mais j'ai galéré avec les div V et je me suis planté en plus, en fait il voulait savoir pq div V=0...ce que j'ai pu faire par contre et donc Vk,k=0. Histoire de me rattrapé j'ai retapé sur le coté entre parenthèses div V = NableVecteur.Vvecteur = (en 3D) delx vx + dely vy + delz vz = divi = Vk,k. Il a apprécié la correction !

J'ai eu tout mon temps pour me relire et corriger les fautes dans mon développement avant qu'il ne revienne pour Q1 et Q3. Q2, il a du me répéter la question différemment en me faisant effacer mes âneries :P
Résultat 17/20 en 30 min ;)

Bonne mert

Post n°100 (id3638) envoyé par Houblond  le 17 Jun 2008 à 17:17
Je suis passé aussi ce matin et j'ai eu la conservation de la masse.

sous questions:-comment est ce qu'on passe de la première équation de continuité à la deuxième (avec la dérivée matérielle de rho)
-pourquoi on utilise pas la dérivé matérielle dans le bilan des masses avec la plaque en 2D

voila en gros...
il est pas très drôle mais pas méchant non plus et il côte assez sympa..
(faites gaffe aux fautes d'orthographe...)

tchoo bon courage

Post n°99 (id3631) envoyé par Bore  le 17 Jun 2008 à 14:02
voila j'ai passé l'oral ce matin, au niveau des questions, y'a eu conservation de la masse (2 façons), Lamb -> Bernoulli, Navier-Stokes et prouver que le tenseur des contraintes est symétrique (de deux façons).

J'ai eu la quatrième et comme sous-questions pourquoi dans le dessin de la plaque, on fait pointer un des deux sigma vers le haut et l'autre vers le bas (il attend qu'on parle de la normale à la surface) et aussi par rapport à quel point on peut calculer, si ca donne la même réponse et pourquoi. Pour la démo, il a insisté sur chaque passage de ligne (pourquoi comment, théorèmes à appliquer, petites démos) ...

Les points tombent relativement facilement mais il reste assez exigent (surtout du point de vue de toutes les maths qu'il y a derriere) et ses sous-questions pas évidentes.

bonne merde

Post n°98 (id3202) envoyé par Ben  le 28 Jun 2007 à 18:28
J'ai eu les travaux virtuels. Le prof est sympa, mais un peu exigent...

Post n°97 (id3055) envoyé par vandad  le 23 Jun 2007 à 11:09
j'ai eu la même question que Joe.

Post n°96 (id3030) envoyé par Joe  le 22 Jun 2007 à 16:38
j'ai eu : demontrer que le tenseur des contraintes est symetrique
-> resultante cinetique -> derive temporel du moment cinetique -> petite démo indiciel avec ce qu'il reste.

il m'a demande des trucs genre pourquoi dxj/dxi = truc de kronecker

bon ... pas dur quoi :)
il est tres sympa, apprenez juste à être precis dans vos reponse et ça devrait aller (maitrisez la notation indiciel!).

Post n°95 (id3026) envoyé par Brice  le 22 Jun 2007 à 15:52
Navier-Stokes

j'ai retapé plus ou moins (à une petite faute près) ce qu'il y avait dans le cours sur le tableau et je lui ai expliqué ce que j'ai fait (2 minutes).
et voilà c'est tout... et je m'en suis sorti avec un 16/20.

Post n°94 (id3025) envoyé par Fred  le 22 Jun 2007 à 15:16
Lamb et Bernoulli 1 (attention pas de i devant le l...)
+ unités des différents termes utilisés dans les équations
+ ce qu'est un écoulement permanent (interprétation physique)

Post n°93 (id2962) envoyé par olivier  le 18 Jun 2007 à 09:40
j'ai eu lamb suivi de bernoulli (original quoi..)

comme sous questions: unités de fi?(N/m³), pq vkDkvi=1/2grad(v²)?(developpement de la dérivée du produit), pq tij,j=-grad(p)?(équations constitutives + simplifications grâce aux hypothèses), developpements indiciels (symbole de kronecker par ex.).

en gros, il est pas super sympa mais il est pas salaud non plus, il laisse du temps mais une fois qu'on passe il faut être précis et assez sûr de soi (genre pas oublier d'hypothèses, pas oublier la petite barre sur un vecteur ou un gradient, pas faire de faute d'orthographe dans les noms (style beroulli.. :p )).

tschuss..

Post n°92 (id2930) envoyé par yussuf  le 15 Jun 2007 à 11:02
j'ai eu toute la demo de l'équation de Lamb + en déduire Bernoulli 1

Post n°91 (id2392) envoyé par Laurent  le 23 Jun 2006 à 14:15
Bonjour,

Il m'a demandé de (re)trouver l'équation de Lamb et d'en déduire le théorème de Bernoulli n°1

Post n°90 (id2391) envoyé par anonyme  le 23 Jun 2006 à 13:49
je suis passé hier et j'ai eu travaux virtuel: un théorème à démontrer au choix (perso j'ai pris le général)
il te laisse bcp de temps et si il voit que tu as compris il ne te pose même pas de qst (enfin moi j'ai du redémontrer la formule du travail total)
si il voit que tu connais il dis:" c'est bon" moi étonné "j'ai pas fini" lui qui répond "c'est bon j'ai vu la suite tu as 16 à l'oral" ben "ok merci monsieur et au revoir"
-> il est assez sympa.
les autres qst: equation lamb-> bernoulli, conservation de la masse (avec la patate) et resultante cinétique pour calculer l'action d'un fluide sur un corps immérgé et une conduite)

Post n°89 (id2384) envoyé par Axel  le 23 Jun 2006 à 11:31
Sans surprise: équation de continuité de deux manières différentes:
j'ai fait le carré sans problème
puis j'ai eu du mal à retrouver dans le cas général mais il m'a un peu aidé et après ça a été sans problème!

Il m'a mis 16 alors que la 2e partie je m'étais bien planté au départ! plutôt sympa !!!

Post n°88 (id2365) envoyé par Seydi  le 22 Jun 2006 à 14:40
salut;
j'ai passé l'oral ce matin, j'ai eu la conservation de la masse à demontrer par deux méthodes différentes. j'ai ecrit tout ce qui est dans le sylabus( les développements) et le rectangle. il a dit ok pour le rectangle mais il etait pas content avec les démontrations qui sont dans le sylabus à partir de la derrivée matérielle. Alors il m'a demandé de démontrer sur une patate(3D :)) si vous comprenez le rectangle, ça doit pas poser trop de problèmes( il faut juste passer en 3D)

Les 2 autres questions de ce matin etaient les travaux virtuels et les théorèmes d'Euler.

Le prof est assez sympa, très patient surtout. Prenez votre temps pour repondre, il intéroge sur les unités. Il essaye d'aider quand ça ne va pas mais il donne pas facilement des points

Courage...

Post n°87 (id2342) envoyé par Grégo  le 21 Jun 2006 à 16:46
Salut,

Voilà j'ai passé l'oral cet aprem, les questions étaient théorème des TV, Navier Stokes et continuité.

J'ai eu Navier Stokes. Je suis parti de la définition des fluides visqueux newtoniens, loi de comportement avec hypothèse de Stokes + relation introduisant la pression.
Ensuite j'ai retapé les "ingrédients" nécessaires à la démo en précisant de quoi il s'agissait et d'où on les tiraient ( expression de la dérivée matérielle de la vitesse, loi du mouvement, expression du tenseur des vitesses de déformation,....). Pour chaque grandeur, j'ai précisé les unités ([Vij]= 1/s,...).
Pour la démo, bien préciser qu'on considère un fluide incompressible(rho°=0)
et que l'équation de continuité devient rho*div v=0 => V k,k =0.

Comme j'avais le temps, j'ai mis les équations developpées en 3d.

Soyez sur de bien comprendre comment on passe d'une ligne à l'autre et faites très attention à ce que vous dites.

Il m'a demandé d'expliquer et m'a posé deux, trois questions, notamment concernant les unités de mu.

En espérant que ca pourra aider les suivants.
C'est tout à fait faisable et il est très sympa.
Bon courage

Post n°86 (id2339) envoyé par Marie  le 21 Jun 2006 à 15:16
Voilà les questions de cet aprem :
j'ai du démontrer le théorème des travaux virtuels, et il m'a juste posé une petite question de compréhension par la suite.
Bon courage

Post n°85 (id2335) envoyé par pas content  le 21 Jun 2006 à 12:20
j'ai eu bêtement, démo de l'équation de continuité. 2 façons, consevation de la masse + plaque 2D, je me suis un peu emmelé les pinceaux avec ce qui rentre et ce qui sort, donc, il était pas content.

Il m'a donc posé la même question mais en 3d avec une "patate", j'ai pas trop capté sur le coup donc il m'a laissé avec un 10.

Je crois qu'en gros faut vraiment bien connaître les pompes, mais faites attention aussi au chapitre 6 (travaux virtuels).

Post n°84 (id2327) envoyé par gg  le 20 Jun 2006 à 18:48
Je n'ai eu qu'une question : démontrer Lamb et Bernoulli.
pas d'erreur => maison => cool

bonne chance pour les suivants

Post n°83 (id2325) envoyé par celui kia eu les TV  le 20 Jun 2006 à 18:15
je suis la personne qui s'est farci les TV (cf. post de Bonus), et pour vous dire, faites attention à :

1-Bien écrire l'énoncé (moi il a dit que c'était brutal, je comprenais pas ce que ça voulait dire ---> "Trop Brutal", veut dire "pas tout à fait juste", ou mieux, "il persiste des fautes"...)

2-quand vous distribuez A(BxC) (avec A,B,C des Vecteurs), développez ce produit et simmplifiez (j'ai permuté le P et le Q par réflexe alors que bon, j'avais la réponse devant moi... A(BxC) != - CxA ... pas bien)

3-Pas oublier la réciproque... (c'est mal)

Post n°82 (id2323) envoyé par Bonus  le 20 Jun 2006 à 17:47
les questions de cet aprèm étaient: démontrer tenseur symétrique de 2 facons, équation du mouvement d'un fluide visqueux incompressible (Navier-Stokes), Théorème des travaux virtuels, j'ai pas fait tres attention à la quatrième mais m'a semblé qu'il s'agissait de la conservation de la masse (à partir de la plaque 2D...)...

il aide un peu si vous vous trompez méchament, mais il n'accorde pas les points facilement. Pour ma part j'ai monté mais pas assez -> 2conde sess...

Post n°81 (id2320) envoyé par Jérémy  le 20 Jun 2006 à 17:22
d'abord, j'ai eu de la chance, car je suis tombé sur la démonstration du tenseur symétrique. ouf.

j'ai tout retapé, y compris l'application sur la plaque en 2D.

mais... j'ai tout mélangé avec les indices!!! c'était un gros bordel. donc il a été magnanime, m'a donné 11 pour que ca me fasse 10 au total.

donc faites gaffes aux indices, et n'oubliez pas les travaux virtuels!!!

Post n°80 (id2295) envoyé par V!nce  le 19 Jun 2006 à 16:17
Hmm ma question:

Equation d'Euler, pas trop de probleme si on sait ce qu'il faut faire:

Premiere forme:
Equation de mouvement ==>remplacer par la definition de la dérivée matérielle et tau ij = -p delta ij

Deuxieme forme:
Modifier le premier terme pour faire apparaitre l'equation de continuité (=0) et simplifier

Post n°79 (id1554) envoyé par Renato  le 05 Sep 2005 à 08:44
lois de comportement + hooke. Pour hooke il faut pas spécialement faire les deux methodes. moi g fais la deuxième et g eu droit a plusieurs petites questions. d'abord pour les lois de comportement: ca tombe bien qu'il en manque pile 6? ensuite le module de young: peut il prendre n'importe quelles valeurs? (il doit etre positif je crois), le coefficient de poisson: unité? (a pas) peut il prendre n'importe quelles valeurs? (positif) pkoi c'est bon alors qu'on a que deux constantes et qu'il y a trois dimensions?

Post n°78 (id1549) envoyé par Anne-Florence  le 02 Sep 2005 à 20:58
ce matin :
- tenseur de contraintes symetrique avec comme petites questions pq dxi/dxj=delta ij et démontrer que le produit d'un tenseur symétrique par un tenseur anti-symétrique vaut zero

- navier-stokes
- équations constitutives + hooke (les 2 méthodes)
- lamb en déduire bernoulli 1

Post n°77 (id1547) envoyé par Fred  le 02 Sep 2005 à 15:05
Equation de continuité, par les deux méthodes. Il m'a juste demandé pourquoi la dérivée matérielle de la masse est nulle.

Post n°76 (id1546) envoyé par Lhomme ki a tro bon!  le 02 Sep 2005 à 12:38
Question : conservation de la masse (par le rectangle et par la dérivée matérielle de l'intégrale de volume - il l'a pas demandé, mais ça l'fait de mettre tout ce qu'on connait!!!).
Mettez toutes les dimensions de tous ce que vous utilisez (super important!) et aussi mettez tout ce que vous savez !!!
Et Paf, ça fait 16 chocapics!!!

Post n°75 (id1525) envoyé par steph  le 30 Jun 2005 à 15:36
Lamb + Bernoulli 1 (attention sans i avant les 2 l sinon il capte que vous êtes jms venu au cours ;-) )
pas de questions de justification trop compliquées et prof assez sympa

Post n°74 (id1517) envoyé par Morgan  le 29 Jun 2005 à 14:12
Je suis passé hier aprem...
Lamb et Bernoulli I sans surprise...
Il faut bien bien comprendre la SIGNIFICATION PHYSIQUE de l'écoulement permanent!! Et écrire full unités, justifier chaque étape et tt et tt...
Courage pr les derniers....

Post n°73 (id1507) envoyé par Ali  le 28 Jun 2005 à 19:09
J'ai passé l'exam ce matin et ma question était: determiner pq on a besoin des équations de comportement, et démontrer la loi de Hooke, Il faut vraiment tous comprendre pcq il pose des questions sur tous que vous écrivez. Mes Questions auxiliaires étaient: pq on ecrit le tenseur des contrainte en fct des déformations et pas qq chose d'autre? autre question: pq on utilise le tenseur des déformations évanuissantes? (pcq c linéaire) pq avec tho i,j= tho j,i on a 3 équations?(pcq il y a des thermes qui se repetent). après pleins de questions un peut sur tout, il m'a mis 16.
Bon courrage aux autres

Post n°72 (id1437) envoyé par anonyme  le 23 Jun 2005 à 22:31
Déterminer et démontrer les lois d'Euler

Post n°71 (id1336) envoyé par Nazé Cédric  le 18 Jun 2005 à 15:12
J'ai eu les équations constitutives et démontrer les lois de Hooke.

Il a posé pleins de ptites questions.
-Pq a t'on justement PILE les 6 équations manquantes avec le tenseur des contraintes. ( parce qu'il est symétrique => matrice 3*3 symétrique donne 6 relations)
- Dans la première méthode que représente les flèches sur le schèma?
- Un milieu est isotrope (c'est notre hypothèse) ok... mais par rapport à quelles grandeurs...
moi :
- Heu... toutes les propriétés physique du matériaux...non?...enfin la densité, élasticité tout ça...non, toujours pas? ... bé, je sais pas alors.

- Pourquoi à t'on décidé de relier les contraintes aux déformations et pas à qqch d'autres?

Voilà Cédric

Post n°70 (id1304) envoyé par nico  le 17 Jun 2005 à 17:42
j'ai eut navier stokes... avec 14/20 il m'a pas demander l'écoulement entre 2plaques pasque j'avais plus de place sur mon tableau-->ecrivez grand( mais faites en sorte d'avoir assez de place pour votre question...

Post n°69 (id1301) envoyé par Tchoum  le 17 Jun 2005 à 17:12
pour moi c etait: equations du mouvement d un fluide parfait, càd les deux equations d Euler ....:s

Post n°68 (id1298) envoyé par cath  le 17 Jun 2005 à 16:24
g u loi constitutive avec la méthode du rectangle; je lui ai tout retappé (avec l'autre méthode en plus) avec juste une faute que j'ai finalement su corriger
g +/- repondu a ses petites questions du genre c'est koi un écoulement permanent physiquement, rho. implique-t-il l'indépendance par rapport au temps, à x et y... => 15

courage à ceux qui doivent encore le passer... c'est franchment faisable!


Post n°67 (id1297) envoyé par ouss  le 17 Jun 2005 à 16:16
G eut Lamb deboucher sur bernouiiiiiiiiiiiiiiilli I

Post n°66 (id1295) envoyé par Renato  le 17 Jun 2005 à 16:12
moi g eu les loi s de comportement + loi de hooke.
je lui ai retapé toute la demo de jooke ms g pas su repondre aux petites questions ---> 8 perduuu dc fo comprendre ce qu'on fait sinon il aime pas et il le fait comprendre

Post n°65 (id1290) envoyé par Gael  le 17 Jun 2005 à 15:20
J'me suis tapé l'action d'un fluide sur un obstacle... Les questions à coté, c t genre pourquoi le '-' devant l'intégrale pour Ai ( ca sert à rien de lui dire que si ca avait été '+', c t l'action de l'obstacle sur le fluide).
Sinon à part ca, j'ai pas suivi les conseils de ceux qui sont passé avant, j'ai répondu vite et bliiiindé de conneries avant de tomber sur ce qu'il voulait entendre et ca marche pas mal --> 14
Perso, j'trouve qu'il est bien sympa pour la cotation.

Post n°64 (id1282) envoyé par par coeur  le 17 Jun 2005 à 12:38
voilà comme a dit Laurent il était pas super sympa mais bon y'a moyen de s'en sortir avec les pompes.Disons que vs savez mtnt les questions posées mais les questions "à côté" sont bcp plus subtiles que les pompes. Je m'explique:je devais démontrer que le tenseur est symétrique jusque-là pas de probs (par le rectangle). OK pr ça....quant aux questions:
"pq les vecteurs sigma x qui sont sur le dessin pq sont ils égaux alors que tu me mets qu'ils sont opposés en direction??":en klr pq sigma x sur la facette de normale -1x= sigma x de normale 1x??j'ai repondu que c t du au principe d'action-réaction il m'a dit ok mais explique ce que ca avoir?? j'ai expliqué ac T(x)=-T(-x) blabla;2ème question:"peux tu appliquer l'équation d'équilibre de rotation autour d'un autre pt que C??"
==>reponse:oui pq?? euhhh.j'ai pas su rpdre à ça:===>étant conné que l'équilibre de translation est valable sur le solide, on peut le faire....bon ok :-) 14/20.Voilà aller courage presque atteint le but.
Seb

Post n°63 (id1274) envoyé par Laurent  le 17 Jun 2005 à 09:49
Je suis passé ce matin. j'ai du montrer comment à partir de la résultant cinétique, on pouvait calculer l'action d'un fluide sur une conduite.
Les autres ont eu loi constitutives+hooke, Navier-stokes, prouver que les tenseurs sont sym, et loi de continuité.
Il est pas méchant mais je dirais pas qu'il est sympa.



*Spécial* Post n°62 (id1201) envoyé par Resumé from math-pc3  le 16 Jun 2005 à 00:59
msf_resum_oral.pdf (~1.8Mo @42Ko/s, dl < 1min)

Post n°61 (id1189) envoyé par Fab  le 15 Jun 2005 à 17:25
J ai passé l oral hier matin.
J ai eu Navier-Stokes, comment on arrive aux équations.
Chuis donc parti de la loi du mouvement par la loi cinétique et puis je lui ai retapé tout ce qu il y avait dans le cours. Comme petites questions supplémentaires, il m a demandé pourquoi on mettait (rho)°= 0 pour la condition d incompressibilité. il faut lui dire l histoire avec la dérivée matérielle. Il m a demandé aussi les dimensions du tenseur des vitesses de déformations (dérivée d une vitesse par rapport à une position --> 1/s). Pour terminer, il m a demandé de dévelloper l équation indicielle à trois dimension.
Après avoir eu difficile à lui répondre aux ptites questions mais aussi après avoir mis le dévellopement correct sans erreurs, il m a mis 17.
Il est un peu odieux mais il laisse bien le temps de réfléchir. Je crois qu il donne assez facilement les points aussi.

Les autres questions sont :
- Montrer que le tenseur des contraintes est symétrique + démontrer que tenseur sym * tenseur antisym = 0 + montrer comment on arrive à l expression de la dérivée du moment cinétique + démontrer que le tenseur est sym par le rectangle élémentaire.

- Loi de hooke et pourquoi on a besoin des équations constitutives

- faire le dévellopement pour obtenir les équations de lamb et en déduire bernoulli 1

- Action d un fluide par la forme intégrale (chap 5 + application à une conduite)

voilà, les questions reviennent souvent. Je vous conseille aussi de regarder les messages des années précédentes.

Post n°60 (id1158) envoyé par Raph  le 14 Jun 2005 à 16:30
Je suis passé cette aprèm et j'ai du démontrer Navier-Stokes.
Au début, j'ai écrit tout ce que je savais sur fluides visqueux puis j'ai commencé à démontrer à l'envers. (j'avais un trou pour le changement des Vij)
puis une fois que j'ai pu trouver les étapes entre la résultante cinétique et la formule, j'ai supprimé ce qui était pas utile et j'ai commenter les passages d'une étape à l'autre.

Une fois que j'avais fini, j'ai sagement attendu que les 3 précédents défendent.

J'ai commencé à lui expliquer ce que j'avais fait et il m'a demandé pourquoi (rho)° = 0 en incompressible : je lui ai dit que ça devait en partie etre paske la masse volumique ne peut pas changer au sein d'un volume qui n'est pas modifié.
Il a fait une petite grimace mais a dit que c'était presque ça.

Ensuite, il a survolé la fin de la démo et m'a demandé de dévellopper à 3 dimensions.

J'ai fait ça et il m'a dit : " voilà, ça te fait 16 à l'oral"

=> Merci

Les autres ont eu 2*Action du fluide, Hooke + contitutives , tenseur symétrique, Lamb=> Bernouilli 1 , Conservation de la masse (par le rectangle)

Voilà, sinon il est sympa et il laisse le temps de réfléchir

Bonne m... à tous

Post n°59 (id1149) envoyé par Lio - DoB -  le 14 Jun 2005 à 10:49
Voila, je revient de son oral.

J'ai eu le pourquoi des équations constitutives et démontrer les lois de Hooke.

Il est très sympa et ne cherche pas à vous enfoncer. Si vous savez pas répondre, prenez vraiment votre temps. Du genre, je ne savais pas pourquoi l'hypothèse de linéarité était importante ( combili des équations et des solutions =>principe de superposition + existance et unicité de la solution ) :
lui:
- pourquoi c'est important ?
moi:
- ...(silence)...euh, je sais pas.
- si vous savez !
- ah ?!?
- je revient dans 10 min...

Donc pas de stress

Les autres questions du jours, les classiques : Navier-Stokes, démo du tenseur symétrique. Je vous renvois à mon résumé que je donnerai à Jon pour son site. Je reprend je pense toute la matière de l'oral ( et même un peu plus en 11 pages! )

Post n°58 (id1148) envoyé par Valérie  le 14 Jun 2005 à 10:44
J'ai eu Lamb et Bernoulli 1, je lui ai tapé toute la démo en définissant bien chaque terme (il aime bien qu'on connaisse les unités), il a lu, m'a posé 2 3 questions et m'a dit d'effacer. J'ai eu 17.

Ca se passe dans le local de visite des copies, on est 4 à passer en même temps, chacun sur un tableau, et il interroge un par un. Si il voit des fautes ou bien du par coeur typique, il demande d 'approfondir ou de démontrer les petites formules qu'on utilise. Moi je l'ai trouvé très sympa, mais il faut pas l'exaspérer en parlant trop quand on lui explique ou bien en faisant crisser les craies.

Post n°57 (id1147) envoyé par Benbenbenben....  le 14 Jun 2005 à 10:34
Bon alors Ce matin je me suis pris l'action d'un fluide sur un obstacle, en partant de la résultante cinétique (=>forme intégrale =>anulation de termes=>bingo=>15)

les autres se sont aussi pris:
-Moment cinétique => symétrie du tenseur des contraintes;
-Navier-Stokes
-Lamb => Bernoulli 1
-Loi de comportement , Hooke etc... (pas heux)

*Spécial* Post n°56 (id1115) envoyé par Benbenben  le 09 Jun 2005 à 15:53
Premier mail 2005:

J'ai pas encore eu l'oral; mais je viens de bien sonder ce topic... Alors voici la liste des questions tombées ET postées ici... ds l'ordre de frréquence:

*************Démo Lamb et en déduire Bernoulli;
**********Démo symétrie du tenseur des contraintes à partir du moment cinétique
*********Action d'un fluide sur une surface immergée + résultante cinétique;
*******Demo Navier-Stokes a partir de loi contitutive des fluides visq newt.+ interprétation physique (2 plaques)
******* Loi de continuité + conservation de la masse
******Fluides visqueux, loi comportement, viscosité, deux plaques again;
*****Euler 1 et 2
**Définition pertes de charge


je décline toute responsabilité quand à une éventuelle divergence positive de questions inédites!

Post n°55 (id712) envoyé par Tâm  le 31 Aug 2004 à 10:35
Ce matin, j'étais seul et j'ai eu trouver l'équation de continuité à partir de la loi de conservation de la masse. Attention il faut aussi savoir faire par la méthode du rectangle élémentaire (d'après lui c plus facile!). Réfléchissez à deux fois pour éviter de dire des bêtises parce que c fatal!!!

Post n°54 (id627) envoyé par anne  le 19 Jun 2004 à 10:44
wé...ben je confirme ce que mitch a dit...
moi g eut la résultante cinétique et malgré que jaie retappé toute la démo,je suis kan mem ressortie kavec un 13 pcq je lui ai répondu ke n était la normale extérieure a la surface et qu'il ma répondu:ça na rien avoir....donc tâcher de répondre autre chose pcq ça na vraiment pas lair de lui faire plaisir comme réponse!
Sinon il ma dit kon ne pouvait pas appliker ostrogradsky pour trouver la résultante cinétik sous forme intégrale après avoir développer la dérivée matérielle....humhum la aussi je ne vois pas trop ckil voulait!
Donc ben moi jle trouve pas si gentil ke ça,mem plutot vachement sec et il s'est kan mem acharné pdt 45 min a me demander ck'était n donc je trouve kil pousse un peu a bout aussi...
voila,bon courage!!!

Post n°53 (id620) envoyé par Mitch  le 18 Jun 2004 à 19:15
mm chose que nath...

moi g eu LAMB pour retrouver Bernoulli 1 (s'arrêter après l'avoir énoncé et tracé le dessin illustrateur)

g été très complet (toutes les étapes de calcul et de jolies couleurs :p vu ke yen a plus ke des craies blanches, faut pas hésiter ^^) et il pouvait plus que me poser des questions bidons comme : dimensions de fi, de tau ij,...
et il ma dit deffacer et de sortir...

si vous voulez l'ordre des questions, c"était:

1er: action d'un fluide sur un obstacle immergé
2è: navier-stockes
3è: flexion pure (+ les poutres bonus à la fin où il faut fixer les axes)
4è: Lamb

(uniquement ces 4 là!)

et l'ordre ne suit pas après... je veux dire par là que le 5è qui entrera se tapera la question de celui qui sera sorti le premier (pas forcément le premier à être entrer !!)
nath est sortie la première et le suivant a pris navier-stockes en remplacement...

encore une chose, il a semblé TRES insistant sur plein de trucs pour la flexion pure et l'obstacle immergé mais cote les 2 très différemment:
il vous descend avec la flexion mais c tjs très facile de sortir avec 16 mm si vous avez pas réussi à placer un seul truc de valable pdt son interrogatoire alors que dans le cas de l'obstacle immergé, il vous enfonce mais vous sortez plutot avec des 12-14...

voilà, c tout ce que g pu observer aujourdhui en attendant qu'il vienne me voir (g glandé 45 min avant kil narrive chez moi)
apparemment, il n'interroge personne d'autre tant que la personne ki se fait interroger na pas fini...

Post n°52 (id616) envoyé par Nath  le 18 Jun 2004 à 16:19
Aujourd'hui:
-Résultante cinétique
-Navier Stokes
-Lamb
-Flexion
Pr Navier Stokes, il a demandé pk dérivée matérielle de rho=0 pr un fluide incompressible et ensuite de développer en 2D les équations obtenues...
Sinon, prof vachement sec mais pas méchant dans le fond ...
Bonne m... pr la fin!

Post n°51 (id581) envoyé par Antal  le 15 Jun 2004 à 18:24
Exactement les memes questions que Jerome, le meme probleme a retrouver le rectangle avec l'equilibre de translation et le meme resultat.
Bref il a ptet decide de corser un tt ptit peu la donne sur la fin, histoire de voir si on a ete un peu plus loin que les 5 quest qui tombent regulierement.
Amusez vs bien

Post n°50 (id573) envoyé par Jérôme  le 15 Jun 2004 à 13:53
Voilà j'ai eu conservation de la masse, j'ai taper le raisonnement du rectangle elementaire.
Il m'a ensuite demander pour quelle autre loi peut on appliquer ce raisonnement. Et il m'a demander de retrouver les equations d'equilibre de translation: tij,j + fi = 0
C'est le point 2.3.5 b)
J'ai pas reussi à repondre correctement et il m'a mis 14/20 en justifiant par le fait qu'il faut savoir appliqur la règle du rectangle elementaire à n'importe quelle schmilblik.

-> faut corriger le post de Xenoforge,
"Loi de conservation de la masse p.2-18-2.19 ( les autres pages d’après je dirais non…)" et ben si les autres pages sont importantes (et pas tellement compliquées mais faut l'avoir bien compris)

Post n°49 (id572) envoyé par Margot  le 15 Jun 2004 à 13:41
MA QUESTION: Tenseur contrainte symétrique -> bien démarrer de la loi du moment cinétique... perso, j'ai commencé quelques étapes après... et m'a posé la question comment on va de l'un à l'autre. Mieux vaut se taire que de dire une connerie... il n'est pas spécialement impatient d'avoir la réponse... il m'a laissée réfléchir... et j'ai pas dit de conneries :) , mais j'ai mis un certain temps -> 17/20
AUTRES QUESTIONS: Navier-Stokes, loi de conservation de masse (équation de continuité) et la question postée ici juste avant... on est que 4 à avoir passé l'oral aujourd'hui... je pense

Post n°48 (id563) envoyé par MetalHeart  le 15 Jun 2004 à 10:51
bon
moi g u flexion + traction

....et je me suis mechamment planté car j av po les bonnes equations au debut(u,v,w).
de plus g fait une fote et il a po regarde le reste--> il m a qd mm mis 8
allez bonne merde a tous

ALDO

Post n°47 (id549) envoyé par Xavier  le 13 Jun 2004 à 10:52
moi j'ai eu "équation du mouvement de Navier-Stokes pour les fluides visqueux".

Il faut lui retaper toute la démonstration... Ce que j'ai fait sans oublier de rajouter qq truc du style "ici j'ai déjà introduit l'hypothèse de Stokes (lambda/mu)=(-2/3)" ce qui ne sert à rien dans la suite mais bon, ça fait tjs bien...
Puis je lui ai développé les équations dans le cas des fluides incompressibles (rho°=0 => div v =0 ce que j'ai démontré aussi...).

Il a tt regardé, avait l'air satisfait (il n'a pas posé de questions chiantes ou quoi...)mais vu ma cote à l'écrit, il a du me soupçonner d'avoir bloqué par coeur (ce que je ne conseille pas) et m'a alors demandé de développer les dernières équations trouvées en deux dimensions...ce que j'ai fait avec plaisir (je suis tjs content qd on me pose une question dont je connais la réponse)!

Pour résumer, soyez complet et même un peu trop (du moment que ça tient la route..) et vérifiez vos équations (indices unités etc.) avant de l'appeler!

Bonne ***** à tous ceux qui doivent encore le passer!

Post n°46 (id540) envoyé par Mimi  le 12 Jun 2004 à 01:42
J'ai eu demontrer l'equation de continuite/conservation de la masse.
J'ai retape les 2 demos ds le syllabus, il a regarde et il m'a dit que c'etait bon !!!
Il m'a pose aucune question. Soyez tres complet et il vous embetera pas !
Pour ca vous aurez 17 !
Bon courage pour la suite et c'est vrmt faisable

Post n°45 (id538) envoyé par Xenoforge  le 11 Jun 2004 à 21:58
Bon étant donné que ça ne se bouscule pas beaucoup ici je vais me permettre de poster un gros message de façon à ce que les suivants puissent concentrer leurs temps sur ce qu’il faut et avoir la meilleure préparation possible.

Comment faire :

Étudier les développement et définition, ainsi qu'une lecture profonde du reste.
Par définition je veux dire la compréhension générale des termes employés dans le cours par exemple : viscosité, imprescriptibilité, permanent, équation de comportement (constitutive), de compatibilité, Bernoulli 1-4, perte de charge, etc.

fi force de volume N/m³
Fi Force massique N/kg
Ti N/m²
t ij N/m²
rho kg/m³

Développement (avis personnel, résumé des pompes, et en fct de la matière vue au cours) :
- Théorème de gauss (a vous de voir, moi je l’ai étudié) p.1.17-1.19
- Dérivée matérielle (aussi a vous de voir) p1.28-1.31
- Lois fondamentales de la mécanique 2.8-2.12
- Démonstration que le tenseur des contraintes est symétrique 2.12-2.14
- Loi de conservation de la masse p.2-18-2.19 ( les autres pages d’après je dirais non…)
- Cercle de Mohr, compréhension p2.32-2.47 (dessiner tij =-p Dij sur un cercle de mohr)
- Vecteur tourbillon, compréhension, ça aide p.3.3
- Équations de compatibilité, formule p3.28 (développement ? moi je l’ai étudié…). A quoi ca sert ?
- Équation constitutive (=comportement), compréhension p.4.1-4.2
- Équation de stokes, formule p.4-4 (développent, au choix) retenir lambda/mu=-2/3
- Hypothèse de l’élasticité linéaire, Loi de Hook p4.7-4.8, 4.10-4.13
- Loi universelle de la mécanique… Lecture, puisque déjà étudiée. Cas particuliers p5.1-5.4, 5.7-5.11
- Théorème d’Euler 1 p.5-12
- Action d’un fluide sur une portion de conduite, obstacle immergé p5.13-5.15
- Théorème d’Euler p.5.16-5.17
- Équation d’Euler p9.1-9.3
- Équation de Lamb jusque Bernoulli p9.4-9.8
- P.10.1-10.3 ça aide
- Équations de Navier-Stokes p10.4-10-5
- Écoulement entre deux plaques parallèles p.10.6-10.8
- Théorème de Bernoulli 3-4 p.10.17-10.24 (Dévellopment ? au choix, moi je l’ai pas fait à savoir qu’on a qu’un tableau a l’examen… et une crée ;-)
- Résistance des matériaux : Comportement simplifié ? slides d’introduction…
- Traction simple, tout le développement avec les hypothèses et toutes les phrases, de même pour flexion pure.
- Un jour quelque par il a dû exister découplage, mais personne ne trouva cette foutue page !!! ( on m’a dis sigma x + Mx / Iy * z Genre somme des contraintes. Moi je pense plutôt à un dessin avec une traction sur une barre, et une flexion)

Ça parerait beaucoup. Mais j’ai fait le plus complet possible.

Comment ça se passe :

C’est rapide, pas trop soûlant, côté large (oui). Je m’explique :

- On rentre à 4, chacun une question. Un tableau.
- Conseil : écrire petit, car pas de place. Écrire lisible, on recommence si c’est pas propre. Employer des crées de couleur pour distinguer les lettres ou commentaires s’il le faut.
- Conseil : bien bien réfléchir avant de répondre. On a pas 2 chances, si vous répondez, faut aux petites questions ‘bon ca tu n’as pas pigé’ et paf dans le pet, on ne se corrige pas.

Cas personnel :

- Moi j’ai eu Loi constitutive. J’ai débord déballé la dérivée matérielle de la Masse mais il aime pas trop. Genre ‘ Tu t’en souviendras dans 10 ans ?’ ‘Non’.
- Alors, j’ai démontré par la conservation de la masse sur le rectangle.
- C’est quoi un fluide incompressible ? Interprétation physique ? ‘Tu penses que la personne à coté de l’arrêt de bus sais que incompressible = div v = 0 ?’ => Réponse ‘La variation de volume est nul, et d rho / dt = 0.
- J’ai eu 15 malgré que je n’ai pas pu lui dire ce qu’il voulait sur l’incompressibilité. J’imagine que le développement compte pour beaucoup !

Nu ma, nu ma iei, nu ma, nu ma, nu ma iei.
Niet opgeven, blijven gaan !

Nicolas.

Post n°44 (id533) envoyé par Angelo  le 11 Jun 2004 à 18:36
Expliquer l'utilité de la résultante cinétique pour le calcul de l'action d'un fluide sur un obstacle immergé.

Petite astuce pour l'examen : Warzée fait entrer les étudiants un à un, sans ordre prédéfini et de sorte qu'on soit en permanence au moins trois dans son bureau. Quand un type sort, un nouveau entre... et écope de la même question que le précédent, ou d'une variante! Ca a au moins été le cas ce matin. Alors, renseignez-vous un peu avant d'entrer pour savoir qui a eu quoi.

Bon courage à tous.

Post n°43 (id526) envoyé par Marie-Elise  le 11 Jun 2004 à 16:19
-moi j'ai eu: démontrer que le tenseur des contraintes est symétrique. il m'a juste demandé 3-4 trucs: comment je calcule la dérivée matérielle de l'intégrale de volume du moment cinétique, les unités de f et de T (et ce que c'est, mais bon!), et pourquoi dx(j)/dx(s) = delta (ij).
voilà; en gros il est sympa et en moins d'une demi-heure on est dehors avec 17 quand on peut lui faire tout ça.
-les autres ont eu: équation de continuité et conservation de la masse avec l'application en 2D ; Flexion pure; Navier Stokes (si j'ai bien vu).

voilà, courage pr ceux qui doivent encore le passer; il mord pas et il y a franchement moyen.

Post n°42 (id501) envoyé par sanspseudo  le 10 Jun 2004 à 11:40
Les deux autres questions étaient :
- Démontrer que le tenseur des contraintes est symétrique
- Calculer l'action d'un fluide sur une conduite

Post n°41 (id499) envoyé par Phoenix  le 10 Jun 2004 à 09:54
Et bien salut à tous, et je confirme Mich a raison il peut aussi poser d'autre question comme par exemple

Demontrer equation de continuité et conservation de la masse. donc j'ai eu l'immense plaisir de ne pas pouvoir y répondre de manière très clair.

Enfin bonne chance à ceux qui doivent encore passer mais il est très sympa.

Post n°40 (id483) envoyé par Mich.  le 09 Jun 2004 à 13:57

Salut!

Suite à une demande personnelle, voici la liste (que je pense etre correcte) des pompes de mécaflotte, le nombre d'astérisques indique la fréquence à laquelle il pose ces questions:

1) Dérivée matérielle *
2) Flexion simple (ou pure) ***
3) Pourquoi a-t-on besoin des équations constitutives ***
4) Tenseur des contraintes symétrique (loi du moment cinétique) *****
5) Loi de Lamb (pour déduire Bernoulli 1) ******
6) Théorème d'Euler 1 et 2 (fluide parfait) **
7) Loi de Hooke (Les deux manières, c'est mieux!) ****
8) Fluide visqueux entre deux plaques // ***
9) Loi de la résultante cinétique + action sur un objet immergé ****
10) Navier Stokes à partir de la loi constitutive des fluides visqueux Newtoniens *****
11) Loi d'Euler pour déduire Bernoulli 3 & 4 (pas obligé de faire Helmotz en prime) ***

Voilà, en espérant aider ceux qui doivent encore y passer et en rappelant qu'il est bien sur susceptible de poser en dehors de tout ça...

P.S.: N'oubliez ni les unités ni les hypothèses ni l'expression des lois constitutives... Ca fait beaucoup mais y a moyen de tout faire en trois jours (à fond évidement)...

Post n°39 (id475) envoyé par Toh  le 08 Jun 2004 à 17:09
ouaip, la dernière question c'était bien l'équation de continuité ce matin. Ma démo était un peu boiteuse alors je lui ai fait le rectangle avec le bilan de la matière qui rentre et sort (on arrive bien à d(rho)/dt+div(rho*v)=0 )

Attention, j'insiste encore une fois sur le fait qu'il faut surtout bien tout comprendre pour les différentes questions qui sortent (certains ont fait l'expérience de dvp indiciels foireux). Soyez sûrs que vous comprenez bien comment on passe d'une ligne à l'autre et pq certaines choses sont nulles ou se simplifient.

bonne chance

Post n°38 (id461) envoyé par Mickey  le 08 Jun 2004 à 10:44
Aujourd'hui,

-Euler 1 et 2
-Lamb et Bernouilli ( Attention au règle d'indice )
-->Sachez pq c Vk.Vk et pas Vk²
-Action d'un fluide sur un solide immergé
-Loi de continuite ? ( je ne suis pas sur )


Post n°37 (id357) envoyé par michel  le 01 Jun 2004 à 15:39
Salut, tout le monde!

Comme dans les mails précédents, je ne trouve pas non plus que Warzée se renouvelle beaucoup.

J'ai eu: Demontrer que le tenseur des contraintes est symétrique (par la loi du moment cinétique).

Les autres ont eu: La loi de Hooke, Euler 1er, flexion simple et découplage. Je crois aussi qu'il a posé l'équation de Lamb.

Il ne pose vraiment que dans ces questions là mais il demande de comprendre chaque terme. Sinon, il considère que vous ne comprenez pas ce que vous faites... et c'est pas bien!

Attention: Il m'a demandé quelles étaient les unités de f... j'ai tapé sur le tableau tout ce qui pouvait m'aider à retrouver les unités, j'y suis arrivé à la fin (très très fin). Il m'a dit que j'étais approximatif et m'a filé 14/20.

Il m'a aussi demandé comment dxi/dxj= 1 (i=j) ou 0 (i!=j), je lui ai dit que c'était parcequ'on était en coordonnées trirectangle, et il m'a dit non.

Conseils: Ne dites surtout pas n'importe quoi, il vous pousse à prouver que vous dites n'importe quoi!!!

Sinon il est pas chiant comme oral, oçn s'amuse pas mais on est pas poussé à bout par le prof.

Post n°36 (id355) envoyé par Céline  le 01 Jun 2004 à 14:22
Je pense que Warzée se renouvelle pas beaucoup d'année en année...
J'ai du démontrer l'équation de Lamb et en déduire Bernoulli(sans démontrer Bernoulli)
Et ne pas oublier les hypothèses de départ=>Lamb:fluide parfait,
Bernouilli:fluide parfait, écoulement permanant soumis à un champ de forces massiques
dérivant d'un potentiel.
Comme petites questions:unités de F et f? En quoi l'hypothèse du fluide parfait
intervient dans l'équation de Lamb (Tau ij=-p delta ij)...
Faites gaffe à ne pas sortir de conneries, vaut mieux réfléchir longtemps si nécessaire,
ca a pas l'air de le déranger...
Sinon, il est pas bien méchant...Y'a juste intérêt à connaître sa question parce qu'il en
pose qu'une.

Post n°35 (id358) envoyé par Aymeric Jourdain  le 01 Jun 2004 à 13:29
lus all,

pour oral de mfs g eu:

redemontrer l'equation de navier-stokes

les autres ont eu:
flexion pure
theoreme de lamb et comment il amene sur bernoulli I
eqution de hook

il est tres pointilleux sur la comprehension de chaque terme...
mais tres gentil et patient

bonne continuation


Post n°34 (id302) envoyé par Quent  le 04 Sep 2003 à 10:45
Flexion pure et découplage entre traction et flexion.

J'ai retaper flexion simple, il faut bien justifier tout, et particulièrement pour Mz, pq l'intégrale de yz dA = 0 => pcq on est en axes principaux. Il demande alors pour une structure en Z, cmt doit-on placer les axes. Il faut les incliner d'un angle qu'on trouve via le cercle de Mohr. Pour le découplage, j'ai tapé un truc, mais c'était pas ca... Donc je sais tjs pas ce que c'est....

Post n°33 (id285) envoyé par Biniou  le 02 Sep 2003 à 10:23   |   Titre: Surprise
Ce matin je suis passé le premier et surprise, je suis tombé sur la flexion simple, flection pure (pour ceux qui n'avaient pas encore suivit).
J'ai retapé le cours il m'a demandé pourquoi l'intégrale sur A de yz dA était nulle et si cela découlait du fait qu'on était au centre géométrique à savoir oui car le tenseur d'inertie dans les axes principaux.
Il m'a donné un structure en z et m'a demandé comment devait être mis les axes. Il suffisait de les mettre au centre de gravité (ou centre géométrique) et de les incliner et de dire que l'angle, on le calculait avec un cercle de Mhor.
Bref je lui ai dit sais pas et il m'a mis 15/20.


Le suivant a eu comme question, équations de Bernoulli et pertes de charges.
Attention à l'écriture de Bernoulli il aime pas quand on écrit Bernouilli !

Bonne merde pour cet oral

Post n°32 (id271) envoyé par rob  le 24 Jun 2003 à 11:08
decouplage entre flexion et traction.....

Bonne merde pour l' apres midi.

Post n°31 (id264) envoyé par nicofx  le 23 Jun 2003 à 16:01   |   Titre: loi de hooke
pensez à conclure sur le lien entre les coéficients de Lamé et le module de young et le coeff de poisson

Post n°30 (id259) envoyé par paille  le 23 Jun 2003 à 12:45   |   Titre: lamb et bernoulli
ben pas de surprise, mais je me sui embrouillé et il a pris un lain plaisir a me montrer l étendue dee mon ignorance, il m aquand meme mis 11 donc c est faisable.....

Post n°29 (id231) envoyé par Delphine  le 17 Jun 2003 à 13:03
flexion simple...en fait c la flexion pure qu'il y a dans les slides.
Petites questions:
Pourquoi les équations de compatibilité? ça sert à quoi?
A s'assurer qu'on peut toujours trouver les déformations (6 composantes (dérivees des deplacements), rappel aij est symetrique)à partir des déplacements(3 composantes)alors que l'inverse n est pas tjs possible!
Hypothèse en résistance des matériaux?
Comportement simplifié, càd on peut pas tenir compte de toutes les données donc on simplifie...
Il cote large...je crois que si tu tapes la démo t as déjà 15...
Voilà.

Post n°28 (id223) envoyé par Luigi  le 17 Jun 2003 à 10:17   |   Titre: Résultante cinétique
- Montrer comment peut-on appliquer la résultante cinétique pour calculer l'action d'un fluide sur un obstacle.

Surtout, soyez rigoureux dans vos notations ainsi que la signification de chaque terme.

Post n°27 (id209) envoyé par Zorro  le 16 Jun 2003 à 14:37   |   Titre: Euler 1 et 2
La difference entre les deux c'est que dans le deuxieme tout le terme sont dans la derivee et que c'est utile quand rho n'est pas constant.
Pour le cercle de Morh correspondant a Tau(ij)=-p.D(ij) sa se reduit a un point sur l'axe des sigma en -p.
Sinon le reste de la question sans surprise (il demande de demontrer la derivee matérielle)

Post n°26 (id201) envoyé par ViKtor  le 16 Jun 2003 à 12:18   |   Titre: Misma cosa
Toujours les mêmes questions : Euler 1 et 2, developper en 3D, quelles différences ( eeuuh... excellente question, msieur Warzée ), démontrer rapidement la résultante cinétique.
Pour les autres, sans surprise également : Navier-Stokes, flexion simple/pure, Lamb & Bernoulli...
Et évidemment il demande de comprendre le sens de chaque terme.
V+

Post n°25 (id187) envoyé par Laurent  le 13 Jun 2003 à 15:21   |   Titre: devinez?? :-)
Bon, aujourd'hui pas de grosse surprise, je suis rentré le premier et g eu... flexion simple. Je lui ai quasi tout retapé sur la flexion pure, ca a eu l'air de lui suffire. Il est pas méchant (il cote meme très large je trouve!) ms il pose plein plein de petite question, pq tel contrainte est nulle, quel hypothèse on fait...

Les autres qui passaient en même temps que moi on eux aussi eu des questions qui étaient déjà tombées à savoir:
- Navier-Stokes, + définition de la viscosité + l'application avec les 2plaques

- Pq a-t-on besoin de loi de comportement? + la loi de Hook

Bon courage
A+
laurent

Post n°24 (id167) envoyé par chombat  le 12 Jun 2003 à 14:52   |   Titre: MECAflotte
J'ai eu :pq lois d ecomportements ++ Loi de Hooke
Je l'ai fait de manière mathématique il m'a posé quelques petites questions et c tout.

Post n°23 (id161) envoyé par john doe  le 12 Jun 2003 à 12:53
Definir fluide visqueux et établir les équations de Navier Stokes.
Interprétation physique de la viscosité ( le truc avec les 2 plaques).

Post n°22 (id155) envoyé par crish  le 11 Jun 2003 à 20:00
Calcul analytique du découplage entre traction simple et flexion simple.
Un jeu d'enfant... parait-il!

Remarque: On était à trois dans son bureau, et ya vraiment moyen d'éviter certaines conneries en se concertant avec les autres. Mais si tu connais pas, ben... tu connais pas! en gros, il n'a aucun remord à te baisser la timide cote que t'avais en arrivant. A bon entendeur...
Et bonne merde à tous!

Post n°21 (id147) envoyé par alexandre  le 11 Jun 2003 à 11:22   |   Titre: 11/6
j'ai eu : équations de Navier-Stokes + application (fluide visqueux entre deux plaques)
bonne chance
alex

Post n°20 (id141) envoyé par Charles  le 10 Jun 2003 à 17:06
J'ai eu les deux relations d'Euler. Il m'a demandé de tracer un cercle de Mohr pour illuster pourquoi Tij=-p dij, après quelques bafouillages, il suffit de dire qu'il n'y a pas de contrainte tangentielle, donc il n'y a que deux contraintes normales sigmaX et sigmaY, toutes deux placées en -p.
Il demande aussi d'autres petites questions mais elles se trouvent déjà dans ce que les autres ont écrit.
C'est tout fait faisable, sauf que l'on se mord les doigts quand on a la chance de tomber sur une question que l'on connait et qu'on ressort avec 14 parce que le stress me fait répondre n'importe quoi à ses questions.
La morale de cet examen (et de celui d'elec aussi d'ailleurs) c'est : tournez mille fois votre langue dans votre bouche avant de parler et surtout : réfléchissez TOUT BAS ! ... sinon la moindre ânerie qui vous passe par le cerveau est matière à controverse de la part de Msieur Warzée :o)

Bonne m... à tous !

Post n°19 (id140) envoyé par Nyko  le 10 Jun 2003 à 16:01   |   Titre: Examen du 10/06/2003
Démontrer que tau(ij) = tau(ji)
Développer à deux dimmensions : rho v(k)° - f(k) - tau(sk,s)
(c'est le terme nul qui apparaît quand on démontre tau(ij)=tau(ji)

Post n°18 (id136) envoyé par Bruno  le 10 Jun 2003 à 13:00
J'ai eu flexion simple mais j'ai déballé flexion pure et c'est ça qu'il veut apparemment. Attention, il pose plein de questions vicieuses. J'ai néanmoins eu comme Marilou 13/20 => c'est faisable.

Apparemment, le premier qui rentre a flexion simple, le second, tenseur symétrique, le dtroiisème lamb et bernoulli.

A+
Bruno.

Post n°17 (id134) envoyé par apn  le 10 Jun 2003 à 12:06   |   Titre: Lamb + Bernoulli
Redémontrer Lamb et Bernouilli.
Comme d'hab attention aux unités.

Post n°16 (id132) envoyé par Marilou  le 10 Jun 2003 à 11:56
J'ai eu flexion simple. Il faut bien comprendre physiquement, c'est ca qui l'interesse. Il demande les hyphothèses mais j'ai pas su dire l'hypothèse fondamentale de résistance des matérieaux: COMPORTEMENT SIMPLIFIE ou un truc du genre, c'est au début des slides. Il est sympa, il a vraiment envie qu'on comprenne. Il m'a mis 13.

Apparemment c'est tjs les mêmes questions.Mais....

Post n°15 (id131) envoyé par jul  le 10 Jun 2003 à 11:53
ce matin g u:
definir un fluide visqueux
demontrer Navier-Stokes
definir les pertes de charges
il pose quelques question d'explication et d'unites mai dans l'ensemble il est cool et plutot aidant.

Post n°14 (id103) envoyé par JC  le 06 Jun 2003 à 12:47
moi g eu : pq doit-on avoir des lois de comportements et retrouver la loi de Hooke

Pour la loi de Hooke, j'avais d'abord essayé la manière mathématique (tenseur d'ordre 4 avec toutes les simplifications)mais comme je savais pas, il m'a dit : " avec le test de la barre en traction (la manière plus intuitive), mais je savais pas non plus. hum hum

g qd même eu 8/20 juste pour avoir expliqué que trop d'inconnues (et encore, avec des fautes d'indices que g corrigées par après)

Post n°13 (id69) envoyé par eric  le 04 Jun 2003 à 15:34
hello
j'ai du redémontrer les équations de Navier Stokes à partir de la loi constitutive des fluides visqueux newtoniens .
Ensuite faire une interprétation physique de l'équation constitutive avec l'exmple de l'écoulement d'un fluide entre deux plaques (une qui bouge l'autre pas)
NB: attention il voulais que j'utilise l'eq de N-S pour retrouver les éq du mvt de ce fluide (simplification) il m'a donné un bon coup de pouce pour cette partie là mais il a quand meme été super large dans sa cote. Donc pas de stress.

Post n°12 (id68) envoyé par anti-Kadolie  le 04 Jun 2003 à 13:12
Un newton c'est des Pascal FOIS des m². Et des joules par métre tant qu'on y est...

Post n°11 (id66) envoyé par kadolie  le 03 Jun 2003 à 22:40
loi de lamb et bernoulli 1 et 2.
mefiance sur les unités ( il demande comment decompose un newton)
c'est Pa/m²

Post n°10 (id63) envoyé par Dimi  le 03 Jun 2003 à 15:51
J'ai eu flexion simple...
questions du genre que représente physiquement gamma, ...
pourquoi a la fin, int(yz dA) = 0 (passque produit d'inertie)

les autres y avait lamb+bernoulli (2X), tenseur symétrique, le truc de patrick (voit post précédent) avec la définition d'un fluide visqueux newtonien, et encore un truc mais je sais plus quoi (mais c'était une des questions citées dans d'autres msg)

Et voilà... j'y croyais pas trop mais il est VRAIMENT pas méchant, il met assez facilement des points, même si il aide et il pose tjs les mêmes questions... et dans le même ordre (question 1 et 5 = flexion... enfin bon c'est un pari comme un autre...)

Bossez bien

Dimitri


Post n°9 (id58) envoyé par Patrick D.  le 03 Jun 2003 à 13:35
J'étais le dernier à passer du matin, mais j'ai pas eu la même question
que celui que j'avais remplacé.

Il m'a demandé d'expliquer les fluides visqueux, donner la loi de
comportement, ce que représente physiquement la viscosité, d'expliquer le
truc avec les deux plaques, ...

Post n°8 (id56) envoyé par Quent  le 03 Jun 2003 à 10:26   |   Titre: Lundi 3 AM
En gros, les memes questions que hier aprem:
-tenseur symétrique à partir de résultante cinétique
-pourquoi on a besoin de loi de comportements, plus loi de Hooke
-flexion pure
-Lamb et bernouilli 1

J'ai eu la loi de Hooke, bien tout justifier, contrainte, déformations, déplacements, pq epsilon est sans dim, pq solide linéiare et qu'est-ce que la linéarité. Y a moyen de taper des points.

Pour info la 5eme personnes à entrer à recu la meme question que la 1ère personne sortant(flexion pure) et la 6ème à entrer à recu la question de la 2ème personne sortie(lamb et bernouilli)... J'dis ca, j'dis rien...

Post n°7 (id53) envoyé par hohoho  le 02 Jun 2003 à 17:05
Joyeux Noel à tous,

Moi ki pensait k'il ne donnerait pas 20/20 à une photocopieuse ben apparment c presque ça, sauf k'il fo capter ck'on fait en plus;)
Bref apprenez par coeur!!!et comprenez et ça ira(il fo savoir tt justifier)
G eu flexion pure...et il faut savoir tt refaire et si vs savez pas ben...c fini pr vous!!meme pas le droit de changer de kestion...

Allez bisou

PS:il ne mord pas, il est super zen...mais il veut ke vous définissiez chaque truc et pfffff...

Post n°6 (id51) envoyé par anne  le 02 Jun 2003 à 16:16
Euler 1 et 2 pour fluides parfaits.
definir chacun des termes dans les equations
unites
comparer les deux (meme solution analytique?, pourquoi deux differentes? quels sont leurs avantages respectifs?...)

Post n°5 (id50) envoyé par Benoît C  le 02 Jun 2003 à 16:00
démontrer que le
tenseur des contraintes est symétrique
(méthode au choix)
Attention une seule question!!!, si on l'a connait pas...
Il n'est pas si méchant que ça, g eu 11 alors que je ne suis pas arrivé à aller jusqu'au bout et qu'il m'a aidé...

Post n°4 (id43) envoyé par Skootman Vinc  le 02 Jun 2003 à 14:23   |   Titre: Action fluide sur obstacle
Alors moi je suis tombé sur action dun fuilde sur un obstacle +resultante cinetique ...

Pas tres compliqué mais il demande l'interpetation de tout les termes ...
On a la question et faut y repondre directement

D'apres ce que j'ai pu voir les autres on eu : flexion pur , et premier theroeme d'euler
La aussi il avait l'air de bien demandé la justi de chaque terme

Pour moi lorsque j'air edemontré la resultante cinétique , j'aid u employer la derivé mat
d'une intergale de volume et la il ma demandé comment je m'en souviendrais ds 10 ans
(question qu'il adore posé)

Je pense qu'il fallait lui répondre que rho dV est "conservé"

Post n°3 (id39) envoyé par chris  le 02 Jun 2003 à 12:14   |   Titre: questions oral
on a une seule question, moi g eu "expliquer la flexion simple"

on rentre par 4 et on a chacun un tableau dans la meme pièce, les autres ont eu :
démontrer que le tenseur des contraintes est symétrique
démonstration de la loi de Lamb et en déduire Bernoulli
l'action d'un fluide sur un obstacle immergé (résultante cinétique)

perso j'avais pas étudié ma question (le seul truc que je connaissais pas de tout le cours évidemment!!!) donc je connaissais rien mais g qd mm eu 8, cad qu'il aide vraiment bien quand on sait pas.
en plus il sort souvent ce qui permet de s'entretenir avec les autres (un peu style écopol en moins pire).
sinon comme le disait thomas il pose qq questions de détails du genre les unités, une autre façon pour obtenir un résultat,... mais je pense que si on connaît ses démonstrations principales y a pas trop de problèmes (et faites pas com moi, étudiez résistance des matériaux).

sur ce je m'en vais me pendre, bonne merde à vous

Post n°2 (id38) envoyé par Thomas L.  le 02 Jun 2003 à 12:13   |   Titre: question du jour
Bonjour tout le monde,

Il faut faire bien attention à ce que vous raconterez, je confirme le mail
de Martin.
On a une question qu'il choisit et c'est tout. Moi j'ai du démontrer que le
tenseur des contraintes est symétrique à partir de la loi du moment
cinétique. Mais il ne s'est pas satisfait de la démonstration complète. Il
m'a demandé comment faire pour retrouver ça plus vite et il fallait lui
sortir qu'on pouvait dessiner un élément de volume et écrire les contraintes
sur chaque face. C'est d'ailleur la méthode générale pour exprimer une loi
de conservation.
Alex a du faire la démonstration de la loi de Lamb et en déduire Bernoulli
1. C'était pas trop compliqué mais il regarde les détails. Bien connaitre
les unités (nottamment de fi et Fi) et les hypothèses pour Bernouilli , j'ai
notamment écrit P= p/rho c'est dans le cas incompressible et homogène
potentiiel U dans le champ de pesanteur).
Les 2 aurtes avec nous ont eu la flexion pure et l'action d'un fluide sur un
bstacle immergé (résultante cinétique)

Déroulement de l'examen : On entre par 4, chacun un tableau dans son bureau,
il donne une question, puis il va faire un tour, et puis il revient à quatre
pattes en imitant le cri de l'éléphant(qu'il fait très bien d'ailleurs), il
saute sur son bureau et te regarde d'un regard perçant en marmonnant "je
t'écoute..."

Voila Bon courage et bonne merdre

Alex et Tom

Post n°1 (id29) envoyé par Gargant  le 01 Jun 2003 à 16:30   |   Titre: Liste pompes Warzee
J'ai retrouvé une vieille liste de pompes du temps de Warzee, voici ce qu'elle contenait :

01. Conservation de la masse + exemple du rectangle + cas particuliers + conservation du débit
02. Loi de la résultante cinétique + 1er théorème d'Euler + calcul de l'action d'un fluide sur une surface
03. Loi du moment cinétique + 2ème théorème d'Euler
04. Théorème de Cauchy-Poisson + Relation de Cauchy
05. Théorème de l'énergie cinétique + conservation de l'énergie
06. Cercle de Mohr (interprétation + construction)
07. Vitesses de déformations et de rotations
08. Tenseur des déformations de Green
09. Tenseur des déformations d'Almansi
10. Tenseur des déformations évanouissantes
11. Conditions d'intégration, équations de compatibilité
12. Equations constitutives pour un milieu continu, équations de Hooke, équations de Stokes
13. Principe d'Archimède + exemple du ludion et du ballon
14. Equilibre des fluides incompressibles
15. Ecoulement permanent bidimensionnel, fonction potentiel phi, fonction courant psi et propriétés
16. Propriétés cinématiques du champ de tourbillon
17. Equations d'Euler
18. Equations de Lamb
19. Energie spécifique totale & charge
20. Bernoulli 1
21. Bernoulli 2
22. Propriétés dynamiques des champs de tourbillon + calcul de la portance d'un profil
23. Equations de Navier Stokes
24. Equations de Helmholtz + exemple (fluide entre deux plaques)
25. Ecoulement laminaire, turbulent & Navier Stokes moyennées
26. Bernoulli 3 & 4 + pertes de charge

Voila, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça donne une bonne idée.


oraux.pnzone.net - infos - 41ms